Grâce à cette formation, vous serez en mesure de discerner vos nouvelles responsabilités, intégrer les changements, réussir dans votre rôle de responsable, appliquer efficacement votre style de management à l’équipe et élaborer votre plan d’actions.
1750 € HT
Dirigeant, directeur, manager, responsable de service et toutes personnes amenées à diriger une ou des équipes.
Il est préférable d'avoir des notions en management ou d'exercer une fonction de manager et d'être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte.
Jour 1
Matin
Distinguer ses nouvelles responsabilités et assimiler les changements
• Quantifier les changements du management d’équipe
• Définir ses nouvelles missions et les confirmer avec l’équipe dirigeante
• Classer les différents rôles liés à ces nouvelles missions
Après-midi
Détecter ses leviers personnels de motivation
• Détecter, appréhender et traiter les résistances de l’équipe
• Vérifier les enjeux individuels des membres de l’équipe
• Créer une dynamique d’équipe Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Jour 2
Matin
Exercer son rôle de responsable avec succès
• Préparer les phases de présentation et d’accueil
• Organiser et préparer son nouveau mode de management
• Coordonner une réunion d’équipe et les entretiens individuels
Après-midi
Décrire le cadre et le présenter à l’équipe
• Plans : organisationnel, relationnel
• Modalités de collaboration
Élaborer les entretiens individuels
• Définition des objectifs
• Techniques de l’écoute active
Jour 3
Matin
Appliquer son style de management à l’équipe
• Décrire ses styles de management (autodiagnostic) :
o Examiner les points forts et axes d’amélioration
o Son potentiel
• Identifier les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs
Après-midi
Adapter un management individualisé et contextualisé
• Fixer son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter
• Employer directivité et participation pour obtenir les résultats attendus
• Motiver au quotidien :
o Différencier motivation et satisfaction
o Appliquer un comportement positif sur la motivation de ses collaborateurs
Jour 4
Matin
Stimuler son équipe, s’adapter aux différentes situations
• Traiter les désaccords liés à son nouveau mode de management
o Légitimité, affirmation et résistances
• Adapter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
o Manager d’anciens collègues
o Recadrer un collaborateur
o Manager un expert
o Intégrer les collaborateurs séniors
o Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations
o Déléguer en 4 étapes
• Accueillir et traiter un conflit ou problème relationnel
Après-midi
Construire son plan d’actions individuel
• Identifier ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois :
o Se donner des objectifs « SMART »
• Vérifier son plan d’actions en session.
Jour 5
Matin
Créer et développer un esprit d’équipe
• Les stades de développement de l’équipe.
• Les secrets d’une équipe efficace.
• Comment soutenir la performance grâce aux rituels du bonheur ?
• Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.
Après-midi
Conduire des réunions d’équipe
• Préparer et organiser une réunion d’équipe
• Animer une réunion productive
• Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Distinguer ses nouvelles responsabilités et assimiler les changements
• Quantifier les changements du management d’équipe
• Définir ses nouvelles missions et les confirmer avec l’équipe dirigeante
• Classer les différents rôles liés à ces nouvelles missions
Après-midi
Détecter ses leviers personnels de motivation
• Détecter, appréhender et traiter les résistances de l’équipe
• Vérifier les enjeux individuels des membres de l’équipe
• Créer une dynamique d’équipe Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Jour 2
Matin
Exercer son rôle de responsable avec succès
• Préparer les phases de présentation et d’accueil
• Organiser et préparer son nouveau mode de management
• Coordonner une réunion d’équipe et les entretiens individuels
Après-midi
Décrire le cadre et le présenter à l’équipe
• Plans : organisationnel, relationnel
• Modalités de collaboration
Élaborer les entretiens individuels
• Définition des objectifs
• Techniques de l’écoute active
Jour 3
Matin
Appliquer son style de management à l’équipe
• Décrire ses styles de management (autodiagnostic) :
o Examiner les points forts et axes d’amélioration
o Son potentiel
• Identifier les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs
Après-midi
Adapter un management individualisé et contextualisé
• Fixer son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter
• Employer directivité et participation pour obtenir les résultats attendus
• Motiver au quotidien :
o Différencier motivation et satisfaction
o Appliquer un comportement positif sur la motivation de ses collaborateurs
Jour 4
Matin
Stimuler son équipe, s’adapter aux différentes situations
• Traiter les désaccords liés à son nouveau mode de management
o Légitimité, affirmation et résistances
• Adapter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
o Manager d’anciens collègues
o Recadrer un collaborateur
o Manager un expert
o Intégrer les collaborateurs séniors
o Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations
o Déléguer en 4 étapes
• Accueillir et traiter un conflit ou problème relationnel
Après-midi
Construire son plan d’actions individuel
• Identifier ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois :
o Se donner des objectifs « SMART »
• Vérifier son plan d’actions en session.
Jour 5
Matin
Créer et développer un esprit d’équipe
• Les stades de développement de l’équipe.
• Les secrets d’une équipe efficace.
• Comment soutenir la performance grâce aux rituels du bonheur ?
• Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.
Après-midi
Conduire des réunions d’équipe
• Préparer et organiser une réunion d’équipe
• Animer une réunion productive
• Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes
Jour 1
Matin
Distinguer ses nouvelles responsabilités et assimiler les changements
• Quantifier les changements du management d’équipe
• Définir ses nouvelles missions et les confirmer avec l’équipe dirigeante
• Classer les différents rôles liés à ces nouvelles missions
Après-midi
Détecter ses leviers personnels de motivation
• Détecter, appréhender et traiter les résistances de l’équipe
• Vérifier les enjeux individuels des membres de l’équipe
• Créer une dynamique d’équipe Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Jour 2
Matin
Exercer son rôle de responsable avec succès
• Préparer les phases de présentation et d’accueil
• Organiser et préparer son nouveau mode de management
• Coordonner une réunion d’équipe et les entretiens individuels
Après-midi
Décrire le cadre et le présenter à l’équipe
• Plans : organisationnel, relationnel
• Modalités de collaboration
Élaborer les entretiens individuels
• Définition des objectifs
• Techniques de l’écoute active
Jour 3
Matin
Appliquer son style de management à l’équipe
• Décrire ses styles de management (autodiagnostic) :
o Examiner les points forts et axes d’amélioration
o Son potentiel
• Identifier les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs
Après-midi
Adapter un management individualisé et contextualisé
• Fixer son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter
• Employer directivité et participation pour obtenir les résultats attendus
• Motiver au quotidien :
o Différencier motivation et satisfaction
o Appliquer un comportement positif sur la motivation de ses collaborateurs
Jour 4
Matin
Stimuler son équipe, s’adapter aux différentes situations
• Traiter les désaccords liés à son nouveau mode de management
o Légitimité, affirmation et résistances
• Adapter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
o Manager d’anciens collègues
o Recadrer un collaborateur
o Manager un expert
o Intégrer les collaborateurs séniors
o Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations
o Déléguer en 4 étapes
• Accueillir et traiter un conflit ou problème relationnel
Après-midi
Construire son plan d’actions individuel
• Identifier ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois :
o Se donner des objectifs « SMART »
• Vérifier son plan d’actions en session.
Jour 5
Matin
Créer et développer un esprit d’équipe
• Les stades de développement de l’équipe.
• Les secrets d’une équipe efficace.
• Comment soutenir la performance grâce aux rituels du bonheur ?
• Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.
Après-midi
Conduire des réunions d’équipe
• Préparer et organiser une réunion d’équipe
• Animer une réunion productive
• Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes
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