Formation
Devenir tuteur d’entreprise (1J)

Devenir tuteur, c’est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins, aider à s’intégrer dans l’entreprise. Connaître ses savoirs, savoir-faire et mettre des mots sur son expérience pour accompagner les personnes

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.

Prérecquis

Maîtriser la langue française.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Créneau 1

 

Évaluation initiale (QCM)

  • QCM de positionnement sur les connaissances de base du tutorat.
  • Correction collective et échanges sur les attentes des participants.

 

Introduction et vidéo d’accroche

  • Visionnage d’une vidéo courte : « Les bons et mauvais points de l’accueil d’un stagiaire ».
  • Échanges sur les pratiques observées et les attentes des participants.

 

1. Situer les buts et les missions du tutorat 

  • Définition du tutorat : dispositif, charte en 4 points, missions essentielles.
  • Enjeux pour l’apprenant et pour l’entreprise.
  • Exercice : « Identifier les bénéfices du tutorat pour l’entreprise et le tutoré ». 

 

2. Comprendre les générations et modes de communication

  • Présentation des générations X, Y, Z et leurs rapports au travail.
  • Adaptation des modes de communication.
  • Exercice : « Accueillir un jeune apprenti du bâtiment de la génération Z ». 

 

3. Construire les étapes du parcours de formation

  • Identifier les compétences à maîtriser.
  • Formuler des objectifs, construire une progression.
  • Utiliser un outil de suivi.
  • Exercice : « Construire une fiche de parcours pour un nouveau collaborateur apprenti du bâtiment ». 

 

Créneau 2

4. Pédagogie des adultes

  • Les 6 phases : Accueillir, Situer, Expliquer, Faire pratiquer, Contrôler, Renforcer.
  • Exercice : « Mise en situation – Expliquer une tâche technique à un tutoré ». 

 

5. Accompagner efficacement

  • Distinguer les temps du tutorat.
  • Préparer le tutorat, évaluer l’autonomie, motiver.
  • Exercice : « Étude de cas – Adapter son accompagnement selon le niveau d’autonomie ». 

 

6. Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode, formuler des consignes claires.
  • Exercice : « Jeu de rôle – Donner une consigne technique ». 

 

7. Conduire les entretiens clés

  • Accueil, feedback, recadrage, suivi.
  • Exercice : « Simulation d’entretien d’un apprenti du bâtiment». 

 

8. Boîte à outils du tuteur

  • Présentation des outils : plan d’intégration, grille d’évaluation, fiche de poste.
  • Exercice : « Construire un plan d’intégration, une fiche de poste, une grille d’évaluation pour un apprenti maçon et un apprenti électricien ». Évaluation finale (QCM) – 30 min
  • QCM de validation des acquis.
  • Correction collective et bilan de la journée
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

 

Évaluation initiale (QCM)

  • QCM de positionnement sur les connaissances de base du tutorat.
  • Correction collective et échanges sur les attentes des participants.

 

Introduction et vidéo d’accroche

  • Visionnage d’une vidéo courte : « Les bons et mauvais points de l’accueil d’un stagiaire ».
  • Échanges sur les pratiques observées et les attentes des participants.

 

1. Situer les buts et les missions du tutorat 

  • Définition du tutorat : dispositif, charte en 4 points, missions essentielles.
  • Enjeux pour l’apprenant et pour l’entreprise.
  • Exercice : « Identifier les bénéfices du tutorat pour l’entreprise et le tutoré ». 

 

2. Comprendre les générations et modes de communication

  • Présentation des générations X, Y, Z et leurs rapports au travail.
  • Adaptation des modes de communication.
  • Exercice : « Accueillir un jeune apprenti du bâtiment de la génération Z ». 

 

3. Construire les étapes du parcours de formation

  • Identifier les compétences à maîtriser.
  • Formuler des objectifs, construire une progression.
  • Utiliser un outil de suivi.
  • Exercice : « Construire une fiche de parcours pour un nouveau collaborateur apprenti du bâtiment ». 

 

Créneau 2

4. Pédagogie des adultes

  • Les 6 phases : Accueillir, Situer, Expliquer, Faire pratiquer, Contrôler, Renforcer.
  • Exercice : « Mise en situation – Expliquer une tâche technique à un tutoré ». 

 

5. Accompagner efficacement

  • Distinguer les temps du tutorat.
  • Préparer le tutorat, évaluer l’autonomie, motiver.
  • Exercice : « Étude de cas – Adapter son accompagnement selon le niveau d’autonomie ». 

 

6. Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode, formuler des consignes claires.
  • Exercice : « Jeu de rôle – Donner une consigne technique ». 

 

7. Conduire les entretiens clés

  • Accueil, feedback, recadrage, suivi.
  • Exercice : « Simulation d’entretien d’un apprenti du bâtiment». 

 

8. Boîte à outils du tuteur

  • Présentation des outils : plan d’intégration, grille d’évaluation, fiche de poste.
  • Exercice : « Construire un plan d’intégration, une fiche de poste, une grille d’évaluation pour un apprenti maçon et un apprenti électricien ». Évaluation finale (QCM) – 30 min
  • QCM de validation des acquis.
  • Correction collective et bilan de la journée
test

Créneau 1

 

Évaluation initiale (QCM)

  • QCM de positionnement sur les connaissances de base du tutorat.
  • Correction collective et échanges sur les attentes des participants.

 

Introduction et vidéo d’accroche

  • Visionnage d’une vidéo courte : « Les bons et mauvais points de l’accueil d’un stagiaire ».
  • Échanges sur les pratiques observées et les attentes des participants.

 

1. Situer les buts et les missions du tutorat 

  • Définition du tutorat : dispositif, charte en 4 points, missions essentielles.
  • Enjeux pour l’apprenant et pour l’entreprise.
  • Exercice : « Identifier les bénéfices du tutorat pour l’entreprise et le tutoré ». 

 

2. Comprendre les générations et modes de communication

  • Présentation des générations X, Y, Z et leurs rapports au travail.
  • Adaptation des modes de communication.
  • Exercice : « Accueillir un jeune apprenti du bâtiment de la génération Z ». 

 

3. Construire les étapes du parcours de formation

  • Identifier les compétences à maîtriser.
  • Formuler des objectifs, construire une progression.
  • Utiliser un outil de suivi.
  • Exercice : « Construire une fiche de parcours pour un nouveau collaborateur apprenti du bâtiment ». 

 

Créneau 2

4. Pédagogie des adultes

  • Les 6 phases : Accueillir, Situer, Expliquer, Faire pratiquer, Contrôler, Renforcer.
  • Exercice : « Mise en situation – Expliquer une tâche technique à un tutoré ». 

 

5. Accompagner efficacement

  • Distinguer les temps du tutorat.
  • Préparer le tutorat, évaluer l’autonomie, motiver.
  • Exercice : « Étude de cas – Adapter son accompagnement selon le niveau d’autonomie ». 

 

6. Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode, formuler des consignes claires.
  • Exercice : « Jeu de rôle – Donner une consigne technique ». 

 

7. Conduire les entretiens clés

  • Accueil, feedback, recadrage, suivi.
  • Exercice : « Simulation d’entretien d’un apprenti du bâtiment». 

 

8. Boîte à outils du tuteur

  • Présentation des outils : plan d’intégration, grille d’évaluation, fiche de poste.
  • Exercice : « Construire un plan d’intégration, une fiche de poste, une grille d’évaluation pour un apprenti maçon et un apprenti électricien ». Évaluation finale (QCM) – 30 min
  • QCM de validation des acquis.
  • Correction collective et bilan de la journée

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