Formation
Crédit Management

Créé aux Etats-Unis puis importé en France au début des années 1990, le crédit management permet de maîtriser ses risques clients et d’accélérer les rentrées de cash via le recouvrement des créances notamment.

01
Pour qui ?
Public visé

Financiers, Commerciaux, Crédit managers

Prérecquis

Maitrise de la langue française

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Apprécier les risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients
Objectif 2
Connaître les différents moyens à mettre en œuvre et acquérir les techniques usuelles pour analyser, suivre et sécuriser la gestion du crédit clients
Objectif 3
Connaître les fondamentaux de la relance amiable et du recouvrement judiciaire
Objectif 4
S'initier à la législation amiable et judiciaire en termes de recouvrement
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Connaitre les aspects juridiques du crédit inter-entreprises (BtoB)

 

Savoir évaluer le risque client par un diagnostic financier.

• Découvrir le cadre réglementaire : aspects juridiques de la vente,

Le recouvrement judiciaire/contentieux, la réglementation sur la prévention des difficultés des entreprises

• Evaluer le risque client par un diagnostic financier à l’aide des principaux ratios financiers

• Mise en application pratique

 

Après-midi

Savoir gérer les encours à risque.

• Evaluer et gérer les enjeux liés aux risques et aux crédits clients

• Se renseigner sur ses clients (ou prospects)

• Connaitre les précautions à prendre pour sécuriser ses risques

 

Jour 2

Matin

Organiser son recouvrement

• Définir la politique crédit

• Évaluer la solvabilité des clients

• Bien gérer les encours

• Créer une synergie avec la vente

• Mise en application pratique

 

Organiser le recours amiable

• Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

• Diagnostiquer l’encours client

• Relancer efficacement les retards de paiement

• Bien négocier

• Réaliser une injonction de payer

• Gérer le dépôt de bilan d’un client

 

Après-midi

Notions sur le pilotage de l’activité et sur la conception des tableaux de bord

• Mise en application pratique sur les tableaux de bord

• La gestion du cash management à partir d’un exemple de solution externalisée

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Connaitre les aspects juridiques du crédit inter-entreprises (BtoB)

 

Savoir évaluer le risque client par un diagnostic financier.

• Découvrir le cadre réglementaire : aspects juridiques de la vente,

Le recouvrement judiciaire/contentieux, la réglementation sur la prévention des difficultés des entreprises

• Evaluer le risque client par un diagnostic financier à l’aide des principaux ratios financiers

• Mise en application pratique

 

Après-midi

Savoir gérer les encours à risque.

• Evaluer et gérer les enjeux liés aux risques et aux crédits clients

• Se renseigner sur ses clients (ou prospects)

• Connaitre les précautions à prendre pour sécuriser ses risques

 

Jour 2

Matin

Organiser son recouvrement

• Définir la politique crédit

• Évaluer la solvabilité des clients

• Bien gérer les encours

• Créer une synergie avec la vente

• Mise en application pratique

 

Organiser le recours amiable

• Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

• Diagnostiquer l’encours client

• Relancer efficacement les retards de paiement

• Bien négocier

• Réaliser une injonction de payer

• Gérer le dépôt de bilan d’un client

 

Après-midi

Notions sur le pilotage de l’activité et sur la conception des tableaux de bord

• Mise en application pratique sur les tableaux de bord

• La gestion du cash management à partir d’un exemple de solution externalisée

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Jour 1

Matin

Connaitre les aspects juridiques du crédit inter-entreprises (BtoB)

 

Savoir évaluer le risque client par un diagnostic financier.

• Découvrir le cadre réglementaire : aspects juridiques de la vente,

Le recouvrement judiciaire/contentieux, la réglementation sur la prévention des difficultés des entreprises

• Evaluer le risque client par un diagnostic financier à l’aide des principaux ratios financiers

• Mise en application pratique

 

Après-midi

Savoir gérer les encours à risque.

• Evaluer et gérer les enjeux liés aux risques et aux crédits clients

• Se renseigner sur ses clients (ou prospects)

• Connaitre les précautions à prendre pour sécuriser ses risques

 

Jour 2

Matin

Organiser son recouvrement

• Définir la politique crédit

• Évaluer la solvabilité des clients

• Bien gérer les encours

• Créer une synergie avec la vente

• Mise en application pratique

 

Organiser le recours amiable

• Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

• Diagnostiquer l’encours client

• Relancer efficacement les retards de paiement

• Bien négocier

• Réaliser une injonction de payer

• Gérer le dépôt de bilan d’un client

 

Après-midi

Notions sur le pilotage de l’activité et sur la conception des tableaux de bord

• Mise en application pratique sur les tableaux de bord

• La gestion du cash management à partir d’un exemple de solution externalisée

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