Formation
Construire sa feuille de route RH

Cette formation vous permet de comprendre les principaux enjeux dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise, et d’acquérir une démarche pour définir un plan d’action RH en s’appuyant sur les atouts de l’entreprise.

01
Pour qui ?
Public visé

Dirigeants, cadres supérieurs, membres de comité de direction, assistant(e) RH

Prérecquis

Aucun prérequis

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Maîtriser les principales obligations RH d'un point de vue légal
Objectif 2
Analyser les principaux indicateurs de sa structure
Objectif 3
Identifier les points forts et les pistes de progrès en gestion des Ressources Humaines
Objectif 4
Construire un plan d'action RH, en soutien de la stratégie de votre entreprise
Objectif 5
Savoir mesurer le climat social dans son entreprise, comme facteur clef de succès
03
Le
Programme

Jour 1

Identifier et Analyser les principaux indicateurs de sa structure

 

Matin

Analyser le contexte de l’entreprise

Recenser les informations sociales quantitatives clés de son entreprise

  • Identifier et exploiter les données quantitatives existantes (effectifs, métiers, grille de salaires, bilan social, rapport unique…).
  • Organiser la collecte des informations.
  • Comprendre les limites des données quantitatives pour le pilotage social et les autres sources de données.

Positionner son entreprise en termes de compliance RH

  • Comprendre l’environnement légal sur le plan social
  • Maîtriser les obligations légales, en fonction de la taille de son entreprise
  • Identifier les risques de non-conformité

Exercice

  • Réaliser l’analyse de conformité légale de sa structure, en fonction de sa taille d’effectifs

 

Après midi

Analyser les principales données en termes de politique salariale et sociale

  • Analyser l’organisation de sa structure : outils, équipements de travail, organisation du travail, organigramme
  • Analyser le dialogue social et le fonctionnement des IRP (institutions représentatives du personnel)
  • Analyser sa politique et ses pratiques dans les différents champs de la gestion des ressources humaines :
    • Métiers et compétences clés / évolutions prévisibles
    • Recrutement : besoin difficultés rencontrées pour attirer et/ou fidéliser, turnover
    • Formation : politique, bilan, besoins de développement des compétences identifiées
    • QVT et santé

 

 

Exercice

  • Analyser et interpréter les données salariales existant dans votre entreprise (bilan social, rapport de situations comparées, système d’information RH).

 

Jour 2

Savoir réaliser une analyse des pratiques RH, en lien avec sa stratégie d’entreprise

 

Matin

Analyser ses points forts et faibles, en s’appuyant sur des outils d’aide à l’analyse stratégique (partie 1)

  • Identifier les facteurs clés de succès d’une politique RH alignée sur la stratégie d’entreprise
  • Construire et utiliser un baromètre social auprès des collaborateurs
  • Analyser le niveau de maturité de ses pratiques managériales et de son dialogue social

 

Après-midi

Analyser ses points forts et faibles, en s’appuyant sur des outils d’aide à l’analyse stratégique (partie 2)

  • Connaître le concept de la marque employeur et se positionner
  • Comprendre les enjeux fondamentaux de la GEPP.
  • Utiliser la matrice SWOT.

Exercice

  • Construire la matrice SWOT de son entreprise.

 

Jour 3 – Construire sa feuille de route RH et son plan d’action associé

Matin

Cadrer le plan d’action RH

  • S’appuyer sur ses atouts et identifier ses facteurs clefs de succès
  • S’appuyer sur ses avantages concurrentiels en tant qu’employeur
  • Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
  • Comprendre les apports des principaux outils de développement RH, pour une gestion des RH plus anticipatrice
  • S’approprier les principaux composants et la structure d’un plan d’action RH

 

Après-midi

Mettre en place les outils de pilotage du plan d’action RH

  • Formuler les objectifs avec la méthode SMART
  • Tenir compte de la culture de l’entreprise.
  • Assurer le suivi du plan d’action : Définir ses indicateurs clefs, en fonction des usages et types de destinataires.
  • Savoir distinguer indicateurs d’efficience et indicateurs d’efficacité, d’activité ou de résultat.
  • Rédiger une communication adaptée pour partager et impliquer dans la réalisation du plan d’action.

Exercice

  • Définir des indicateurs pertinents de pilotage pour son périmètre.
  • Construire son plan d’action RH
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Identifier et Analyser les principaux indicateurs de sa structure

 

Matin

Analyser le contexte de l’entreprise

Recenser les informations sociales quantitatives clés de son entreprise

  • Identifier et exploiter les données quantitatives existantes (effectifs, métiers, grille de salaires, bilan social, rapport unique…).
  • Organiser la collecte des informations.
  • Comprendre les limites des données quantitatives pour le pilotage social et les autres sources de données.

Positionner son entreprise en termes de compliance RH

  • Comprendre l’environnement légal sur le plan social
  • Maîtriser les obligations légales, en fonction de la taille de son entreprise
  • Identifier les risques de non-conformité

Exercice

  • Réaliser l’analyse de conformité légale de sa structure, en fonction de sa taille d’effectifs

 

Après midi

Analyser les principales données en termes de politique salariale et sociale

  • Analyser l’organisation de sa structure : outils, équipements de travail, organisation du travail, organigramme
  • Analyser le dialogue social et le fonctionnement des IRP (institutions représentatives du personnel)
  • Analyser sa politique et ses pratiques dans les différents champs de la gestion des ressources humaines :
    • Métiers et compétences clés / évolutions prévisibles
    • Recrutement : besoin difficultés rencontrées pour attirer et/ou fidéliser, turnover
    • Formation : politique, bilan, besoins de développement des compétences identifiées
    • QVT et santé

 

 

Exercice

  • Analyser et interpréter les données salariales existant dans votre entreprise (bilan social, rapport de situations comparées, système d’information RH).

 

Jour 2

Savoir réaliser une analyse des pratiques RH, en lien avec sa stratégie d’entreprise

 

Matin

Analyser ses points forts et faibles, en s’appuyant sur des outils d’aide à l’analyse stratégique (partie 1)

  • Identifier les facteurs clés de succès d’une politique RH alignée sur la stratégie d’entreprise
  • Construire et utiliser un baromètre social auprès des collaborateurs
  • Analyser le niveau de maturité de ses pratiques managériales et de son dialogue social

 

Après-midi

Analyser ses points forts et faibles, en s’appuyant sur des outils d’aide à l’analyse stratégique (partie 2)

  • Connaître le concept de la marque employeur et se positionner
  • Comprendre les enjeux fondamentaux de la GEPP.
  • Utiliser la matrice SWOT.

Exercice

  • Construire la matrice SWOT de son entreprise.

 

Jour 3 – Construire sa feuille de route RH et son plan d’action associé

Matin

Cadrer le plan d’action RH

  • S’appuyer sur ses atouts et identifier ses facteurs clefs de succès
  • S’appuyer sur ses avantages concurrentiels en tant qu’employeur
  • Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
  • Comprendre les apports des principaux outils de développement RH, pour une gestion des RH plus anticipatrice
  • S’approprier les principaux composants et la structure d’un plan d’action RH

 

Après-midi

Mettre en place les outils de pilotage du plan d’action RH

  • Formuler les objectifs avec la méthode SMART
  • Tenir compte de la culture de l’entreprise.
  • Assurer le suivi du plan d’action : Définir ses indicateurs clefs, en fonction des usages et types de destinataires.
  • Savoir distinguer indicateurs d’efficience et indicateurs d’efficacité, d’activité ou de résultat.
  • Rédiger une communication adaptée pour partager et impliquer dans la réalisation du plan d’action.

Exercice

  • Définir des indicateurs pertinents de pilotage pour son périmètre.
  • Construire son plan d’action RH
test

Jour 1

Identifier et Analyser les principaux indicateurs de sa structure

 

Matin

Analyser le contexte de l’entreprise

Recenser les informations sociales quantitatives clés de son entreprise

  • Identifier et exploiter les données quantitatives existantes (effectifs, métiers, grille de salaires, bilan social, rapport unique…).
  • Organiser la collecte des informations.
  • Comprendre les limites des données quantitatives pour le pilotage social et les autres sources de données.

Positionner son entreprise en termes de compliance RH

  • Comprendre l’environnement légal sur le plan social
  • Maîtriser les obligations légales, en fonction de la taille de son entreprise
  • Identifier les risques de non-conformité

Exercice

  • Réaliser l’analyse de conformité légale de sa structure, en fonction de sa taille d’effectifs

 

Après midi

Analyser les principales données en termes de politique salariale et sociale

  • Analyser l’organisation de sa structure : outils, équipements de travail, organisation du travail, organigramme
  • Analyser le dialogue social et le fonctionnement des IRP (institutions représentatives du personnel)
  • Analyser sa politique et ses pratiques dans les différents champs de la gestion des ressources humaines :
    • Métiers et compétences clés / évolutions prévisibles
    • Recrutement : besoin difficultés rencontrées pour attirer et/ou fidéliser, turnover
    • Formation : politique, bilan, besoins de développement des compétences identifiées
    • QVT et santé

 

 

Exercice

  • Analyser et interpréter les données salariales existant dans votre entreprise (bilan social, rapport de situations comparées, système d’information RH).

 

Jour 2

Savoir réaliser une analyse des pratiques RH, en lien avec sa stratégie d’entreprise

 

Matin

Analyser ses points forts et faibles, en s’appuyant sur des outils d’aide à l’analyse stratégique (partie 1)

  • Identifier les facteurs clés de succès d’une politique RH alignée sur la stratégie d’entreprise
  • Construire et utiliser un baromètre social auprès des collaborateurs
  • Analyser le niveau de maturité de ses pratiques managériales et de son dialogue social

 

Après-midi

Analyser ses points forts et faibles, en s’appuyant sur des outils d’aide à l’analyse stratégique (partie 2)

  • Connaître le concept de la marque employeur et se positionner
  • Comprendre les enjeux fondamentaux de la GEPP.
  • Utiliser la matrice SWOT.

Exercice

  • Construire la matrice SWOT de son entreprise.

 

Jour 3 – Construire sa feuille de route RH et son plan d’action associé

Matin

Cadrer le plan d’action RH

  • S’appuyer sur ses atouts et identifier ses facteurs clefs de succès
  • S’appuyer sur ses avantages concurrentiels en tant qu’employeur
  • Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
  • Comprendre les apports des principaux outils de développement RH, pour une gestion des RH plus anticipatrice
  • S’approprier les principaux composants et la structure d’un plan d’action RH

 

Après-midi

Mettre en place les outils de pilotage du plan d’action RH

  • Formuler les objectifs avec la méthode SMART
  • Tenir compte de la culture de l’entreprise.
  • Assurer le suivi du plan d’action : Définir ses indicateurs clefs, en fonction des usages et types de destinataires.
  • Savoir distinguer indicateurs d’efficience et indicateurs d’efficacité, d’activité ou de résultat.
  • Rédiger une communication adaptée pour partager et impliquer dans la réalisation du plan d’action.

Exercice

  • Définir des indicateurs pertinents de pilotage pour son périmètre.
  • Construire son plan d’action RH

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