Formation
Construire et piloter un plan de développement des compétences

Le plan de formation est devenu « plan de développement des compétences ». Cette formation vous permettra de maitriser les étapes clés pour construire un plan de développement des compétences ainsi que de suivre le bon déroulement du plan.

01
Pour qui ?
Public visé

Responsable, chargé ou assistant formation, responsable, chargé ou assistant RH, chef d'entreprise et toute personne souhaitant apprendre à construire un plan de formation.

Prérecquis

Être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise
• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :
o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise
o Identifier les besoins
o Identifier les projets

Après-midi
Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles
• Direction
• Responsables opérationnels
• Fonctions RH
• Salariés
• Instances représentatives

Jour 2
Matin
Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise
• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours
• Clarifier la différence entre le besoin et la demande
• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE
• Constituer les éléments à fournir au CSE

Après-midi
Mettre en place le plan de formation
• Cerner les avantages et limites du cahier des charges
• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges
• Définir les objectifs d’une formation.
• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe

Jour 3
Matin
Communiquer et faire valider le plan de formation
• Responsabiliser les parties prenantes
• Planifier la mise en œuvre du plan
• Présenter visuellement les tendances et les objectifs
• Communiquer les informations légalement exigibles
• Se préparer à la négociation avec le CE

Après-midi
Évaluer l’action de formation
• Le niveau de satisfaction
• La mesure et la certification des acquis
• L’évaluation du transfert en situation de travail
• L’évaluation des effets
• L’évaluation du système de formation

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise
• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :
o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise
o Identifier les besoins
o Identifier les projets

Après-midi
Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles
• Direction
• Responsables opérationnels
• Fonctions RH
• Salariés
• Instances représentatives

Jour 2
Matin
Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise
• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours
• Clarifier la différence entre le besoin et la demande
• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE
• Constituer les éléments à fournir au CSE

Après-midi
Mettre en place le plan de formation
• Cerner les avantages et limites du cahier des charges
• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges
• Définir les objectifs d’une formation.
• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe

Jour 3
Matin
Communiquer et faire valider le plan de formation
• Responsabiliser les parties prenantes
• Planifier la mise en œuvre du plan
• Présenter visuellement les tendances et les objectifs
• Communiquer les informations légalement exigibles
• Se préparer à la négociation avec le CE

Après-midi
Évaluer l’action de formation
• Le niveau de satisfaction
• La mesure et la certification des acquis
• L’évaluation du transfert en situation de travail
• L’évaluation des effets
• L’évaluation du système de formation

test

Jour 1
Matin
Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise
• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :
o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise
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• Fonctions RH
• Salariés
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Matin
Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise
• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours
• Clarifier la différence entre le besoin et la demande
• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE
• Constituer les éléments à fournir au CSE

Après-midi
Mettre en place le plan de formation
• Cerner les avantages et limites du cahier des charges
• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges
• Définir les objectifs d’une formation.
• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe

Jour 3
Matin
Communiquer et faire valider le plan de formation
• Responsabiliser les parties prenantes
• Planifier la mise en œuvre du plan
• Présenter visuellement les tendances et les objectifs
• Communiquer les informations légalement exigibles
• Se préparer à la négociation avec le CE

Après-midi
Évaluer l’action de formation
• Le niveau de satisfaction
• La mesure et la certification des acquis
• L’évaluation du transfert en situation de travail
• L’évaluation des effets
• L’évaluation du système de formation

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