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Formation
Conduite en sécurité/Eco-conduite/Boite automatique

La formation à l’éco-conduite en sécurité avec un véhicule à boite automatique est une obligation liée au DUERPet recommandée pour les entreprises conformes au RSE.

01
Pour qui ?
Public visé

Toutes personnes devant conduire un véhicule dans le cadre de son travail, ainsi que de savoir réagir en cas d'évacuation .

 En adéquation avec l'analyse des risques routiers de son DUERP, l'employeur doit s'assurer que son personnel, utilisant des véhicules, doit avoir suivi une formation théorique et pratique appropriée en application des obligations à la sécurité sur le poste de travail, et cela pour l'ensemble des collaborateurs en poste.

Prérecquis

Maîtrise de la langue française

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Savoir utiliser un véhicule en boite automatique ou manuelle et adapter sa conduite
Objectif 2
Comprendre et maîtriser l'éco-conduite pour garantir une conduite optimisée et sécuritaire
Objectif 3
Mettre en œuvre l'ensemble des éléments pour garantir la sécurité lors de la conduite de véhicules
Objectif 4
Connaître les consignes d'urgence sur la route ainsi qu'au sein de l'établissement
03
Le
Programme

Matin

Modules Théoriques :

– Comprendre les enjeux de la prévention du risque routier en entreprise.

– Comprendre les bénéfices de l’eco-conduite pour l’ensembles des acteurs ( conducteur, salariés, entretien véhicules, accidentologie, etc) sur la prévention du risque routier en entreprise.

– Avoir des notions sur la responsabilité civile et pénale du conducteur.

– Connaître les grands chiffres de la sécurité routière au niveau national et les statistiques de l’entreprise.

– Connaître les évolutions de la réglementation.

– Comprendre les contraintes physiologiques et psychologiques du conducteur (perception, temps de réaction, stress…).

– Comprendre les éléments qui modifient le temps de réaction (alcool, drogues, médicaments, téléphone portable, fatigue…).

– Connaître les mécanismes de l’accident de la route et les principaux facteurs de risque.

– Connaître le comportement à adopter en cas d’accident et savoir remplir un constat amiable.

– Savoir faire les vérifications d’usage courant nécessaires au bon fonctionnement du véhicule professionnel.

– Comprendre les risques liés aux manœuvres (gabarit, angles morts…).

– Savoir repérer les zones de dangers et analyser le comportement des conducteurs.

– Comprendre l’influence de la vitesse sur l’adhérence du véhicule et découvrir la perte de contrôle.

– Comprendre l’influence de la vitesse sur les distances de freinage et d’arrêt.

– Etre conscient des risques liés au non port de la ceinture de sécurité.

– Être conscient de l’influence de la vitesse sur les charges transportées.

– Etre conscient des limites de l’assistance électronique à la conduite.

– Analyse des situations d’urgence.

après-midi

Modules Pratique

– Exercices pratiques sur le contrôle des différentes typologies de véhicules de l’entreprise, une mise en pratique de conduite en sécurité en boite automatique ou manuelle( voir les différences et avoir le comportement en adéquation ) ainsi que la mise en pratique de l’éco-conduite pour chaque stagiaire sur différents scénarii.

– mise en application de l’ensemble des thèmes du programme de la matinée

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Matin

Modules Théoriques :

– Comprendre les enjeux de la prévention du risque routier en entreprise.

– Comprendre les bénéfices de l’eco-conduite pour l’ensembles des acteurs ( conducteur, salariés, entretien véhicules, accidentologie, etc) sur la prévention du risque routier en entreprise.

– Avoir des notions sur la responsabilité civile et pénale du conducteur.

– Connaître les grands chiffres de la sécurité routière au niveau national et les statistiques de l’entreprise.

– Connaître les évolutions de la réglementation.

– Comprendre les contraintes physiologiques et psychologiques du conducteur (perception, temps de réaction, stress…).

– Comprendre les éléments qui modifient le temps de réaction (alcool, drogues, médicaments, téléphone portable, fatigue…).

– Connaître les mécanismes de l’accident de la route et les principaux facteurs de risque.

– Connaître le comportement à adopter en cas d’accident et savoir remplir un constat amiable.

– Savoir faire les vérifications d’usage courant nécessaires au bon fonctionnement du véhicule professionnel.

– Comprendre les risques liés aux manœuvres (gabarit, angles morts…).

– Savoir repérer les zones de dangers et analyser le comportement des conducteurs.

– Comprendre l’influence de la vitesse sur l’adhérence du véhicule et découvrir la perte de contrôle.

– Comprendre l’influence de la vitesse sur les distances de freinage et d’arrêt.

– Etre conscient des risques liés au non port de la ceinture de sécurité.

– Être conscient de l’influence de la vitesse sur les charges transportées.

– Etre conscient des limites de l’assistance électronique à la conduite.

– Analyse des situations d’urgence.

après-midi

Modules Pratique

– Exercices pratiques sur le contrôle des différentes typologies de véhicules de l’entreprise, une mise en pratique de conduite en sécurité en boite automatique ou manuelle( voir les différences et avoir le comportement en adéquation ) ainsi que la mise en pratique de l’éco-conduite pour chaque stagiaire sur différents scénarii.

– mise en application de l’ensemble des thèmes du programme de la matinée

test

Matin

Modules Théoriques :

– Comprendre les enjeux de la prévention du risque routier en entreprise.

– Comprendre les bénéfices de l’eco-conduite pour l’ensembles des acteurs ( conducteur, salariés, entretien véhicules, accidentologie, etc) sur la prévention du risque routier en entreprise.

– Avoir des notions sur la responsabilité civile et pénale du conducteur.

– Connaître les grands chiffres de la sécurité routière au niveau national et les statistiques de l’entreprise.

– Connaître les évolutions de la réglementation.

– Comprendre les contraintes physiologiques et psychologiques du conducteur (perception, temps de réaction, stress…).

– Comprendre les éléments qui modifient le temps de réaction (alcool, drogues, médicaments, téléphone portable, fatigue…).

– Connaître les mécanismes de l’accident de la route et les principaux facteurs de risque.

– Connaître le comportement à adopter en cas d’accident et savoir remplir un constat amiable.

– Savoir faire les vérifications d’usage courant nécessaires au bon fonctionnement du véhicule professionnel.

– Comprendre les risques liés aux manœuvres (gabarit, angles morts…).

– Savoir repérer les zones de dangers et analyser le comportement des conducteurs.

– Comprendre l’influence de la vitesse sur l’adhérence du véhicule et découvrir la perte de contrôle.

– Comprendre l’influence de la vitesse sur les distances de freinage et d’arrêt.

– Etre conscient des risques liés au non port de la ceinture de sécurité.

– Être conscient de l’influence de la vitesse sur les charges transportées.

– Etre conscient des limites de l’assistance électronique à la conduite.

– Analyse des situations d’urgence.

après-midi

Modules Pratique

– Exercices pratiques sur le contrôle des différentes typologies de véhicules de l’entreprise, une mise en pratique de conduite en sécurité en boite automatique ou manuelle( voir les différences et avoir le comportement en adéquation ) ainsi que la mise en pratique de l’éco-conduite pour chaque stagiaire sur différents scénarii.

– mise en application de l’ensemble des thèmes du programme de la matinée

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