Formation
Conduire l’entretien professionnel et annuel

La formation vise à se mettre en conformité avec le cadre législatif et réglementaire associé à la conduite des entretiens annuels et professionnels. Elle permet une gestion dynamique et inclusive des carrières des collaborateurs au sein de l’entreprise.

01
Pour qui ?
Public visé

Manager, responsable de service, cadre et chef d'équipe et directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation

Prérecquis

Savoir utiliser un ordinateur portable et un logiciel de traitement de texte.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Connaître le cadre légal et les enjeux des différents entretiens
Objectif 2
Acquérir une méthodologie pour mener les entretiens
Objectif 3
S'exercer à la conduite des entretiens
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Identifier les enjeux de l’entretien d’évaluation

• Les enjeux pour le manager, les collaborateurs et l’entreprise

• Connaître les risques juridiques associés à l’évaluation des collaborateurs

• Identifier les liens entre entretien d’évaluation et gestion des carrières des collaborateurs

 

Le cadre légal de l’entretien professionnel et ses enjeux

• Les points clés de la réforme de la formation professionnelle suite à la loi de mars 2014

• La conduite de l’entretien, les points clés

 

Après-midi

Préparer l’entretien d’évaluation annuel et professionnel

 

Les objectifs et les spécificités de chaque entretien

• Les outils et supports de l’entretien. (la fiche de poste, la fiche de fonction, la trame d’entretien…)

 

L’analyse du parcours professionnel et l’identification des compétences clés

 

Repérer les leviers de motivation et les souhaits d’évolution du collaborateur

• Déterminer la période la plus propice au déroulement des entretiens

• Établir le bilan des résultats antérieurs du collaborateur

• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)

 

Jour 2

Matin

Fixer et négocier les objectifs avec les collaborateurs

• Connaître les différents types d’objectifs

• Formuler des objectifs motivants avec la méthode SMART

• S’entraîner à rédiger des objectifs alignés sur la stratégie d’entreprise

• Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs

 

Construire un plan d’action pour favoriser l’évolution professionnelle, le maintien dans l’emploi et la performance individuelle

 

Après-midi

Favoriser les échanges au cours de l’entretien

• Les bonnes pratiques en matière d’accueil et de prise de congés

• Faciliter le dialogue au cours de l’entretien

• Pratiquer l’écoute active

• Traiter les objections

• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior

 

S’entrainer activement à la conduite des entretiens

• Jeux de rôle sur les différentes phases de l’entretien : de l’accueil à la conclusion de l’entretien

• Mener un entretien d’évaluation difficile

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Identifier les enjeux de l’entretien d’évaluation

• Les enjeux pour le manager, les collaborateurs et l’entreprise

• Connaître les risques juridiques associés à l’évaluation des collaborateurs

• Identifier les liens entre entretien d’évaluation et gestion des carrières des collaborateurs

 

Le cadre légal de l’entretien professionnel et ses enjeux

• Les points clés de la réforme de la formation professionnelle suite à la loi de mars 2014

• La conduite de l’entretien, les points clés

 

Après-midi

Préparer l’entretien d’évaluation annuel et professionnel

 

Les objectifs et les spécificités de chaque entretien

• Les outils et supports de l’entretien. (la fiche de poste, la fiche de fonction, la trame d’entretien…)

 

L’analyse du parcours professionnel et l’identification des compétences clés

 

Repérer les leviers de motivation et les souhaits d’évolution du collaborateur

• Déterminer la période la plus propice au déroulement des entretiens

• Établir le bilan des résultats antérieurs du collaborateur

• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)

 

Jour 2

Matin

Fixer et négocier les objectifs avec les collaborateurs

• Connaître les différents types d’objectifs

• Formuler des objectifs motivants avec la méthode SMART

• S’entraîner à rédiger des objectifs alignés sur la stratégie d’entreprise

• Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs

 

Construire un plan d’action pour favoriser l’évolution professionnelle, le maintien dans l’emploi et la performance individuelle

 

Après-midi

Favoriser les échanges au cours de l’entretien

• Les bonnes pratiques en matière d’accueil et de prise de congés

• Faciliter le dialogue au cours de l’entretien

• Pratiquer l’écoute active

• Traiter les objections

• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior

 

S’entrainer activement à la conduite des entretiens

• Jeux de rôle sur les différentes phases de l’entretien : de l’accueil à la conclusion de l’entretien

• Mener un entretien d’évaluation difficile

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Jour 1

Matin

Identifier les enjeux de l’entretien d’évaluation

• Les enjeux pour le manager, les collaborateurs et l’entreprise

• Connaître les risques juridiques associés à l’évaluation des collaborateurs

• Identifier les liens entre entretien d’évaluation et gestion des carrières des collaborateurs

 

Le cadre légal de l’entretien professionnel et ses enjeux

• Les points clés de la réforme de la formation professionnelle suite à la loi de mars 2014

• La conduite de l’entretien, les points clés

 

Après-midi

Préparer l’entretien d’évaluation annuel et professionnel

 

Les objectifs et les spécificités de chaque entretien

• Les outils et supports de l’entretien. (la fiche de poste, la fiche de fonction, la trame d’entretien…)

 

L’analyse du parcours professionnel et l’identification des compétences clés

 

Repérer les leviers de motivation et les souhaits d’évolution du collaborateur

• Déterminer la période la plus propice au déroulement des entretiens

• Établir le bilan des résultats antérieurs du collaborateur

• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)

 

Jour 2

Matin

Fixer et négocier les objectifs avec les collaborateurs

• Connaître les différents types d’objectifs

• Formuler des objectifs motivants avec la méthode SMART

• S’entraîner à rédiger des objectifs alignés sur la stratégie d’entreprise

• Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs

 

Construire un plan d’action pour favoriser l’évolution professionnelle, le maintien dans l’emploi et la performance individuelle

 

Après-midi

Favoriser les échanges au cours de l’entretien

• Les bonnes pratiques en matière d’accueil et de prise de congés

• Faciliter le dialogue au cours de l’entretien

• Pratiquer l’écoute active

• Traiter les objections

• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior

 

S’entrainer activement à la conduite des entretiens

• Jeux de rôle sur les différentes phases de l’entretien : de l’accueil à la conclusion de l’entretien

• Mener un entretien d’évaluation difficile

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