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Formation
Protection des données RGPD Mettre en conformité son entreprise

Mettre en conformité au RGPD son entreprise est une obligation depuis mai 2018. Notre formation s’appuie sur le règlement pour construire des modules pratiques qui permettent à l’entreprise de mettre en œuvre un plan d’action rapidement.

01
Pour qui ?
Public visé

Cadre-employés, chef de service des différentes fonctions de l'entreprises, chef de projet marketing, chef de projet logistique, acheteur prestation marketing et toutes personnes impliquées dans les processus traitant des données à caractère personnel.

Prérecquis

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Analyser les processus de recueillement et traitement des données à caractère personnel
Objectif 2
Comprendre le système de management d'un système d'information
Objectif 3
Connaître la démarche RGPD à mettre en place dans l'entreprise avec un plan d'actions dans son management
Objectif 4
Évaluer, corriger et améliorer les processus déployés pour maintenir la conformité RGPD
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

  • Présentation du RGPD
  • Contexte réglementaire
  • Différences entre les exigences de l’ancien et du nouveau RGPD
  • Les principes et les droits.
  • L’accountability : responsabilité et co-responsabilité
  • Privacy by default et privacy by design

Après-midi

Les données personnelles

  • Définition d’une donnée à caractère personnel
  • Définition d’un traitement de données à caractère personnel et leur violation
  • Définition d’une violation de données à caractère personnel
  • Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
  • Les engagements des salariés exigés par les employeurs

Les données sensibles

  • Définition
  • Utilisation dans une entreprise
  • Impact RGPD

 

Jour 2

Matin

Le RGPD au quotidien

Le système de management des systèmes d’information

  • Comment sécuriser les informations personnelles dans une entreprise
  • Que surveiller sur la protection des données personnelles
  • Processus de sécurité à mettre en place dans une entreprise

Après-midi

Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel

  • Au bureau
  • Accueil clients en face à face
  • Au téléphone
  • La navigation sur internet
  • La réception et Les envois d’email
  • Les mots de passe et identifiants
  • Les postes informatiques de travail

Les violations de données à caractère personnel

  • Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
  • Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel

 

Jour 3

Matin

Ce que les dirigeants doivent connaitre sur le RGPD

Les grands principes de la réglementation RGPD

Le processus du RGPD dans les entreprises

Data management, les grands principes

L’implication et les missions d’une entreprise dans la chaine de responsabilité du RGPD

Après-midi

Intégrer le plan d’actions RGPD dans le management de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’un plan d’actions
  • Impact du plan d’actions
  • Rôle et missions de chaque personne au sein de l’entreprise

La méthode PDCA

 

Jour 4

Matin

Les personnes impliquées dans le traitement des données

  • Managers
  • Salariés
  • Responsable administratif
  • DPO

L’impact du RGPD

  • La relation client
  • Les relations avec les salariés
  • Les fournisseurs
  • Les sous-traitants
  • Les partenaires

Après-midi

Évaluation stratégique des risques informatiques et des principales actions à mener

Les nouvelles sanctions

  • Les sanctions financières
  • Les sanctions administratives

Les mesures de régulation

  • Les contrôles de la CNIL : renforcement de son pouvoir
  • L’étendue des pouvoirs de la CNIL
  • Les droits des contrôlés

 

Jour 5

Matin

Rôle du manager opérationnel dans l’entreprise

  • Comprendre et analyser l’audit RGPD de l’entreprise
  • Rédiger la documentation RGPD
  • Mettre en place un plan d’action
  • Analyser, corriger, améliorer le plan d’action

Le délégué à la protection des données (DPO)

  • Missions
  • Responsabilité
  • Externaliser la fonction du DPO
  • Après-midi

La communication RGPD auprès de ses équipes

Sensibiliser chacun sur sa responsabilité dans la protection des données

  • Communiquer efficacement

Les mesures que les managers doivent mettre en place pour faciliter la sécurité informatique

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

  • Présentation du RGPD
  • Contexte réglementaire
  • Différences entre les exigences de l’ancien et du nouveau RGPD
  • Les principes et les droits.
  • L’accountability : responsabilité et co-responsabilité
  • Privacy by default et privacy by design

Après-midi

Les données personnelles

  • Définition d’une donnée à caractère personnel
  • Définition d’un traitement de données à caractère personnel et leur violation
  • Définition d’une violation de données à caractère personnel
  • Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
  • Les engagements des salariés exigés par les employeurs

Les données sensibles

  • Définition
  • Utilisation dans une entreprise
  • Impact RGPD

 

Jour 2

Matin

Le RGPD au quotidien

Le système de management des systèmes d’information

  • Comment sécuriser les informations personnelles dans une entreprise
  • Que surveiller sur la protection des données personnelles
  • Processus de sécurité à mettre en place dans une entreprise

Après-midi

Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel

  • Au bureau
  • Accueil clients en face à face
  • Au téléphone
  • La navigation sur internet
  • La réception et Les envois d’email
  • Les mots de passe et identifiants
  • Les postes informatiques de travail

Les violations de données à caractère personnel

  • Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
  • Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel

 

Jour 3

Matin

Ce que les dirigeants doivent connaitre sur le RGPD

Les grands principes de la réglementation RGPD

Le processus du RGPD dans les entreprises

Data management, les grands principes

L’implication et les missions d’une entreprise dans la chaine de responsabilité du RGPD

Après-midi

Intégrer le plan d’actions RGPD dans le management de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’un plan d’actions
  • Impact du plan d’actions
  • Rôle et missions de chaque personne au sein de l’entreprise

La méthode PDCA

 

Jour 4

Matin

Les personnes impliquées dans le traitement des données

  • Managers
  • Salariés
  • Responsable administratif
  • DPO

L’impact du RGPD

  • La relation client
  • Les relations avec les salariés
  • Les fournisseurs
  • Les sous-traitants
  • Les partenaires

Après-midi

Évaluation stratégique des risques informatiques et des principales actions à mener

Les nouvelles sanctions

  • Les sanctions financières
  • Les sanctions administratives

Les mesures de régulation

  • Les contrôles de la CNIL : renforcement de son pouvoir
  • L’étendue des pouvoirs de la CNIL
  • Les droits des contrôlés

 

Jour 5

Matin

Rôle du manager opérationnel dans l’entreprise

  • Comprendre et analyser l’audit RGPD de l’entreprise
  • Rédiger la documentation RGPD
  • Mettre en place un plan d’action
  • Analyser, corriger, améliorer le plan d’action

Le délégué à la protection des données (DPO)

  • Missions
  • Responsabilité
  • Externaliser la fonction du DPO
  • Après-midi

La communication RGPD auprès de ses équipes

Sensibiliser chacun sur sa responsabilité dans la protection des données

  • Communiquer efficacement

Les mesures que les managers doivent mettre en place pour faciliter la sécurité informatique

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Jour 1

Matin

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

  • Présentation du RGPD
  • Contexte réglementaire
  • Différences entre les exigences de l’ancien et du nouveau RGPD
  • Les principes et les droits.
  • L’accountability : responsabilité et co-responsabilité
  • Privacy by default et privacy by design

Après-midi

Les données personnelles

  • Définition d’une donnée à caractère personnel
  • Définition d’un traitement de données à caractère personnel et leur violation
  • Définition d’une violation de données à caractère personnel
  • Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
  • Les engagements des salariés exigés par les employeurs

Les données sensibles

  • Définition
  • Utilisation dans une entreprise
  • Impact RGPD

 

Jour 2

Matin

Le RGPD au quotidien

Le système de management des systèmes d’information

  • Comment sécuriser les informations personnelles dans une entreprise
  • Que surveiller sur la protection des données personnelles
  • Processus de sécurité à mettre en place dans une entreprise

Après-midi

Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel

  • Au bureau
  • Accueil clients en face à face
  • Au téléphone
  • La navigation sur internet
  • La réception et Les envois d’email
  • Les mots de passe et identifiants
  • Les postes informatiques de travail

Les violations de données à caractère personnel

  • Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
  • Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel

 

Jour 3

Matin

Ce que les dirigeants doivent connaitre sur le RGPD

Les grands principes de la réglementation RGPD

Le processus du RGPD dans les entreprises

Data management, les grands principes

L’implication et les missions d’une entreprise dans la chaine de responsabilité du RGPD

Après-midi

Intégrer le plan d’actions RGPD dans le management de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’un plan d’actions
  • Impact du plan d’actions
  • Rôle et missions de chaque personne au sein de l’entreprise

La méthode PDCA

 

Jour 4

Matin

Les personnes impliquées dans le traitement des données

  • Managers
  • Salariés
  • Responsable administratif
  • DPO

L’impact du RGPD

  • La relation client
  • Les relations avec les salariés
  • Les fournisseurs
  • Les sous-traitants
  • Les partenaires

Après-midi

Évaluation stratégique des risques informatiques et des principales actions à mener

Les nouvelles sanctions

  • Les sanctions financières
  • Les sanctions administratives

Les mesures de régulation

  • Les contrôles de la CNIL : renforcement de son pouvoir
  • L’étendue des pouvoirs de la CNIL
  • Les droits des contrôlés

 

Jour 5

Matin

Rôle du manager opérationnel dans l’entreprise

  • Comprendre et analyser l’audit RGPD de l’entreprise
  • Rédiger la documentation RGPD
  • Mettre en place un plan d’action
  • Analyser, corriger, améliorer le plan d’action

Le délégué à la protection des données (DPO)

  • Missions
  • Responsabilité
  • Externaliser la fonction du DPO
  • Après-midi

La communication RGPD auprès de ses équipes

Sensibiliser chacun sur sa responsabilité dans la protection des données

  • Communiquer efficacement

Les mesures que les managers doivent mettre en place pour faciliter la sécurité informatique

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