Formation
Protection des données RGPD Mettre en conformité son entreprise

Mettre en conformité au RGPD son entreprise est une obligation depuis mai 2018. Notre formation s’appuie sur le règlement pour construire des modules pratiques qui permettent à l’entreprise de mettre en œuvre un plan d’action rapidement.

01
Pour qui ?
Public visé

Cadre-employés, chef de service des différentes fonctions de l'entreprises, chef de projet marketing, chef de projet logistique, acheteur prestation marketing et toutes personnes impliquées dans les processus traitant des données à caractère personnel.

Prérecquis

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Analyser les processus de recueillement et traitement des données à caractère personnel
Objectif 2
Comprendre le système de management d'un système d'information
Objectif 3
Connaître la démarche RGPD à mettre en place dans l'entreprise avec un plan d'actions dans son management
Objectif 4
Évaluer, corriger et améliorer les processus déployés pour maintenir la conformité RGPD
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Présentation du RGPD
Contexte réglementaire
Différences entre les exigences de l’ancien et du nouveau RGPD
Les principes et les droits.
L’accountability : responsabilité et co-responsabilité
Privacy by default et privacy by design Après-midi
Les données personnelles Définition d’une donnée à caractère personnel
Définition d’un traitement de données à caractère personnel et leur violation
Définition d’une violation de données à caractère personnel
Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
Les engagements des salariés exigés par les employeurs Les données sensibles Définition
Utilisation dans une entreprise
Impact RGPD  
Jour 2
Matin
Le RGPD au quotidien
Le système de management des systèmes d’information Comment sécuriser les informations personnelles dans une entreprise
Que surveiller sur la protection des données personnelles
Processus de sécurité à mettre en place dans une entreprise Après-midi
Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel Au bureau
Accueil clients en face à face
Au téléphone
La navigation sur internet
La réception et Les envois d’email
Les mots de passe et identifiants
Les postes informatiques de travail Les violations de données à caractère personnel Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel

Jour 3
Matin
Ce que les dirigeants doivent connaitre sur le RGPD
Les grands principes de la réglementation RGPD
Le processus du RGPD dans les entreprises
Data management, les grands principes
L’implication et les missions d’une entreprise dans la chaine de responsabilité du RGPD
Après-midi
Intégrer le plan d’actions RGPD dans le management de l’entreprise Qu’est-ce qu’un plan d’actions
Impact du plan d’actions
Rôle et missions de chaque personne au sein de l’entreprise La méthode PDCA
 
Jour 4
Matin
Les personnes impliquées dans le traitement des données Managers
Salariés
Responsable administratif
DPO L’impact du RGPD La relation client
Les relations avec les salariés
Les fournisseurs
Les sous-traitants
Les partenaires Après-midi
Évaluation stratégique des risques informatiques et des principales actions à mener
Les nouvelles sanctions Les sanctions financières
Les sanctions administratives Les mesures de régulation Les contrôles de la CNIL : renforcement de son pouvoir
L’étendue des pouvoirs de la CNIL
Les droits des contrôlés

Jour 5
Matin
Rôle du manager opérationnel dans l’entreprise Comprendre et analyser l’audit RGPD de l’entreprise
Rédiger la documentation RGPD
Mettre en place un plan d’action
Analyser, corriger, améliorer le plan d’action Le délégué à la protection des données (DPO) Missions
Responsabilité
Externaliser la fonction du DPO
Après-midi La communication RGPD auprès de ses équipes
Sensibiliser chacun sur sa responsabilité dans la protection des données Communiquer efficacement Les mesures que les managers doivent mettre en place pour faciliter la sécurité informatique
 

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Présentation du RGPD
Contexte réglementaire
Différences entre les exigences de l’ancien et du nouveau RGPD
Les principes et les droits.
L’accountability : responsabilité et co-responsabilité
Privacy by default et privacy by design Après-midi
Les données personnelles Définition d’une donnée à caractère personnel
Définition d’un traitement de données à caractère personnel et leur violation
Définition d’une violation de données à caractère personnel
Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
Les engagements des salariés exigés par les employeurs Les données sensibles Définition
Utilisation dans une entreprise
Impact RGPD  
Jour 2
Matin
Le RGPD au quotidien
Le système de management des systèmes d’information Comment sécuriser les informations personnelles dans une entreprise
Que surveiller sur la protection des données personnelles
Processus de sécurité à mettre en place dans une entreprise Après-midi
Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel Au bureau
Accueil clients en face à face
Au téléphone
La navigation sur internet
La réception et Les envois d’email
Les mots de passe et identifiants
Les postes informatiques de travail Les violations de données à caractère personnel Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel

Jour 3
Matin
Ce que les dirigeants doivent connaitre sur le RGPD
Les grands principes de la réglementation RGPD
Le processus du RGPD dans les entreprises
Data management, les grands principes
L’implication et les missions d’une entreprise dans la chaine de responsabilité du RGPD
Après-midi
Intégrer le plan d’actions RGPD dans le management de l’entreprise Qu’est-ce qu’un plan d’actions
Impact du plan d’actions
Rôle et missions de chaque personne au sein de l’entreprise La méthode PDCA
 
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Matin
Les personnes impliquées dans le traitement des données Managers
Salariés
Responsable administratif
DPO L’impact du RGPD La relation client
Les relations avec les salariés
Les fournisseurs
Les sous-traitants
Les partenaires Après-midi
Évaluation stratégique des risques informatiques et des principales actions à mener
Les nouvelles sanctions Les sanctions financières
Les sanctions administratives Les mesures de régulation Les contrôles de la CNIL : renforcement de son pouvoir
L’étendue des pouvoirs de la CNIL
Les droits des contrôlés

Jour 5
Matin
Rôle du manager opérationnel dans l’entreprise Comprendre et analyser l’audit RGPD de l’entreprise
Rédiger la documentation RGPD
Mettre en place un plan d’action
Analyser, corriger, améliorer le plan d’action Le délégué à la protection des données (DPO) Missions
Responsabilité
Externaliser la fonction du DPO
Après-midi La communication RGPD auprès de ses équipes
Sensibiliser chacun sur sa responsabilité dans la protection des données Communiquer efficacement Les mesures que les managers doivent mettre en place pour faciliter la sécurité informatique
 

test

Jour 1
Matin
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Présentation du RGPD
Contexte réglementaire
Différences entre les exigences de l’ancien et du nouveau RGPD
Les principes et les droits.
L’accountability : responsabilité et co-responsabilité
Privacy by default et privacy by design Après-midi
Les données personnelles Définition d’une donnée à caractère personnel
Définition d’un traitement de données à caractère personnel et leur violation
Définition d’une violation de données à caractère personnel
Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
Les engagements des salariés exigés par les employeurs Les données sensibles Définition
Utilisation dans une entreprise
Impact RGPD  
Jour 2
Matin
Le RGPD au quotidien
Le système de management des systèmes d’information Comment sécuriser les informations personnelles dans une entreprise
Que surveiller sur la protection des données personnelles
Processus de sécurité à mettre en place dans une entreprise Après-midi
Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel Au bureau
Accueil clients en face à face
Au téléphone
La navigation sur internet
La réception et Les envois d’email
Les mots de passe et identifiants
Les postes informatiques de travail Les violations de données à caractère personnel Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel

Jour 3
Matin
Ce que les dirigeants doivent connaitre sur le RGPD
Les grands principes de la réglementation RGPD
Le processus du RGPD dans les entreprises
Data management, les grands principes
L’implication et les missions d’une entreprise dans la chaine de responsabilité du RGPD
Après-midi
Intégrer le plan d’actions RGPD dans le management de l’entreprise Qu’est-ce qu’un plan d’actions
Impact du plan d’actions
Rôle et missions de chaque personne au sein de l’entreprise La méthode PDCA
 
Jour 4
Matin
Les personnes impliquées dans le traitement des données Managers
Salariés
Responsable administratif
DPO L’impact du RGPD La relation client
Les relations avec les salariés
Les fournisseurs
Les sous-traitants
Les partenaires Après-midi
Évaluation stratégique des risques informatiques et des principales actions à mener
Les nouvelles sanctions Les sanctions financières
Les sanctions administratives Les mesures de régulation Les contrôles de la CNIL : renforcement de son pouvoir
L’étendue des pouvoirs de la CNIL
Les droits des contrôlés

Jour 5
Matin
Rôle du manager opérationnel dans l’entreprise Comprendre et analyser l’audit RGPD de l’entreprise
Rédiger la documentation RGPD
Mettre en place un plan d’action
Analyser, corriger, améliorer le plan d’action Le délégué à la protection des données (DPO) Missions
Responsabilité
Externaliser la fonction du DPO
Après-midi La communication RGPD auprès de ses équipes
Sensibiliser chacun sur sa responsabilité dans la protection des données Communiquer efficacement Les mesures que les managers doivent mettre en place pour faciliter la sécurité informatique
 

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