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Formation
Devenir tuteur d’entreprise

Devenir tuteur, c’est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins, aider à s’intégrer dans l’entreprise. Cette formation vous permettra de préparer vos rencontres avec la personne accompagnée.

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.

Prérecquis

Maîtriser la langue française.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise
Objectif 2
Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise en créant des conditions d'arrivée favorables
Objectif 3
Préparer l'accompagnement du tutoré pour proser le cadre de travail du tutorat.
Objectif 4
Construire le parcours d'apprentissage pour atteindre le niveau de compétences attendu du tutoré
Objectif 5
Communiquer dans un processus de tutorat pour favoriser des échanges constructifs et un accompagnement basé sur la confiance réciproque
03
Le
Programme

Ce programme se déroule sur deux jours.

La première demi-journée permet de situer les buts et les missions du tutorat, de comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération.

La seconde demi-journée étudie comment construire les étapes du parcours de formation en situation de travail et de connaître les éléments de la pédagogie des adultes.

La troisième demi-journée détaille comment accompagner efficacement

Enfin la dernière demi-journée forme à la transmission du savoir-faire.

Créneau 1

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : vidéo « Les bons et les mauvais points de l’accueil d’un stagiaire»

Situer les buts et les missions du tutorat

  • Dispositif de « tutorat »
  • La charte en 4 points du tuteur
  • Les missions essentielles du tutorat
  • Le tuteur et sa mission
  • Identifier les enjeux pour l’apprenant et pour l’entreprise
  • Un pari pour le tutoré comme pour l’entreprise

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

  • Les générations X, Y et Z
  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication

 

Créneau 2

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
  • Formuler les objectifs
  • Construire une progression cohérente
  • Identifier les situations de travail formatrices
  • Utiliser un outil de suivi

 

Connaitre les éléments de pédagogie des adultes

  • Phase 1 : Accueillir
  • Phase 2 : Situer
  • Phase 3 : Expliquer
  • Phase 4 : Faire pratiquer
  • Phase 5 : Contrôler
  • Phase 6 : Renforcer

 

Créneau 3

Accompagner efficacement

  • Distinguer les différents temps du tutorat
  • Préparer le tutorat
  • Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré
  • Identifier les besoins de montée en compétences
  • Evaluer en s’appuyant sur des faits
  • Distinguer motivation et satisfaction
  • S’organiser en tant que tuteur

 

Créneau 4

Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé
  • Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Bien accueillir
  • Formuler une évaluation, un « feed-back »
  • Conduire un entretien de « recadrage »
  • Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation
  • Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré

 

L’adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré : le Process Communication Model®

  • PRÉSENTATION DE PCM® : Définitions
  • LE MODÈLE PCM® : Les 6 types de personnalité
  • Synthèse management

 

Exercices pratiques : La boîte à outils du tuteur formateur intégrateur

  • Le fil rouge du tuteur
  • Le plan d’intégration
  • L’étude d’une fiche de poste ou de fonctions
  • Les parcours d’intégration du nouvel embauché
  • Les parcours d’intégration accompagné d’une action de formation interne
  • Le suivi pédagogique
  • Les clés de la réussite de l’entretien d’évaluation
  • Construire une grille d’évaluation
  • La fiche d’évaluation
  • L’évaluation du parcours d’intégration par le tutoré
  • L’autoévaluation du tuteur

Evaluation en fin de formation (QCM)

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : vidéo « Les bons et les mauvais points de l’accueil d’un stagiaire»

Situer les buts et les missions du tutorat

  • Dispositif de « tutorat »
  • La charte en 4 points du tuteur
  • Les missions essentielles du tutorat
  • Le tuteur et sa mission
  • Identifier les enjeux pour l’apprenant et pour l’entreprise
  • Un pari pour le tutoré comme pour l’entreprise

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

  • Les générations X, Y et Z
  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication

 

Créneau 2

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
  • Formuler les objectifs
  • Construire une progression cohérente
  • Identifier les situations de travail formatrices
  • Utiliser un outil de suivi

 

Connaitre les éléments de pédagogie des adultes

  • Phase 1 : Accueillir
  • Phase 2 : Situer
  • Phase 3 : Expliquer
  • Phase 4 : Faire pratiquer
  • Phase 5 : Contrôler
  • Phase 6 : Renforcer

 

Créneau 3

Accompagner efficacement

  • Distinguer les différents temps du tutorat
  • Préparer le tutorat
  • Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré
  • Identifier les besoins de montée en compétences
  • Evaluer en s’appuyant sur des faits
  • Distinguer motivation et satisfaction
  • S’organiser en tant que tuteur

 

Créneau 4

Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé
  • Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Bien accueillir
  • Formuler une évaluation, un « feed-back »
  • Conduire un entretien de « recadrage »
  • Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation
  • Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré

 

L’adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré : le Process Communication Model®

  • PRÉSENTATION DE PCM® : Définitions
  • LE MODÈLE PCM® : Les 6 types de personnalité
  • Synthèse management

 

Exercices pratiques : La boîte à outils du tuteur formateur intégrateur

  • Le fil rouge du tuteur
  • Le plan d’intégration
  • L’étude d’une fiche de poste ou de fonctions
  • Les parcours d’intégration du nouvel embauché
  • Les parcours d’intégration accompagné d’une action de formation interne
  • Le suivi pédagogique
  • Les clés de la réussite de l’entretien d’évaluation
  • Construire une grille d’évaluation
  • La fiche d’évaluation
  • L’évaluation du parcours d’intégration par le tutoré
  • L’autoévaluation du tuteur

Evaluation en fin de formation (QCM)

test

Créneau 1

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : vidéo « Les bons et les mauvais points de l’accueil d’un stagiaire»

Situer les buts et les missions du tutorat

  • Dispositif de « tutorat »
  • La charte en 4 points du tuteur
  • Les missions essentielles du tutorat
  • Le tuteur et sa mission
  • Identifier les enjeux pour l’apprenant et pour l’entreprise
  • Un pari pour le tutoré comme pour l’entreprise

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

  • Les générations X, Y et Z
  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication

 

Créneau 2

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
  • Formuler les objectifs
  • Construire une progression cohérente
  • Identifier les situations de travail formatrices
  • Utiliser un outil de suivi

 

Connaitre les éléments de pédagogie des adultes

  • Phase 1 : Accueillir
  • Phase 2 : Situer
  • Phase 3 : Expliquer
  • Phase 4 : Faire pratiquer
  • Phase 5 : Contrôler
  • Phase 6 : Renforcer

 

Créneau 3

Accompagner efficacement

  • Distinguer les différents temps du tutorat
  • Préparer le tutorat
  • Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré
  • Identifier les besoins de montée en compétences
  • Evaluer en s’appuyant sur des faits
  • Distinguer motivation et satisfaction
  • S’organiser en tant que tuteur

 

Créneau 4

Transmettre son savoir-faire

  • Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé
  • Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Bien accueillir
  • Formuler une évaluation, un « feed-back »
  • Conduire un entretien de « recadrage »
  • Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation
  • Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré

 

L’adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré : le Process Communication Model®

  • PRÉSENTATION DE PCM® : Définitions
  • LE MODÈLE PCM® : Les 6 types de personnalité
  • Synthèse management

 

Exercices pratiques : La boîte à outils du tuteur formateur intégrateur

  • Le fil rouge du tuteur
  • Le plan d’intégration
  • L’étude d’une fiche de poste ou de fonctions
  • Les parcours d’intégration du nouvel embauché
  • Les parcours d’intégration accompagné d’une action de formation interne
  • Le suivi pédagogique
  • Les clés de la réussite de l’entretien d’évaluation
  • Construire une grille d’évaluation
  • La fiche d’évaluation
  • L’évaluation du parcours d’intégration par le tutoré
  • L’autoévaluation du tuteur

Evaluation en fin de formation (QCM)

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