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Formation
Développer la politique RH d’une TPE/PME

Cette formation vise à structurer et sécuriser les missions du service administratif et RH afin de garantir un service performant auprès de la Direction d’Entreprise et auprès des collaborateurs, au niveau des pratiques juridiques et managériales.

01
Pour qui ?
Public visé

DRH, responsable RH, assistant(e) ressources humaines, assistant(e) paie, assistant (e) comptable en charge de la gestion du personnel et toute personne amenée à gérer l'administration du personnel au sein d'une entreprise.

Prérecquis

Savoir utiliser un ordinateur portable ainsi qu'un logiciel de traitement de texte.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Sécuriser les relations de travail de l'embauche au départ des collaborateurs
Objectif 2
Favoriser le développement des bonnes pratiques managériales au sein de l'entreprise
Objectif 3
Repérer et agir sur les leviers du bonheur au travail
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles et leurs impacts sur les contrats de travail

• Articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail

• Les affichages et les registres obligatoires

 

Après-midi

Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes

• L’inspection du travail et la DIRECCTE

• Le service de santé au travail

• La sécurité sociale

• Les rôles et missions des élus.

• Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur

 

Jour 2

Matin

Les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel

 

Sécuriser l’embauche des salariés

• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser

• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers

• Organiser la visite médicale d’embauche

• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

 

Après-midi

Traiter les absences et les congés

• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne

• Les absences rémunérées et non rémunérées

• Remplacer les salariés absents

• Les bons d’absence

• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi

 

Jour 3

Matin

Traiter les absences « particulières »

• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…

• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale

• Remplacer les salariés absents

• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail

 

Après-midi

Gérer le temps de travail des collaborateurs

• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires

• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif

• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail

• La situation de double employeur

 

Jour 4

Matin

Sécuriser le départ du salarié

• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail

• Les indemnités à verser

• Les documents à préparer et à remettre au salarié

 

Après-midi

Constituer et suivre le dossier individuel du salarié

• Tenir le dossier individuel

• Conserver ou éliminer les documents

• Les délais de prescription et de conservation des documents

 

Jour 5

Matin

Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation

• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…

• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)

• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…

• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié

 

Après-midi

Faire face au comportement fautif du salarié

• La notion de faute en droit du travail

• L’échelle des sanctions

• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié

 

Jour 6

Matin

Gérer au mieux le départ du salarié

• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?

• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures

• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter

• Coût de la rupture : indemnités et transaction

 

Après-midi

Droits et contentieux

• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…

• Contentieux prud’homal, contentieux pénal

• Relations avec l’inspection du travail

 

Jour 7

Matin

Conduire et maîtriser les différents entretiens RH

 

Distinguer les différents types d’entretien en RH

• L’entretien de recrutement

• L’entretien d’évaluation

• L’entretien professionnel

• L’entretien disciplinaire

• L’entretien de reclassement

 

Après-midi

Maîtriser les différentes étapes de l’entretien

 

Acquérir les techniques d’entretien

• Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement

• Accéder rapidement à une information fiable

• Optimiser le temps imparti à l’entretien

• Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active

 

Jour 8

Matin

Conduire un entretien de recrutement

• Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace

• Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation

• Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier

• Évaluer l’adéquation du candidat au profil recherché

 

Après-midi

Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux

• S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management

• Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle

• Préparer les documents et la trame de l’entretien

• Maitriser la conduite de l’entretien

 

Jour 9

Matin

Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail

 

Sélectionner les éléments de sa politique Qualité de Vie au Travail

• Conditions de travail

• Services aux salariés

• Agencement des espaces de travail

 

Après-midi

Définir les points clefs

• Aménagement des espaces de travail

• Équilibre vie professionnelle vie personnelle

• Organisation des temps et modalités de travail

 

Jour 10

Matin

Élaborer le diagnostic préalable

• Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail dans votre organisation

• Les attentes exprimées par les collaborateurs

 

Définir le plan d’actions

• Organiser les actions dans le temps

• Sélectionner les intervenants internes et externes

• Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet

• Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique

 

Après-midi

Intégrer la démarche Qualité de Vie au Travail dans une approche globale

 

Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers

 

Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles et leurs impacts sur les contrats de travail

• Articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail

• Les affichages et les registres obligatoires

 

Après-midi

Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes

• L’inspection du travail et la DIRECCTE

• Le service de santé au travail

• La sécurité sociale

• Les rôles et missions des élus.

• Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur

 

Jour 2

Matin

Les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel

 

Sécuriser l’embauche des salariés

• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser

• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers

• Organiser la visite médicale d’embauche

• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

 

Après-midi

Traiter les absences et les congés

• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne

• Les absences rémunérées et non rémunérées

• Remplacer les salariés absents

• Les bons d’absence

• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi

 

Jour 3

Matin

Traiter les absences « particulières »

• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…

• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale

• Remplacer les salariés absents

• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail

 

Après-midi

Gérer le temps de travail des collaborateurs

• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires

• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif

• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail

• La situation de double employeur

 

Jour 4

Matin

Sécuriser le départ du salarié

• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail

• Les indemnités à verser

• Les documents à préparer et à remettre au salarié

 

Après-midi

Constituer et suivre le dossier individuel du salarié

• Tenir le dossier individuel

• Conserver ou éliminer les documents

• Les délais de prescription et de conservation des documents

 

Jour 5

Matin

Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation

• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…

• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)

• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…

• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié

 

Après-midi

Faire face au comportement fautif du salarié

• La notion de faute en droit du travail

• L’échelle des sanctions

• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié

 

Jour 6

Matin

Gérer au mieux le départ du salarié

• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?

• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures

• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter

• Coût de la rupture : indemnités et transaction

 

Après-midi

Droits et contentieux

• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…

• Contentieux prud’homal, contentieux pénal

• Relations avec l’inspection du travail

 

Jour 7

Matin

Conduire et maîtriser les différents entretiens RH

 

Distinguer les différents types d’entretien en RH

• L’entretien de recrutement

• L’entretien d’évaluation

• L’entretien professionnel

• L’entretien disciplinaire

• L’entretien de reclassement

 

Après-midi

Maîtriser les différentes étapes de l’entretien

 

Acquérir les techniques d’entretien

• Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement

• Accéder rapidement à une information fiable

• Optimiser le temps imparti à l’entretien

• Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active

 

Jour 8

Matin

Conduire un entretien de recrutement

• Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace

• Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation

• Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier

• Évaluer l’adéquation du candidat au profil recherché

 

Après-midi

Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux

• S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management

• Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle

• Préparer les documents et la trame de l’entretien

• Maitriser la conduite de l’entretien

 

Jour 9

Matin

Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail

 

Sélectionner les éléments de sa politique Qualité de Vie au Travail

• Conditions de travail

• Services aux salariés

• Agencement des espaces de travail

 

Après-midi

Définir les points clefs

• Aménagement des espaces de travail

• Équilibre vie professionnelle vie personnelle

• Organisation des temps et modalités de travail

 

Jour 10

Matin

Élaborer le diagnostic préalable

• Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail dans votre organisation

• Les attentes exprimées par les collaborateurs

 

Définir le plan d’actions

• Organiser les actions dans le temps

• Sélectionner les intervenants internes et externes

• Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet

• Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique

 

Après-midi

Intégrer la démarche Qualité de Vie au Travail dans une approche globale

 

Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers

 

Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail

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Jour 1

Matin

Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles et leurs impacts sur les contrats de travail

• Articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail

• Les affichages et les registres obligatoires

 

Après-midi

Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes

• L’inspection du travail et la DIRECCTE

• Le service de santé au travail

• La sécurité sociale

• Les rôles et missions des élus.

• Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur

 

Jour 2

Matin

Les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel

 

Sécuriser l’embauche des salariés

• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser

• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers

• Organiser la visite médicale d’embauche

• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

 

Après-midi

Traiter les absences et les congés

• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne

• Les absences rémunérées et non rémunérées

• Remplacer les salariés absents

• Les bons d’absence

• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi

 

Jour 3

Matin

Traiter les absences « particulières »

• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…

• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale

• Remplacer les salariés absents

• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail

 

Après-midi

Gérer le temps de travail des collaborateurs

• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires

• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif

• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail

• La situation de double employeur

 

Jour 4

Matin

Sécuriser le départ du salarié

• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail

• Les indemnités à verser

• Les documents à préparer et à remettre au salarié

 

Après-midi

Constituer et suivre le dossier individuel du salarié

• Tenir le dossier individuel

• Conserver ou éliminer les documents

• Les délais de prescription et de conservation des documents

 

Jour 5

Matin

Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation

• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…

• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)

• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…

• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié

 

Après-midi

Faire face au comportement fautif du salarié

• La notion de faute en droit du travail

• L’échelle des sanctions

• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié

 

Jour 6

Matin

Gérer au mieux le départ du salarié

• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?

• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures

• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter

• Coût de la rupture : indemnités et transaction

 

Après-midi

Droits et contentieux

• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…

• Contentieux prud’homal, contentieux pénal

• Relations avec l’inspection du travail

 

Jour 7

Matin

Conduire et maîtriser les différents entretiens RH

 

Distinguer les différents types d’entretien en RH

• L’entretien de recrutement

• L’entretien d’évaluation

• L’entretien professionnel

• L’entretien disciplinaire

• L’entretien de reclassement

 

Après-midi

Maîtriser les différentes étapes de l’entretien

 

Acquérir les techniques d’entretien

• Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement

• Accéder rapidement à une information fiable

• Optimiser le temps imparti à l’entretien

• Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active

 

Jour 8

Matin

Conduire un entretien de recrutement

• Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace

• Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation

• Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier

• Évaluer l’adéquation du candidat au profil recherché

 

Après-midi

Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux

• S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management

• Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle

• Préparer les documents et la trame de l’entretien

• Maitriser la conduite de l’entretien

 

Jour 9

Matin

Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail

 

Sélectionner les éléments de sa politique Qualité de Vie au Travail

• Conditions de travail

• Services aux salariés

• Agencement des espaces de travail

 

Après-midi

Définir les points clefs

• Aménagement des espaces de travail

• Équilibre vie professionnelle vie personnelle

• Organisation des temps et modalités de travail

 

Jour 10

Matin

Élaborer le diagnostic préalable

• Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail dans votre organisation

• Les attentes exprimées par les collaborateurs

 

Définir le plan d’actions

• Organiser les actions dans le temps

• Sélectionner les intervenants internes et externes

• Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet

• Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique

 

Après-midi

Intégrer la démarche Qualité de Vie au Travail dans une approche globale

 

Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers

 

Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail

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