Cette formation vise à structurer et sécuriser les missions du service administratif et RH afin de garantir un service performant auprès de la Direction d’Entreprise et auprès des collaborateurs, au niveau des pratiques juridiques et managériales.
3500 € HT
DRH, responsable RH, assistant(e) ressources humaines, assistant(e) paie, assistant (e) comptable en charge de la gestion du personnel et toute personne amenée à gérer l'administration du personnel au sein d'une entreprise.
Savoir utiliser un ordinateur portable ainsi qu'un logiciel de traitement de texte.
Jour 1
Matin
Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles et leurs impacts sur les contrats de travail
• Articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
• Les affichages et les registres obligatoires
Après-midi
Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes
• L’inspection du travail et la DIRECCTE
• Le service de santé au travail
• La sécurité sociale
• Les rôles et missions des élus.
• Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur
Jour 2
Matin
Les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel
Sécuriser l’embauche des salariés
• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
• Organiser la visite médicale d’embauche
• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches
Après-midi
Traiter les absences et les congés
• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
• Les absences rémunérées et non rémunérées
• Remplacer les salariés absents
• Les bons d’absence
• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Jour 3
Matin
Traiter les absences « particulières »
• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
• Remplacer les salariés absents
• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail
Après-midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
• La situation de double employeur
Jour 4
Matin
Sécuriser le départ du salarié
• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
• Les indemnités à verser
• Les documents à préparer et à remettre au salarié
Après-midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
• Tenir le dossier individuel
• Conserver ou éliminer les documents
• Les délais de prescription et de conservation des documents
Jour 5
Matin
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Après-midi
Faire face au comportement fautif du salarié
• La notion de faute en droit du travail
• L’échelle des sanctions
• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié
Jour 6
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié
• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
• Coût de la rupture : indemnités et transaction
Après-midi
Droits et contentieux
• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
• Contentieux prud’homal, contentieux pénal
• Relations avec l’inspection du travail
Jour 7
Matin
Conduire et maîtriser les différents entretiens RH
Distinguer les différents types d’entretien en RH
• L’entretien de recrutement
• L’entretien d’évaluation
• L’entretien professionnel
• L’entretien disciplinaire
• L’entretien de reclassement
Après-midi
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
Acquérir les techniques d’entretien
• Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement
• Accéder rapidement à une information fiable
• Optimiser le temps imparti à l’entretien
• Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active
Jour 8
Matin
Conduire un entretien de recrutement
• Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace
• Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation
• Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier
• Évaluer l’adéquation du candidat au profil recherché
Après-midi
Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux
• S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
• Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
• Préparer les documents et la trame de l’entretien
• Maitriser la conduite de l’entretien
Jour 9
Matin
Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail
Sélectionner les éléments de sa politique Qualité de Vie au Travail
• Conditions de travail
• Services aux salariés
• Agencement des espaces de travail
Après-midi
Définir les points clefs
• Aménagement des espaces de travail
• Équilibre vie professionnelle vie personnelle
• Organisation des temps et modalités de travail
Jour 10
Matin
Élaborer le diagnostic préalable
• Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail dans votre organisation
• Les attentes exprimées par les collaborateurs
Définir le plan d’actions
• Organiser les actions dans le temps
• Sélectionner les intervenants internes et externes
• Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet
• Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique
Après-midi
Intégrer la démarche Qualité de Vie au Travail dans une approche globale
Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers
Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles et leurs impacts sur les contrats de travail
• Articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
• Les affichages et les registres obligatoires
Après-midi
Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes
• L’inspection du travail et la DIRECCTE
• Le service de santé au travail
• La sécurité sociale
• Les rôles et missions des élus.
• Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur
Jour 2
Matin
Les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel
Sécuriser l’embauche des salariés
• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
• Organiser la visite médicale d’embauche
• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches
Après-midi
Traiter les absences et les congés
• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
• Les absences rémunérées et non rémunérées
• Remplacer les salariés absents
• Les bons d’absence
• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Jour 3
Matin
Traiter les absences « particulières »
• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
• Remplacer les salariés absents
• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail
Après-midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
• La situation de double employeur
Jour 4
Matin
Sécuriser le départ du salarié
• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
• Les indemnités à verser
• Les documents à préparer et à remettre au salarié
Après-midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
• Tenir le dossier individuel
• Conserver ou éliminer les documents
• Les délais de prescription et de conservation des documents
Jour 5
Matin
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Après-midi
Faire face au comportement fautif du salarié
• La notion de faute en droit du travail
• L’échelle des sanctions
• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié
Jour 6
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié
• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
• Coût de la rupture : indemnités et transaction
Après-midi
Droits et contentieux
• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
• Contentieux prud’homal, contentieux pénal
• Relations avec l’inspection du travail
Jour 7
Matin
Conduire et maîtriser les différents entretiens RH
Distinguer les différents types d’entretien en RH
• L’entretien de recrutement
• L’entretien d’évaluation
• L’entretien professionnel
• L’entretien disciplinaire
• L’entretien de reclassement
Après-midi
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
Acquérir les techniques d’entretien
• Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement
• Accéder rapidement à une information fiable
• Optimiser le temps imparti à l’entretien
• Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active
Jour 8
Matin
Conduire un entretien de recrutement
• Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace
• Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation
• Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier
• Évaluer l’adéquation du candidat au profil recherché
Après-midi
Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux
• S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
• Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
• Préparer les documents et la trame de l’entretien
• Maitriser la conduite de l’entretien
Jour 9
Matin
Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail
Sélectionner les éléments de sa politique Qualité de Vie au Travail
• Conditions de travail
• Services aux salariés
• Agencement des espaces de travail
Après-midi
Définir les points clefs
• Aménagement des espaces de travail
• Équilibre vie professionnelle vie personnelle
• Organisation des temps et modalités de travail
Jour 10
Matin
Élaborer le diagnostic préalable
• Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail dans votre organisation
• Les attentes exprimées par les collaborateurs
Définir le plan d’actions
• Organiser les actions dans le temps
• Sélectionner les intervenants internes et externes
• Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet
• Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique
Après-midi
Intégrer la démarche Qualité de Vie au Travail dans une approche globale
Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers
Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail
Jour 1
Matin
Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles et leurs impacts sur les contrats de travail
• Articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
• Les affichages et les registres obligatoires
Après-midi
Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes
• L’inspection du travail et la DIRECCTE
• Le service de santé au travail
• La sécurité sociale
• Les rôles et missions des élus.
• Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur
Jour 2
Matin
Les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel
Sécuriser l’embauche des salariés
• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
• Organiser la visite médicale d’embauche
• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches
Après-midi
Traiter les absences et les congés
• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
• Les absences rémunérées et non rémunérées
• Remplacer les salariés absents
• Les bons d’absence
• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Jour 3
Matin
Traiter les absences « particulières »
• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
• Remplacer les salariés absents
• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail
Après-midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
• La situation de double employeur
Jour 4
Matin
Sécuriser le départ du salarié
• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
• Les indemnités à verser
• Les documents à préparer et à remettre au salarié
Après-midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
• Tenir le dossier individuel
• Conserver ou éliminer les documents
• Les délais de prescription et de conservation des documents
Jour 5
Matin
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Après-midi
Faire face au comportement fautif du salarié
• La notion de faute en droit du travail
• L’échelle des sanctions
• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié
Jour 6
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié
• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
• Coût de la rupture : indemnités et transaction
Après-midi
Droits et contentieux
• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
• Contentieux prud’homal, contentieux pénal
• Relations avec l’inspection du travail
Jour 7
Matin
Conduire et maîtriser les différents entretiens RH
Distinguer les différents types d’entretien en RH
• L’entretien de recrutement
• L’entretien d’évaluation
• L’entretien professionnel
• L’entretien disciplinaire
• L’entretien de reclassement
Après-midi
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
Acquérir les techniques d’entretien
• Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement
• Accéder rapidement à une information fiable
• Optimiser le temps imparti à l’entretien
• Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active
Jour 8
Matin
Conduire un entretien de recrutement
• Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace
• Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation
• Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier
• Évaluer l’adéquation du candidat au profil recherché
Après-midi
Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux
• S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
• Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
• Préparer les documents et la trame de l’entretien
• Maitriser la conduite de l’entretien
Jour 9
Matin
Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail
Sélectionner les éléments de sa politique Qualité de Vie au Travail
• Conditions de travail
• Services aux salariés
• Agencement des espaces de travail
Après-midi
Définir les points clefs
• Aménagement des espaces de travail
• Équilibre vie professionnelle vie personnelle
• Organisation des temps et modalités de travail
Jour 10
Matin
Élaborer le diagnostic préalable
• Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail dans votre organisation
• Les attentes exprimées par les collaborateurs
Définir le plan d’actions
• Organiser les actions dans le temps
• Sélectionner les intervenants internes et externes
• Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet
• Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique
Après-midi
Intégrer la démarche Qualité de Vie au Travail dans une approche globale
Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers
Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail
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