Formation
Management de proximité et d’équipes

4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement : orienter l’action de l’équipe, animer et responsabiliser ses collaborateurs, communiquer efficacement et adopter la posture et les outils du manager coach

01
Pour qui ?
Public visé

Manager, responsable, directeur et toutes personnes amenées à diriger une équipe

Prérecquis

Il est préférable d'avoir des notions de management et d'être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Acquérir les techniques managériales fondamentales
Objectif 2
Résoudre les problématiques managériales
Objectif 3
Développer son aisance relationnelle
Objectif 4
Créer une dynamique d'équipe
Objectif 5
Adopter la posture et les outils d'un manager coach
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Se positionner dans son rôle de manager de proximité
·       Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
·       Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
·       Comment se centrer sur ses rôles ?
Adapter ses comportements de management à chaque situation
·       Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration
·       Adapter son style au contexte et aux situations
·       Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus 
·       Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
·       Fixer son style au contexte et aux situations
·       Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
·       Mettre en pratique les styles de management
Jour 2
Matin
Mobiliser les énergies individuelles 
·       Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
·       Favoriser l’autonomie et l’initiative
·       Agir sur les leviers de motivation pertinents
·       Repérer les niveaux pertinents d’intervention
Responsabiliser les membres de l’équipe
·       Pratiquer des délégations responsabilisantes
·       Accompagner et former ses collaborateurs
 
Après-midi
Développer la cohésion de son équipe 
·       Comprendre le fonctionnement de son équipe
·       Faire passer ses collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective
Activité 
·       Susciter et entretenir la motivation
 
Jour 3
Matin
Développer de la flexibilité dans ses modes de communication 
·       Diagnostiquer ses modes de communication
·       Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits ; émotions
Établir une relation efficace avec sa hiérarchie 
·       Savoir négocier objectifs et moyens associés
·       Devenir une force de proposition pertinente
 
 
Après-midi
Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication 
·       Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
·       Recadrer un collaborateur sans démotiver
Dynamiser sa communication de groupe 
·       Choisir le canal le plus adapté pour communiquer
·       Préparer et animer les réunions d’équipe
Jour 4
Matin
Reconnaître une situation conflictuelle
·       Différencier problème à résoudre et conflit relationnel
·       Comprendre les comportements de ses interlocuteurs en fonction de leur style social et de leurs besoins
·       Reconnaître ses propres réactions et son seuil de tolérance face à l’hostilité
Après-midi
Restaurer le dialogue et les conditions propices à la résolution du conflit
·       Adopter un comportement adapté et gérer ses émotions
·       Mettre en œuvre les conditions de retour au calme et à l’échange
Poser le cadre de la résolution du conflit et prendre des décisions

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Se positionner dans son rôle de manager de proximité
·       Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
·       Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
·       Comment se centrer sur ses rôles ?
Adapter ses comportements de management à chaque situation
·       Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration
·       Adapter son style au contexte et aux situations
·       Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus 
·       Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
·       Fixer son style au contexte et aux situations
·       Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
·       Mettre en pratique les styles de management
Jour 2
Matin
Mobiliser les énergies individuelles 
·       Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
·       Favoriser l’autonomie et l’initiative
·       Agir sur les leviers de motivation pertinents
·       Repérer les niveaux pertinents d’intervention
Responsabiliser les membres de l’équipe
·       Pratiquer des délégations responsabilisantes
·       Accompagner et former ses collaborateurs
 
Après-midi
Développer la cohésion de son équipe 
·       Comprendre le fonctionnement de son équipe
·       Faire passer ses collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective
Activité 
·       Susciter et entretenir la motivation
 
Jour 3
Matin
Développer de la flexibilité dans ses modes de communication 
·       Diagnostiquer ses modes de communication
·       Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits ; émotions
Établir une relation efficace avec sa hiérarchie 
·       Savoir négocier objectifs et moyens associés
·       Devenir une force de proposition pertinente
 
 
Après-midi
Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication 
·       Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
·       Recadrer un collaborateur sans démotiver
Dynamiser sa communication de groupe 
·       Choisir le canal le plus adapté pour communiquer
·       Préparer et animer les réunions d’équipe
Jour 4
Matin
Reconnaître une situation conflictuelle
·       Différencier problème à résoudre et conflit relationnel
·       Comprendre les comportements de ses interlocuteurs en fonction de leur style social et de leurs besoins
·       Reconnaître ses propres réactions et son seuil de tolérance face à l’hostilité
Après-midi
Restaurer le dialogue et les conditions propices à la résolution du conflit
·       Adopter un comportement adapté et gérer ses émotions
·       Mettre en œuvre les conditions de retour au calme et à l’échange
Poser le cadre de la résolution du conflit et prendre des décisions

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Jour 1
Matin
Se positionner dans son rôle de manager de proximité
·       Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
·       Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
·       Comment se centrer sur ses rôles ?
Adapter ses comportements de management à chaque situation
·       Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration
·       Adapter son style au contexte et aux situations
·       Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus 
·       Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
·       Fixer son style au contexte et aux situations
·       Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
·       Mettre en pratique les styles de management
Jour 2
Matin
Mobiliser les énergies individuelles 
·       Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
·       Favoriser l’autonomie et l’initiative
·       Agir sur les leviers de motivation pertinents
·       Repérer les niveaux pertinents d’intervention
Responsabiliser les membres de l’équipe
·       Pratiquer des délégations responsabilisantes
·       Accompagner et former ses collaborateurs
 
Après-midi
Développer la cohésion de son équipe 
·       Comprendre le fonctionnement de son équipe
·       Faire passer ses collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective
Activité 
·       Susciter et entretenir la motivation
 
Jour 3
Matin
Développer de la flexibilité dans ses modes de communication 
·       Diagnostiquer ses modes de communication
·       Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits ; émotions
Établir une relation efficace avec sa hiérarchie 
·       Savoir négocier objectifs et moyens associés
·       Devenir une force de proposition pertinente
 
 
Après-midi
Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication 
·       Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
·       Recadrer un collaborateur sans démotiver
Dynamiser sa communication de groupe 
·       Choisir le canal le plus adapté pour communiquer
·       Préparer et animer les réunions d’équipe
Jour 4
Matin
Reconnaître une situation conflictuelle
·       Différencier problème à résoudre et conflit relationnel
·       Comprendre les comportements de ses interlocuteurs en fonction de leur style social et de leurs besoins
·       Reconnaître ses propres réactions et son seuil de tolérance face à l’hostilité
Après-midi
Restaurer le dialogue et les conditions propices à la résolution du conflit
·       Adopter un comportement adapté et gérer ses émotions
·       Mettre en œuvre les conditions de retour au calme et à l’échange
Poser le cadre de la résolution du conflit et prendre des décisions

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