Formation
Management 3.0 – 6J

Cette formation vous permettra d’analyser votre style de management, d’utiliser les outils numériques afin de dynamiser et communiquer avec vos collaborateurs.

01
Pour qui ?
Public visé

Responsables et managers de tout secteur d'activité

Prérecquis

Il est préférable d'avoir des notions en management et être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Analyser son propre style de management
Objectif 2
Connaître et utiliser à bon escient les nouveaux outils numériques
Objectif 3
Manager en transverse, à distance et de façon désynchronisée
Objectif 4
Communiquer avec les bons outils auprès de ses collaborateurs
Objectif 5
Dynamiser une réunion d'équipe
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Connaître son style de management

• Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif

• Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs

• Adapter son style de management en fonction des situations

• Cartographie du management

• Management par les compétences

 

Après-midi

Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager

• La Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise

• Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation

• La mesure de la maturité digitale de son entreprise

• La place du manager dans cette nouvelle configuration

 

Jour 2

Matin

Les nouveaux modes de management à l’ère du digital

• Les défis à relever

• La perméabilité vie professionnelle-vie personnelle

• La modification du rapport à l’information et à l’autorité

• De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives

• De nouvelles relations Salariés/employeurs

• Le développement de la maturité digitale de son équipe

 

Après-midi

Création collaborative

• Adaptation de sa posture managériale : développer un management collaboratif et coopératif

• L’implication de l’équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité, pour favoriser les inter-actions

• La capitalisation des expériences et des savoirs de chacun

• La fluidification des processus et la mesure de leur efficacité

• L’accélération des prises de décisions

• Se positionner en tant qu’animateur

 

Jour 3

Matin

Cerner l’environnement digital et son influence sur le management

• Comprendre les implications du digital dans la société, l’entreprise et la fonction de manager

• Les compétences et la posture du manager digital

• Panorama des outils digitaux utiles aux managers :

o Outils d’information et communication

o Outils collaboratifs

o Outils de pilotage

o Outils de documentation

 

Après-midi

La boite à outil des managers : repenser l’efficacité digitale de son équipe

• Les outils numériques à disposition pour communiquer, (communication interne, instantanée…)

• Gérer les projets (planification, suivi des réalisations. 😉

• Conduire des réunions (les outils digitaux en présentiel, les réunions à distance…)

• La mesure de l’efficacité

• La définition d’une charte de bonnes pratiques

 

Jour 4

Matin

Favoriser le changement des pratiques

• Compréhension du processus de changement

• Vaincre les résistances aux changements

• Être congruent en tant que manager dans ses propres pratiques

• Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe

• Favoriser la créativité digitale

 

Après-midi

Conduire le changement, démarche et outils

• Les représentations du changement

• L’adaptation au changement

• Donner du sens et motiver au changement

• Communiquer autour du changement

• Accompagner le changement

 

Jour 5

Matin

Découvrir les différentes situations de communication managériale

• Identifier et analyser les situations de communication du manager

• Repérer les difficultés

• Identifier les modes de communication inefficaces

• Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication

 

Après-midi

Manager avec les nouveaux outils numériques

• Découvrir les nouveaux outils de partage, de production et de coordination : enjeux et utilisations

• Dématérialiser ses réunions : planification Doodle – les visio-conférences Skype

• Travailler en mode collaboratif : les canaux de communication

• Sharepoint, Dropbox et Google Drive

 

Jour 6

Matin

Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs

• La prise en main et l’utilisation des outils par les membres de l’équipe : immersion, formation, mentorat…

• Le partage de la connaissance

• La mise en place d’un environnement motivant pour développer l’autonomie de son équipe

• Le respect d’un bon équilibre entre humain et digital

 

Après-midi

Adopter la philosophie de travail des générations Y et Z

• Travailler avec le numérique : messagerie instantanée, reconnaissance vocale, vidéo en temps réel…

• Gérer dynamiquement ses connaissances et ses compétences : capitalisation des savoirs, mobilisation de ses ressources

• Intégrer des applications ludiques dans sa gestion et son management

• Accompagner et faire adhérer ses équipes au changement numérique

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Connaître son style de management

• Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif

• Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs

• Adapter son style de management en fonction des situations

• Cartographie du management

• Management par les compétences

 

Après-midi

Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager

• La Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise

• Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation

• La mesure de la maturité digitale de son entreprise

• La place du manager dans cette nouvelle configuration

 

Jour 2

Matin

Les nouveaux modes de management à l’ère du digital

• Les défis à relever

• La perméabilité vie professionnelle-vie personnelle

• La modification du rapport à l’information et à l’autorité

• De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives

• De nouvelles relations Salariés/employeurs

• Le développement de la maturité digitale de son équipe

 

Après-midi

Création collaborative

• Adaptation de sa posture managériale : développer un management collaboratif et coopératif

• L’implication de l’équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité, pour favoriser les inter-actions

• La capitalisation des expériences et des savoirs de chacun

• La fluidification des processus et la mesure de leur efficacité

• L’accélération des prises de décisions

• Se positionner en tant qu’animateur

 

Jour 3

Matin

Cerner l’environnement digital et son influence sur le management

• Comprendre les implications du digital dans la société, l’entreprise et la fonction de manager

• Les compétences et la posture du manager digital

• Panorama des outils digitaux utiles aux managers :

o Outils d’information et communication

o Outils collaboratifs

o Outils de pilotage

o Outils de documentation

 

Après-midi

La boite à outil des managers : repenser l’efficacité digitale de son équipe

• Les outils numériques à disposition pour communiquer, (communication interne, instantanée…)

• Gérer les projets (planification, suivi des réalisations. 😉

• Conduire des réunions (les outils digitaux en présentiel, les réunions à distance…)

• La mesure de l’efficacité

• La définition d’une charte de bonnes pratiques

 

Jour 4

Matin

Favoriser le changement des pratiques

• Compréhension du processus de changement

• Vaincre les résistances aux changements

• Être congruent en tant que manager dans ses propres pratiques

• Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe

• Favoriser la créativité digitale

 

Après-midi

Conduire le changement, démarche et outils

• Les représentations du changement

• L’adaptation au changement

• Donner du sens et motiver au changement

• Communiquer autour du changement

• Accompagner le changement

 

Jour 5

Matin

Découvrir les différentes situations de communication managériale

• Identifier et analyser les situations de communication du manager

• Repérer les difficultés

• Identifier les modes de communication inefficaces

• Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication

 

Après-midi

Manager avec les nouveaux outils numériques

• Découvrir les nouveaux outils de partage, de production et de coordination : enjeux et utilisations

• Dématérialiser ses réunions : planification Doodle – les visio-conférences Skype

• Travailler en mode collaboratif : les canaux de communication

• Sharepoint, Dropbox et Google Drive

 

Jour 6

Matin

Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs

• La prise en main et l’utilisation des outils par les membres de l’équipe : immersion, formation, mentorat…

• Le partage de la connaissance

• La mise en place d’un environnement motivant pour développer l’autonomie de son équipe

• Le respect d’un bon équilibre entre humain et digital

 

Après-midi

Adopter la philosophie de travail des générations Y et Z

• Travailler avec le numérique : messagerie instantanée, reconnaissance vocale, vidéo en temps réel…

• Gérer dynamiquement ses connaissances et ses compétences : capitalisation des savoirs, mobilisation de ses ressources

• Intégrer des applications ludiques dans sa gestion et son management

• Accompagner et faire adhérer ses équipes au changement numérique

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Jour 1

Matin

Connaître son style de management

• Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif

• Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs

• Adapter son style de management en fonction des situations

• Cartographie du management

• Management par les compétences

 

Après-midi

Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager

• La Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise

• Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation

• La mesure de la maturité digitale de son entreprise

• La place du manager dans cette nouvelle configuration

 

Jour 2

Matin

Les nouveaux modes de management à l’ère du digital

• Les défis à relever

• La perméabilité vie professionnelle-vie personnelle

• La modification du rapport à l’information et à l’autorité

• De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives

• De nouvelles relations Salariés/employeurs

• Le développement de la maturité digitale de son équipe

 

Après-midi

Création collaborative

• Adaptation de sa posture managériale : développer un management collaboratif et coopératif

• L’implication de l’équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité, pour favoriser les inter-actions

• La capitalisation des expériences et des savoirs de chacun

• La fluidification des processus et la mesure de leur efficacité

• L’accélération des prises de décisions

• Se positionner en tant qu’animateur

 

Jour 3

Matin

Cerner l’environnement digital et son influence sur le management

• Comprendre les implications du digital dans la société, l’entreprise et la fonction de manager

• Les compétences et la posture du manager digital

• Panorama des outils digitaux utiles aux managers :

o Outils d’information et communication

o Outils collaboratifs

o Outils de pilotage

o Outils de documentation

 

Après-midi

La boite à outil des managers : repenser l’efficacité digitale de son équipe

• Les outils numériques à disposition pour communiquer, (communication interne, instantanée…)

• Gérer les projets (planification, suivi des réalisations. 😉

• Conduire des réunions (les outils digitaux en présentiel, les réunions à distance…)

• La mesure de l’efficacité

• La définition d’une charte de bonnes pratiques

 

Jour 4

Matin

Favoriser le changement des pratiques

• Compréhension du processus de changement

• Vaincre les résistances aux changements

• Être congruent en tant que manager dans ses propres pratiques

• Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe

• Favoriser la créativité digitale

 

Après-midi

Conduire le changement, démarche et outils

• Les représentations du changement

• L’adaptation au changement

• Donner du sens et motiver au changement

• Communiquer autour du changement

• Accompagner le changement

 

Jour 5

Matin

Découvrir les différentes situations de communication managériale

• Identifier et analyser les situations de communication du manager

• Repérer les difficultés

• Identifier les modes de communication inefficaces

• Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication

 

Après-midi

Manager avec les nouveaux outils numériques

• Découvrir les nouveaux outils de partage, de production et de coordination : enjeux et utilisations

• Dématérialiser ses réunions : planification Doodle – les visio-conférences Skype

• Travailler en mode collaboratif : les canaux de communication

• Sharepoint, Dropbox et Google Drive

 

Jour 6

Matin

Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs

• La prise en main et l’utilisation des outils par les membres de l’équipe : immersion, formation, mentorat…

• Le partage de la connaissance

• La mise en place d’un environnement motivant pour développer l’autonomie de son équipe

• Le respect d’un bon équilibre entre humain et digital

 

Après-midi

Adopter la philosophie de travail des générations Y et Z

• Travailler avec le numérique : messagerie instantanée, reconnaissance vocale, vidéo en temps réel…

• Gérer dynamiquement ses connaissances et ses compétences : capitalisation des savoirs, mobilisation de ses ressources

• Intégrer des applications ludiques dans sa gestion et son management

• Accompagner et faire adhérer ses équipes au changement numérique

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