Formation
Excel Initiation

La formation Excel Initiation vous permettra de concevoir et imprimer des tableaux simples intégrant des formules, à manipuler des données, gérer un classeur et insérer des graphiques.

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne souhaitant apprendre à maîtriser les bases d'Excel

Prérecquis

Connaissances de base en informatique

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Créer un tableau Excel
Objectif 2
Manipuler des formules simples contenant l'adressage relatif et absolu
Objectif 3
Créer une base de données dans Excel et y intégrer des calculs simples
Objectif 4
Consolider les données de plusieurs feuilles d'un classeur
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Environnement et méthodes

• L’interface Excel : Organisation générale (Ruban, Onglets, Groupes, Listes déroulantes, Lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels, Barre d’outils d’Accès Rapide, Volets)

• Modifications de l’environnement : changer la largeur des colonnes et la hauteur des lignes, supprimer et insérer des cellules, enregistrer un document sous un autre nom

• Aperçu avant l’impression et modification des options de mise en page proposées (Orientation, Marges, Mise à l’échelle) ; Impression

• Affichage/Masquage de la règle et du Ruban

• Contenu de la Barre d’état : Les différents modes d’Affichage et le Zoom

• Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille)

• Annulation / Rétablissement d’une action

• La gestion basique des fichiers : Création un nouveau classeur ; Ouverture ; Enregistrement

 

Après-midi

Calculs (formules, fonctions)

• Saisie et modification de textes, nombres, dates

• Création d’une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ – * /)

• Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses

• Les fonctions : Structure des fonctions ; Utilisation des fonctions de l’outil Σ (Moyenne, Nb, Max, Min)

• Utilisation de la poignée de Recopie : Copie ; Incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois)

• Saisir une heure dans un cellule

• Création ou importation d’une liste personnalisée

• Comprendre les formules IF, MAX, MIN, SUMIF et COUNTIF

• Recopie d’une formule de calcul ; Notion de références absolues ou relatives (évocation des références semi-absolues)

• Calcul d’un pourcentage

• Copie/déplacement et Options de collages (incidence sur les calculs)

 

Jour 2

Matin

Mise en forme

• Mise en forme des Polices

• Mise en forme de base des nombres : Séparateur de milliers et nombres de décimales ; Dates courtes ou longues ; Pourcentages

• Bordures et Remplissage des cellules

• Styles de cellules

• Alignement du contenu des cellules ; Renvoi à la ligne automatique dans une cellule ; Fusionner et centrer

• Utilisation de l’outil Pinceau

• Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout

• Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes

• Insertion/Suppression de lignes et de colonnes

• Masquage/Affichage de lignes et de colonnes

• Initiation à la mise en forme conditionnelle

 

Après-midi

Gestion des données

• Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul

• Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille

• Calculs entre feuilles

• Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du Groupe de travail

• Les principaux graphiques

• Utilisation de la fonctionnalité « Mettre sous forme de tableau et utilisation des outils de tableau »

• Initiation aux tris croissant/décroissant/alphabétique/anti-alphabétique et au filtrage d’une liste de données

• Insertion d’un graphique simple (Histogrammes, Courbes, Secteurs)

• Outil « Analyse rapide »

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Environnement et méthodes

• L’interface Excel : Organisation générale (Ruban, Onglets, Groupes, Listes déroulantes, Lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels, Barre d’outils d’Accès Rapide, Volets)

• Modifications de l’environnement : changer la largeur des colonnes et la hauteur des lignes, supprimer et insérer des cellules, enregistrer un document sous un autre nom

• Aperçu avant l’impression et modification des options de mise en page proposées (Orientation, Marges, Mise à l’échelle) ; Impression

• Affichage/Masquage de la règle et du Ruban

• Contenu de la Barre d’état : Les différents modes d’Affichage et le Zoom

• Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille)

• Annulation / Rétablissement d’une action

• La gestion basique des fichiers : Création un nouveau classeur ; Ouverture ; Enregistrement

 

Après-midi

Calculs (formules, fonctions)

• Saisie et modification de textes, nombres, dates

• Création d’une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ – * /)

• Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses

• Les fonctions : Structure des fonctions ; Utilisation des fonctions de l’outil Σ (Moyenne, Nb, Max, Min)

• Utilisation de la poignée de Recopie : Copie ; Incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois)

• Saisir une heure dans un cellule

• Création ou importation d’une liste personnalisée

• Comprendre les formules IF, MAX, MIN, SUMIF et COUNTIF

• Recopie d’une formule de calcul ; Notion de références absolues ou relatives (évocation des références semi-absolues)

• Calcul d’un pourcentage

• Copie/déplacement et Options de collages (incidence sur les calculs)

 

Jour 2

Matin

Mise en forme

• Mise en forme des Polices

• Mise en forme de base des nombres : Séparateur de milliers et nombres de décimales ; Dates courtes ou longues ; Pourcentages

• Bordures et Remplissage des cellules

• Styles de cellules

• Alignement du contenu des cellules ; Renvoi à la ligne automatique dans une cellule ; Fusionner et centrer

• Utilisation de l’outil Pinceau

• Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout

• Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes

• Insertion/Suppression de lignes et de colonnes

• Masquage/Affichage de lignes et de colonnes

• Initiation à la mise en forme conditionnelle

 

Après-midi

Gestion des données

• Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul

• Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille

• Calculs entre feuilles

• Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du Groupe de travail

• Les principaux graphiques

• Utilisation de la fonctionnalité « Mettre sous forme de tableau et utilisation des outils de tableau »

• Initiation aux tris croissant/décroissant/alphabétique/anti-alphabétique et au filtrage d’une liste de données

• Insertion d’un graphique simple (Histogrammes, Courbes, Secteurs)

• Outil « Analyse rapide »

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Jour 1

Matin

Environnement et méthodes

• L’interface Excel : Organisation générale (Ruban, Onglets, Groupes, Listes déroulantes, Lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels, Barre d’outils d’Accès Rapide, Volets)

• Modifications de l’environnement : changer la largeur des colonnes et la hauteur des lignes, supprimer et insérer des cellules, enregistrer un document sous un autre nom

• Aperçu avant l’impression et modification des options de mise en page proposées (Orientation, Marges, Mise à l’échelle) ; Impression

• Affichage/Masquage de la règle et du Ruban

• Contenu de la Barre d’état : Les différents modes d’Affichage et le Zoom

• Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille)

• Annulation / Rétablissement d’une action

• La gestion basique des fichiers : Création un nouveau classeur ; Ouverture ; Enregistrement

 

Après-midi

Calculs (formules, fonctions)

• Saisie et modification de textes, nombres, dates

• Création d’une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ – * /)

• Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses

• Les fonctions : Structure des fonctions ; Utilisation des fonctions de l’outil Σ (Moyenne, Nb, Max, Min)

• Utilisation de la poignée de Recopie : Copie ; Incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois)

• Saisir une heure dans un cellule

• Création ou importation d’une liste personnalisée

• Comprendre les formules IF, MAX, MIN, SUMIF et COUNTIF

• Recopie d’une formule de calcul ; Notion de références absolues ou relatives (évocation des références semi-absolues)

• Calcul d’un pourcentage

• Copie/déplacement et Options de collages (incidence sur les calculs)

 

Jour 2

Matin

Mise en forme

• Mise en forme des Polices

• Mise en forme de base des nombres : Séparateur de milliers et nombres de décimales ; Dates courtes ou longues ; Pourcentages

• Bordures et Remplissage des cellules

• Styles de cellules

• Alignement du contenu des cellules ; Renvoi à la ligne automatique dans une cellule ; Fusionner et centrer

• Utilisation de l’outil Pinceau

• Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout

• Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes

• Insertion/Suppression de lignes et de colonnes

• Masquage/Affichage de lignes et de colonnes

• Initiation à la mise en forme conditionnelle

 

Après-midi

Gestion des données

• Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul

• Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille

• Calculs entre feuilles

• Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du Groupe de travail

• Les principaux graphiques

• Utilisation de la fonctionnalité « Mettre sous forme de tableau et utilisation des outils de tableau »

• Initiation aux tris croissant/décroissant/alphabétique/anti-alphabétique et au filtrage d’une liste de données

• Insertion d’un graphique simple (Histogrammes, Courbes, Secteurs)

• Outil « Analyse rapide »

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