Formation Initiale Minimale Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d’une activité de transport routier de marchandises. Cette formation vous permettra de découvrir l’activité de conducteur routier, et d’acquérir les connaissances nécessaires.
Conducteur débutant dans la profession après le 10/09/2009, sans justifier d'une qualification initiale de conducteur routier
Maîtriser la langue française
Être titulaire du permis C ou CE en cours de validité et être âgé de 21 ans
Séquence 1 :
Identifier les objectifs et les étapes de la formation
• Vérification du respect des prérequis
• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
• Présentation de la formation
• Modalités pratiques
• Tour de table
Séquence 2 :
Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
• Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
• Caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
• Perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée et sur l’optimisation de la consommation du carburant
• Principes d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique.
• Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
• Evaluation : Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile
Séquence 3 :
Appliquer la réglementation du transport routier de marchandises
• Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises :
o Temps de conduite et de repos des conducteurs.
o Utilisation du chronotachygraphe électronique.
• Formation des conducteurs.
o Conventions collectives.
o Statuts particuliers (fonction publique).
• Réglementation applicable au transport de marchandises :
o Transport public, location, transport en compte propre.
o National et international.
o Différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.
o Redevance d’utilisation des infrastructures routières
Séquence 4 :
Mettre en œuvre les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale
• Prévention des risques physiques et notamment l’hypovigilance.
• Aptitude physique et mentale.
• Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence.
• Principes élémentaires du secourisme.
• Règles de circulation et de signalisation routières.
• Risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds.
• Accidents du travail en circulation et à l’arrêt.
• Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.
• Franchissement des passages à niveau.
• Criminalité et trafic de clandestins
Séquence 5 :
Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
• Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service :
o Sensibilisation au développement durable
o Sûreté du fret
• Environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché
Séquence 6 :
Evaluation des acquis en formation
• Evaluation de la conduite effectuée en contrôle continu.
• Test final d’évaluation des compétences acquises.
• Bilan global de la formation par le formateur évaluateur
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Séquence 1 :
Identifier les objectifs et les étapes de la formation
• Vérification du respect des prérequis
• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
• Présentation de la formation
• Modalités pratiques
• Tour de table
Séquence 2 :
Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
• Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
• Caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
• Perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée et sur l’optimisation de la consommation du carburant
• Principes d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique.
• Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
• Evaluation : Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile
Séquence 3 :
Appliquer la réglementation du transport routier de marchandises
• Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises :
o Temps de conduite et de repos des conducteurs.
o Utilisation du chronotachygraphe électronique.
• Formation des conducteurs.
o Conventions collectives.
o Statuts particuliers (fonction publique).
• Réglementation applicable au transport de marchandises :
o Transport public, location, transport en compte propre.
o National et international.
o Différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.
o Redevance d’utilisation des infrastructures routières
Séquence 4 :
Mettre en œuvre les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale
• Prévention des risques physiques et notamment l’hypovigilance.
• Aptitude physique et mentale.
• Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence.
• Principes élémentaires du secourisme.
• Règles de circulation et de signalisation routières.
• Risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds.
• Accidents du travail en circulation et à l’arrêt.
• Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.
• Franchissement des passages à niveau.
• Criminalité et trafic de clandestins
Séquence 5 :
Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
• Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service :
o Sensibilisation au développement durable
o Sûreté du fret
• Environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché
Séquence 6 :
Evaluation des acquis en formation
• Evaluation de la conduite effectuée en contrôle continu.
• Test final d’évaluation des compétences acquises.
• Bilan global de la formation par le formateur évaluateur
Séquence 1 :
Identifier les objectifs et les étapes de la formation
• Vérification du respect des prérequis
• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
• Présentation de la formation
• Modalités pratiques
• Tour de table
Séquence 2 :
Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
• Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
• Caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
• Perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée et sur l’optimisation de la consommation du carburant
• Principes d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique.
• Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
• Evaluation : Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile
Séquence 3 :
Appliquer la réglementation du transport routier de marchandises
• Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises :
o Temps de conduite et de repos des conducteurs.
o Utilisation du chronotachygraphe électronique.
• Formation des conducteurs.
o Conventions collectives.
o Statuts particuliers (fonction publique).
• Réglementation applicable au transport de marchandises :
o Transport public, location, transport en compte propre.
o National et international.
o Différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.
o Redevance d’utilisation des infrastructures routières
Séquence 4 :
Mettre en œuvre les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale
• Prévention des risques physiques et notamment l’hypovigilance.
• Aptitude physique et mentale.
• Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence.
• Principes élémentaires du secourisme.
• Règles de circulation et de signalisation routières.
• Risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds.
• Accidents du travail en circulation et à l’arrêt.
• Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.
• Franchissement des passages à niveau.
• Criminalité et trafic de clandestins
Séquence 5 :
Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
• Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service :
o Sensibilisation au développement durable
o Sûreté du fret
• Environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché
Séquence 6 :
Evaluation des acquis en formation
• Evaluation de la conduite effectuée en contrôle continu.
• Test final d’évaluation des compétences acquises.
• Bilan global de la formation par le formateur évaluateur
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