Formation
Gérer son stress efficacement

Cette formation traite des réactions aux problèmes, aux émotions et autres facteurs de stress qui surviennent dans la vie professionnelle. A partir de temps pratiques, vous apprendrez comment réguler et utiliser votre stress de manière constructive

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.

Prérecquis

Volonté de s'impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les trois niveaux de stress
Objectif 2
Identifier ses propres facteurs de stress
Objectif 3
Développer son assertivité et son estime de soi
Objectif 4
Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Evaluer les niveaux et facteurs de stress

• Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).

• Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.

• Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.

 

Après-midi

Évaluer ses facteurs de stress

• Comprendre les mécanismes du stress.

• Diagnostiquer ses « stresseurs » et ses besoins.

• Connaître les différents leviers de gestion du stress.

 

Jour 2

Matin

Se protéger au quotidien

• « Savoir dire non » pour s’affirmer.

• Maitriser ses émotions et garder son calme.

• Les « positions de perception » pour comprendre et accepter.

 

Après-midi

Renforcer la confiance en soi

• Les « permissions » pour choisir le meilleur.

• Le « recadrage » pour renforcer l’image positive de soi.

• Donner, demander et recevoir les « signes de reconnaissance »

 

Jour 3

Matin

Connaître les techniques de gestion du stress

• Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.

• Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.

• Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.

• Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.

• Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.

 

Après-midi

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

• Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.

• Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.

• La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.

 

Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).

• Identification des appuis à la résolution de problèmes.

• Se préparer à la confrontation.

• Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.

• Définir votre organisation anti-stress.

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Evaluer les niveaux et facteurs de stress

• Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).

• Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.

• Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.

 

Après-midi

Évaluer ses facteurs de stress

• Comprendre les mécanismes du stress.

• Diagnostiquer ses « stresseurs » et ses besoins.

• Connaître les différents leviers de gestion du stress.

 

Jour 2

Matin

Se protéger au quotidien

• « Savoir dire non » pour s’affirmer.

• Maitriser ses émotions et garder son calme.

• Les « positions de perception » pour comprendre et accepter.

 

Après-midi

Renforcer la confiance en soi

• Les « permissions » pour choisir le meilleur.

• Le « recadrage » pour renforcer l’image positive de soi.

• Donner, demander et recevoir les « signes de reconnaissance »

 

Jour 3

Matin

Connaître les techniques de gestion du stress

• Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.

• Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.

• Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.

• Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.

• Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.

 

Après-midi

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

• Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.

• Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.

• La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.

 

Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).

• Identification des appuis à la résolution de problèmes.

• Se préparer à la confrontation.

• Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.

• Définir votre organisation anti-stress.

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Jour 1

Matin

Evaluer les niveaux et facteurs de stress

• Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).

• Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.

• Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.

 

Après-midi

Évaluer ses facteurs de stress

• Comprendre les mécanismes du stress.

• Diagnostiquer ses « stresseurs » et ses besoins.

• Connaître les différents leviers de gestion du stress.

 

Jour 2

Matin

Se protéger au quotidien

• « Savoir dire non » pour s’affirmer.

• Maitriser ses émotions et garder son calme.

• Les « positions de perception » pour comprendre et accepter.

 

Après-midi

Renforcer la confiance en soi

• Les « permissions » pour choisir le meilleur.

• Le « recadrage » pour renforcer l’image positive de soi.

• Donner, demander et recevoir les « signes de reconnaissance »

 

Jour 3

Matin

Connaître les techniques de gestion du stress

• Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.

• Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.

• Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.

• Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.

• Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.

 

Après-midi

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

• Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.

• Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.

• La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.

 

Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).

• Identification des appuis à la résolution de problèmes.

• Se préparer à la confrontation.

• Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.

• Définir votre organisation anti-stress.

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