Formation
Savoir concevoir un cahier des charges fonctionnel

Cette formation permet d’apprendre à concevoir le document central de la gestion de projet, le cahier des charges fonctionnel qui permet de formaliser les objectifs et définir avec précision les caractéristiques attendues.

01
Pour qui ?
Public visé

Chef de projet, business owner et toute personne désirant constituer un cahier des charges

Prérecquis

Maitriser la langue française

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les enjeux et fonctions du cahier des charges
Objectif 2
Identifier les éléments clés indispensables pour la réalisation d'un projet digital
Objectif 3
Analyser, définir et rédiger un cahier des charges en fonction des contraintes de production
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Le cahier des charges : définition et introduction au cadrage de projet
• A quoi sert le cahier des charges ?
• Comprendre les principaux types de cahiers des charges et leurs enjeux…
• Connaître les différents acteurs liés à la conception d’un projet.
• Définition du périmètre d’un projet digital et des différents rôles nécessaires.

Cas pratiques
• Réflexion et rédaction de la note de cadrage

Jour 2
Matin
Comment réaliser un audit de projet digital ?
• Méthode d’analyse et d’audit
• Comment établir un diagnostic du projet digital en création ou en refonte ?
• Constitution d’un document d’analyse de l’existant.

Après-midi
Cas pratique
• Mise en application de l’audit de projet selon les règles définies préalablement.

Jour 3
Matin
Analyser les besoins nécessaires au projet
• Bien identifier les personas et leurs besoins
• Notions de structure du cahier des charges
• Formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer le cahier des charges fonctionnel du projet digital

Après-midi
Cas pratique
• Rédaction d’un document de synthèse de l’existant

Jour 4
Matin
Construction des procédures et des tâches principales
• Identifier les attendus des utilisateurs principaux
• Découverte des exercices de focus group
• Identification des besoins fonctionnels

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique et session de focus group

Jour 5
Matin
Mise en forme de la structure conditionnelle
• Découverte de l’écriture conditionnelle pour les schémas logiques
• Modèles et exemples d’écriture
• Définition des priorités selon un exercice de proposition de valeur

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique et rédaction des schémas logiques

Jour 6
Matin
Analyse des exigences non fonctionnelles ergonomiques
• Ergonomie et utilisabilités, les règles à connaître
• Comment découper l’information pour un parcours utilisateur optimal
• Notions de performance selon les objectifs (conversion, acquisition)
• Savoir écrire un synopsis de projet

Après-midi
Cas pratique
• Réaliser le synopsis du projet en définissant les intérêts de conversion.

Jour 7
Matin
Analyse des exigences non fonctionnelles techniques
• Notion de performance, relation de données API, …
• Le cas de l’accessibilité
• Les normes ou accréditations, contraintes contractuelles
• Dimensions des responsabilités du projet (RGPD, juridique…)

Jour 8
Matin
Dimensionner les éléments nécessaires au projet
• Identifier les conséquences fonctionnelles et non fonctionnelles
• Trouver les alternatives de production et les différents acteurs
• Dimensionner les éléments nécessaires à l’administration
• Notion de planification GANTT

Après-midi
Cas pratique
• Organisation et planification du projet

Jour 9
Matin
Plan, hiérarchisation et découpage du cahier des charges
• Evaluation et création de la structure du cahier des charges
• Découpage du projet en lots.
• Planification des fonctionnalités à développer
• Détermination des KPIs et exigences sur le suivi du projet.

Après-midi
Cas pratique
• Elaboration d’un plan de cahier des charges
• Déterminer les KPIs essentiels au suivi du projet

Jour 10
Matin
Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions
• Comprendre la hiérarchie de rédaction.
• Déroulé de rédaction selon un schéma logique
• Rédiger le périmètre du projet : rôles des acteurs, périmètre fonctionnel, budget et planification
• Description des parties techniques
• Adaptation des discours aux publics cibles
• Définition des droits et niveaux d’administration
• Report du synopsis et éléments structurant du projet
• Mise en évidence des éléments majeurs attendus

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique par la rédaction du cahier des charges.

Jour 11
Matin
La recherche de prestataires sur appels d’offre (MAPA) ou bien sur consultation
• Méthodologie de recherche, de sélection puis référencement des prestataires
• Les questions à poser
• Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire
• Approche financière
• Grille d’analyse des réponses ; processus de sélection et « short-list »
• Préparer le grand oral : comment auditer les prestataires ?

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique de la méthode de recherche, de sélection et de référencement des prestataires

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Le cahier des charges : définition et introduction au cadrage de projet
• A quoi sert le cahier des charges ?
• Comprendre les principaux types de cahiers des charges et leurs enjeux…
• Connaître les différents acteurs liés à la conception d’un projet.
• Définition du périmètre d’un projet digital et des différents rôles nécessaires.

Cas pratiques
• Réflexion et rédaction de la note de cadrage

Jour 2
Matin
Comment réaliser un audit de projet digital ?
• Méthode d’analyse et d’audit
• Comment établir un diagnostic du projet digital en création ou en refonte ?
• Constitution d’un document d’analyse de l’existant.

Après-midi
Cas pratique
• Mise en application de l’audit de projet selon les règles définies préalablement.

Jour 3
Matin
Analyser les besoins nécessaires au projet
• Bien identifier les personas et leurs besoins
• Notions de structure du cahier des charges
• Formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer le cahier des charges fonctionnel du projet digital

Après-midi
Cas pratique
• Rédaction d’un document de synthèse de l’existant

Jour 4
Matin
Construction des procédures et des tâches principales
• Identifier les attendus des utilisateurs principaux
• Découverte des exercices de focus group
• Identification des besoins fonctionnels

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique et session de focus group

Jour 5
Matin
Mise en forme de la structure conditionnelle
• Découverte de l’écriture conditionnelle pour les schémas logiques
• Modèles et exemples d’écriture
• Définition des priorités selon un exercice de proposition de valeur

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique et rédaction des schémas logiques

Jour 6
Matin
Analyse des exigences non fonctionnelles ergonomiques
• Ergonomie et utilisabilités, les règles à connaître
• Comment découper l’information pour un parcours utilisateur optimal
• Notions de performance selon les objectifs (conversion, acquisition)
• Savoir écrire un synopsis de projet

Après-midi
Cas pratique
• Réaliser le synopsis du projet en définissant les intérêts de conversion.

Jour 7
Matin
Analyse des exigences non fonctionnelles techniques
• Notion de performance, relation de données API, …
• Le cas de l’accessibilité
• Les normes ou accréditations, contraintes contractuelles
• Dimensions des responsabilités du projet (RGPD, juridique…)

Jour 8
Matin
Dimensionner les éléments nécessaires au projet
• Identifier les conséquences fonctionnelles et non fonctionnelles
• Trouver les alternatives de production et les différents acteurs
• Dimensionner les éléments nécessaires à l’administration
• Notion de planification GANTT

Après-midi
Cas pratique
• Organisation et planification du projet

Jour 9
Matin
Plan, hiérarchisation et découpage du cahier des charges
• Evaluation et création de la structure du cahier des charges
• Découpage du projet en lots.
• Planification des fonctionnalités à développer
• Détermination des KPIs et exigences sur le suivi du projet.

Après-midi
Cas pratique
• Elaboration d’un plan de cahier des charges
• Déterminer les KPIs essentiels au suivi du projet

Jour 10
Matin
Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions
• Comprendre la hiérarchie de rédaction.
• Déroulé de rédaction selon un schéma logique
• Rédiger le périmètre du projet : rôles des acteurs, périmètre fonctionnel, budget et planification
• Description des parties techniques
• Adaptation des discours aux publics cibles
• Définition des droits et niveaux d’administration
• Report du synopsis et éléments structurant du projet
• Mise en évidence des éléments majeurs attendus

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique par la rédaction du cahier des charges.

Jour 11
Matin
La recherche de prestataires sur appels d’offre (MAPA) ou bien sur consultation
• Méthodologie de recherche, de sélection puis référencement des prestataires
• Les questions à poser
• Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire
• Approche financière
• Grille d’analyse des réponses ; processus de sélection et « short-list »
• Préparer le grand oral : comment auditer les prestataires ?

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique de la méthode de recherche, de sélection et de référencement des prestataires

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Jour 1
Matin
Le cahier des charges : définition et introduction au cadrage de projet
• A quoi sert le cahier des charges ?
• Comprendre les principaux types de cahiers des charges et leurs enjeux…
• Connaître les différents acteurs liés à la conception d’un projet.
• Définition du périmètre d’un projet digital et des différents rôles nécessaires.

Cas pratiques
• Réflexion et rédaction de la note de cadrage

Jour 2
Matin
Comment réaliser un audit de projet digital ?
• Méthode d’analyse et d’audit
• Comment établir un diagnostic du projet digital en création ou en refonte ?
• Constitution d’un document d’analyse de l’existant.

Après-midi
Cas pratique
• Mise en application de l’audit de projet selon les règles définies préalablement.

Jour 3
Matin
Analyser les besoins nécessaires au projet
• Bien identifier les personas et leurs besoins
• Notions de structure du cahier des charges
• Formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer le cahier des charges fonctionnel du projet digital

Après-midi
Cas pratique
• Rédaction d’un document de synthèse de l’existant

Jour 4
Matin
Construction des procédures et des tâches principales
• Identifier les attendus des utilisateurs principaux
• Découverte des exercices de focus group
• Identification des besoins fonctionnels

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique et session de focus group

Jour 5
Matin
Mise en forme de la structure conditionnelle
• Découverte de l’écriture conditionnelle pour les schémas logiques
• Modèles et exemples d’écriture
• Définition des priorités selon un exercice de proposition de valeur

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique et rédaction des schémas logiques

Jour 6
Matin
Analyse des exigences non fonctionnelles ergonomiques
• Ergonomie et utilisabilités, les règles à connaître
• Comment découper l’information pour un parcours utilisateur optimal
• Notions de performance selon les objectifs (conversion, acquisition)
• Savoir écrire un synopsis de projet

Après-midi
Cas pratique
• Réaliser le synopsis du projet en définissant les intérêts de conversion.

Jour 7
Matin
Analyse des exigences non fonctionnelles techniques
• Notion de performance, relation de données API, …
• Le cas de l’accessibilité
• Les normes ou accréditations, contraintes contractuelles
• Dimensions des responsabilités du projet (RGPD, juridique…)

Jour 8
Matin
Dimensionner les éléments nécessaires au projet
• Identifier les conséquences fonctionnelles et non fonctionnelles
• Trouver les alternatives de production et les différents acteurs
• Dimensionner les éléments nécessaires à l’administration
• Notion de planification GANTT

Après-midi
Cas pratique
• Organisation et planification du projet

Jour 9
Matin
Plan, hiérarchisation et découpage du cahier des charges
• Evaluation et création de la structure du cahier des charges
• Découpage du projet en lots.
• Planification des fonctionnalités à développer
• Détermination des KPIs et exigences sur le suivi du projet.

Après-midi
Cas pratique
• Elaboration d’un plan de cahier des charges
• Déterminer les KPIs essentiels au suivi du projet

Jour 10
Matin
Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions
• Comprendre la hiérarchie de rédaction.
• Déroulé de rédaction selon un schéma logique
• Rédiger le périmètre du projet : rôles des acteurs, périmètre fonctionnel, budget et planification
• Description des parties techniques
• Adaptation des discours aux publics cibles
• Définition des droits et niveaux d’administration
• Report du synopsis et éléments structurant du projet
• Mise en évidence des éléments majeurs attendus

Après-midi
Cas pratique
• Mise en pratique par la rédaction du cahier des charges.

Jour 11
Matin
La recherche de prestataires sur appels d’offre (MAPA) ou bien sur consultation
• Méthodologie de recherche, de sélection puis référencement des prestataires
• Les questions à poser
• Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire
• Approche financière
• Grille d’analyse des réponses ; processus de sélection et « short-list »
• Préparer le grand oral : comment auditer les prestataires ?

Après-midi
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