Formation
Piste d’audit fiable (PAF)

Cette formation vous permettra de rédiger une documentation formalisant la piste d’audit fiable (PAF) de votre entreprise, en conformité avec les attentes de la réglementation fiscale, afin de sécuriser le droit à récupération de la TVA sur les dépenses.

01
Pour qui ?
Public visé

Responsables comptables ou financiers ou DSI

Plus généralement, tout Collaborateur des entreprises intervenant dans le process interne lié au système de facturation, à la fiscalité, à la comptabilité et souhaitant mettre à jour ses connaissances.

Prérecquis

Connaissances en matière de fiscalité et en système de facturation

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Identifier les types de factures nécessitant la mise en place d'une piste d'audit fiable (PAF) au sein de l'entreprise
Objectif 2
Décliner la cartographie des transactions commerciales de l'entreprise pour formaliser la piste d'audit
Objectif 3
Documenter la procédure d'archivage de la piste d'audit fiable
Objectif 4
Mettre en place les contrôles exigés par la réglementation fiscale
03
Le
Programme

Créneau 1

 

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : Environnement réglementaire

  • Les obligations légales de facturation
  • Un cadre légal de dématérialisation de la facturation
  • Des solutions de dématérialisation des factures
  • Des solutions d’archivage électronique

Exercice l’évaluation (QCM)

 

Les enjeux de la piste d’audit fiable

  • Tour de table : Qu’en pensez-vous ?
  • Points d’attention
  • Sources d’information à utiliser
  • Quels objectifs ?
  • Facteurs clés de succès

 

Retour d’expérience

  • Le contrôle fiscal 2.0
  • Les mauvaises pratiques en matière de documentation de la PAF
  • Les bonnes pratiques en matière de documentation de la PAF

 

Quelle approche retenir

  • Tour de table : quelle approche retenir pour rédiger la documentation de le PAF ?
  • Approche générale
  • Cartographie des flux
  • Analyse des contrôles
  • Rédaction de la documentation

 

Créneau 2

 

Comment rédiger la documentation

  • Tour de table : qu’en pensez-vous ?
  • Les points clés à retenir
  • Exemple de plan
  • Contenu du préambule
  • Présentation de la société et de son système d’information
  • Description des processus (achats & ventes)

 

Quelques zones d’attention

  • Tour de table : que faire une fois la documentation rédigée ?
  • Vérification de l’atteinte des objectifs
  • Contrôle de fiabilité de la PAF et de l’archivage

 

Cas pratique

 

Evaluation en fin de formation (QCM)

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

 

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : Environnement réglementaire

  • Les obligations légales de facturation
  • Un cadre légal de dématérialisation de la facturation
  • Des solutions de dématérialisation des factures
  • Des solutions d’archivage électronique

Exercice l’évaluation (QCM)

 

Les enjeux de la piste d’audit fiable

  • Tour de table : Qu’en pensez-vous ?
  • Points d’attention
  • Sources d’information à utiliser
  • Quels objectifs ?
  • Facteurs clés de succès

 

Retour d’expérience

  • Le contrôle fiscal 2.0
  • Les mauvaises pratiques en matière de documentation de la PAF
  • Les bonnes pratiques en matière de documentation de la PAF

 

Quelle approche retenir

  • Tour de table : quelle approche retenir pour rédiger la documentation de le PAF ?
  • Approche générale
  • Cartographie des flux
  • Analyse des contrôles
  • Rédaction de la documentation

 

Créneau 2

 

Comment rédiger la documentation

  • Tour de table : qu’en pensez-vous ?
  • Les points clés à retenir
  • Exemple de plan
  • Contenu du préambule
  • Présentation de la société et de son système d’information
  • Description des processus (achats & ventes)

 

Quelques zones d’attention

  • Tour de table : que faire une fois la documentation rédigée ?
  • Vérification de l’atteinte des objectifs
  • Contrôle de fiabilité de la PAF et de l’archivage

 

Cas pratique

 

Evaluation en fin de formation (QCM)

test

Créneau 1

 

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : Environnement réglementaire

  • Les obligations légales de facturation
  • Un cadre légal de dématérialisation de la facturation
  • Des solutions de dématérialisation des factures
  • Des solutions d’archivage électronique

Exercice l’évaluation (QCM)

 

Les enjeux de la piste d’audit fiable

  • Tour de table : Qu’en pensez-vous ?
  • Points d’attention
  • Sources d’information à utiliser
  • Quels objectifs ?
  • Facteurs clés de succès

 

Retour d’expérience

  • Le contrôle fiscal 2.0
  • Les mauvaises pratiques en matière de documentation de la PAF
  • Les bonnes pratiques en matière de documentation de la PAF

 

Quelle approche retenir

  • Tour de table : quelle approche retenir pour rédiger la documentation de le PAF ?
  • Approche générale
  • Cartographie des flux
  • Analyse des contrôles
  • Rédaction de la documentation

 

Créneau 2

 

Comment rédiger la documentation

  • Tour de table : qu’en pensez-vous ?
  • Les points clés à retenir
  • Exemple de plan
  • Contenu du préambule
  • Présentation de la société et de son système d’information
  • Description des processus (achats & ventes)

 

Quelques zones d’attention

  • Tour de table : que faire une fois la documentation rédigée ?
  • Vérification de l’atteinte des objectifs
  • Contrôle de fiabilité de la PAF et de l’archivage

 

Cas pratique

 

Evaluation en fin de formation (QCM)

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