Formation
Créer et gérer son activité

Cette formation vous permettra d’acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre future activité.

01
Pour qui ?
Public visé

Cette formation s'adresse au personnel médical et à toutes personnes désireuses d'évoluer dans une relation d'accompagnement sur l'émotionnel, le psychique et le touché par la technique de la réflexologie.

Prérecquis

Être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d'entreprise
Objectif 2
Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité
Objectif 3
Appréhender les problématiques financières et comptables
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Définir précisément son projet
• Clarifier sa vision et les missions de son activité
• Préciser son projet : taille, ressources, risques
• Dresser le panorama de ses ressources
• Identifier ses clients, ses concurrents

Jour 2
Matin
Identifier les différents statuts juridiques permettant de créer son activité
• Examiner les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d’une entreprise
• Étudier le cas de l’entreprise individuelle
• Différencier les types de sociétés possibles : EURL, SARL, SAS, SASU …

Jour 3
Matin
Étudier le statut de micro-entrepreneur
• Préciser le statut juridique par rapport au projet
• Cerner les responsabilités de micro-entrepreneur
• Connaître les règles fiscales et sociales associées au statut de micro-entrepreneur

Jour 4
Matin
Les aspects financiers et comptables
• Maîtriser les différents outils d’analyse et de gestion
• Présenter les aides à l’installation et les démarches à entreprendre
• Établir une prévision budgétaire des coûts d’installation, d’équipement, d’amortissement, de gestion au quotidien
• Savoir utiliser les différents outils pour le développement et la pérennisation de son activité
• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement)

Jour 5
Matin
Le monde de l’entreprise
• Présenter les différents intervenants administratifs (URSSAF, CCI, RSI, impôts, ARAPL …)
• Connaître les responsabilités professionnelles – les garanties – la prévoyance
• Connaître les taxes (CFE, TVA…), les assurances obligatoires et facultatives
• Connaître les règles de stockage des produits et matériels spécifiques

Jour 6
Matin
La stratégie marketing et commerciale
• La politique d’offre
• La politique de prix
• La stratégie commerciale et de communication
• La stratégie de distribution
• Le business plan

Jour 7
Matin
Les indicateurs de pilotage
• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
• Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf, CPAM…)
• Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
• Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
• L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise

Jour 8
Matin
Communiquer sur son activité
• Les supports visuels de communication (cartes de visite, flyers, carte cadeau, articles dans magazines spécialisés …)
• La communication électronique (site internet, blog, annuaires professionnels, articles sur magazines en ligne, réseaux sociaux…)
• Les autres moyens de communication : bouche à oreille, partenaires utiles, réseau de prescripteurs, associations ou fédérations nationales, régionales et internationales, salons ou congrès

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Définir précisément son projet
• Clarifier sa vision et les missions de son activité
• Préciser son projet : taille, ressources, risques
• Dresser le panorama de ses ressources
• Identifier ses clients, ses concurrents

Jour 2
Matin
Identifier les différents statuts juridiques permettant de créer son activité
• Examiner les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d’une entreprise
• Étudier le cas de l’entreprise individuelle
• Différencier les types de sociétés possibles : EURL, SARL, SAS, SASU …

Jour 3
Matin
Étudier le statut de micro-entrepreneur
• Préciser le statut juridique par rapport au projet
• Cerner les responsabilités de micro-entrepreneur
• Connaître les règles fiscales et sociales associées au statut de micro-entrepreneur

Jour 4
Matin
Les aspects financiers et comptables
• Maîtriser les différents outils d’analyse et de gestion
• Présenter les aides à l’installation et les démarches à entreprendre
• Établir une prévision budgétaire des coûts d’installation, d’équipement, d’amortissement, de gestion au quotidien
• Savoir utiliser les différents outils pour le développement et la pérennisation de son activité
• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement)

Jour 5
Matin
Le monde de l’entreprise
• Présenter les différents intervenants administratifs (URSSAF, CCI, RSI, impôts, ARAPL …)
• Connaître les responsabilités professionnelles – les garanties – la prévoyance
• Connaître les taxes (CFE, TVA…), les assurances obligatoires et facultatives
• Connaître les règles de stockage des produits et matériels spécifiques

Jour 6
Matin
La stratégie marketing et commerciale
• La politique d’offre
• La politique de prix
• La stratégie commerciale et de communication
• La stratégie de distribution
• Le business plan

Jour 7
Matin
Les indicateurs de pilotage
• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
• Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf, CPAM…)
• Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
• Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
• L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise

Jour 8
Matin
Communiquer sur son activité
• Les supports visuels de communication (cartes de visite, flyers, carte cadeau, articles dans magazines spécialisés …)
• La communication électronique (site internet, blog, annuaires professionnels, articles sur magazines en ligne, réseaux sociaux…)
• Les autres moyens de communication : bouche à oreille, partenaires utiles, réseau de prescripteurs, associations ou fédérations nationales, régionales et internationales, salons ou congrès

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Jour 1
Matin
Définir précisément son projet
• Clarifier sa vision et les missions de son activité
• Préciser son projet : taille, ressources, risques
• Dresser le panorama de ses ressources
• Identifier ses clients, ses concurrents

Jour 2
Matin
Identifier les différents statuts juridiques permettant de créer son activité
• Examiner les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d’une entreprise
• Étudier le cas de l’entreprise individuelle
• Différencier les types de sociétés possibles : EURL, SARL, SAS, SASU …

Jour 3
Matin
Étudier le statut de micro-entrepreneur
• Préciser le statut juridique par rapport au projet
• Cerner les responsabilités de micro-entrepreneur
• Connaître les règles fiscales et sociales associées au statut de micro-entrepreneur

Jour 4
Matin
Les aspects financiers et comptables
• Maîtriser les différents outils d’analyse et de gestion
• Présenter les aides à l’installation et les démarches à entreprendre
• Établir une prévision budgétaire des coûts d’installation, d’équipement, d’amortissement, de gestion au quotidien
• Savoir utiliser les différents outils pour le développement et la pérennisation de son activité
• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement)

Jour 5
Matin
Le monde de l’entreprise
• Présenter les différents intervenants administratifs (URSSAF, CCI, RSI, impôts, ARAPL …)
• Connaître les responsabilités professionnelles – les garanties – la prévoyance
• Connaître les taxes (CFE, TVA…), les assurances obligatoires et facultatives
• Connaître les règles de stockage des produits et matériels spécifiques

Jour 6
Matin
La stratégie marketing et commerciale
• La politique d’offre
• La politique de prix
• La stratégie commerciale et de communication
• La stratégie de distribution
• Le business plan

Jour 7
Matin
Les indicateurs de pilotage
• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
• Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf, CPAM…)
• Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
• Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
• L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise

Jour 8
Matin
Communiquer sur son activité
• Les supports visuels de communication (cartes de visite, flyers, carte cadeau, articles dans magazines spécialisés …)
• La communication électronique (site internet, blog, annuaires professionnels, articles sur magazines en ligne, réseaux sociaux…)
• Les autres moyens de communication : bouche à oreille, partenaires utiles, réseau de prescripteurs, associations ou fédérations nationales, régionales et internationales, salons ou congrès

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