Formation
Parcours assistant(e) ressources humaines

Optimisez le service administratif et RH pour une performance accrue. Garantissez une gestion juridique et managériale efficiente au service de la Direction d’Entreprise et des collaborateurs.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout collaborateur amené à gérer l'administration du personnel au sein de l'entreprise.

Prérecquis

Maîtriser la langue française.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Identifier les règles applicables à l’entreprise et organiser les rapports avec les organismes externes
• Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles
• Comprendre leurs impacts sur les contrats de travail
• Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes :
o Article de loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail.
o Les affichages et les registres obligatoires
o L’inspection du travail et la DIRECCTE
o Le service de santé au travail
o La sécurité sociale
o Les rôles et missions des élus.
o Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur

Après-midi
Assurer la gestion administrative des ressources humaines
• Connaitre les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel

Jour 2
Matin
Sécuriser l’embauche des salariés (check list des points sensibles)
• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
• Organiser la visite médicale d’embauche
• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

Après-midi
Traiter les absences et les congés
• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
• Les absences rémunérées et non rémunérées
• Remplacer les salariés absents
• Les bons d’absence
• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
• Exercice pratique 1: décompte des jours de congés payés et incidences des absences
• Exercice pratique 2: Organiser le départ en congés des salariés conformément aux impératifs de l’activité de l’entreprise

Jour 3
Matin
Traiter les absences « particulières »
• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
• Remplacer les salariés absents
• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail

Après-midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
• La situation de double employeur

Jour 4
Matin
Sécuriser le départ du salarié
• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
• Les indemnités à verser
• Les documents à préparer et à remettre au salarié

Après-midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
• Tenir le dossier individuel
• Conserver ou éliminer les documents
• Les délais de prescription et de conservation des documents

Jour 5
Matin
Maîtriser le droit du travail pour passer à la pratique
• Optimiser les pratiques juridiques de l’embauche à la sortie des collaborateurs

Après-midi
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié

Jour 6
Matin
Faire face au comportement fautif du salarié
• La notion de faute en droit du travail
• L’échelle des sanctions
• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié

Après-midi
Gérer au mieux le départ du salarié
• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
• Coût de la rupture : indemnités et transaction

Jour 7
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié (suite)
• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
• Contentieux prud’homal, contentieux pénal
• Relations avec l’inspection du travail
• Cas pratique : rédiger une lettre de licenciement

Après-midi
Développer les bonnes pratiques managériales

Conduire et maîtriser les différents entretiens RH

Distinguer les différents types d’entretien en RH
• L’entretien de recrutement
• L’entretien d’évaluation
• L’entretien professionnel
• L’entretien disciplinaire
• L’entretien de reclassement

Jour 8
Matin
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
• Acquérir les techniques d’entretien :
o Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement.
o Accéder rapidement à une information fiable.
o Optimiser le temps imparti à l’entretien.
o Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active.
• Conduire un entretien de recrutement :
o Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace.
o Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation.
o Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier.
o Evaluer l’adéquation du candidat au profil recherché.
• Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux :
o S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
o Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
o Préparer les documents et la trame de l’entretien.
o Maitriser la conduite de l’entretien

Après-midi
Effectuer un reporting RH à la Direction
• Construire les tableaux de bord RH :
o Les effectifs et la gestion de l’emploi
o Les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
o Le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
o Les performances de la DRH, la formation, le climat social
o L’intégration des nouvelles obligations

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
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J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
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Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Identifier les règles applicables à l’entreprise et organiser les rapports avec les organismes externes
• Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles
• Comprendre leurs impacts sur les contrats de travail
• Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes :
o Article de loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail.
o Les affichages et les registres obligatoires
o L’inspection du travail et la DIRECCTE
o Le service de santé au travail
o La sécurité sociale
o Les rôles et missions des élus.
o Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur

Après-midi
Assurer la gestion administrative des ressources humaines
• Connaitre les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel

Jour 2
Matin
Sécuriser l’embauche des salariés (check list des points sensibles)
• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
• Organiser la visite médicale d’embauche
• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

Après-midi
Traiter les absences et les congés
• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
• Les absences rémunérées et non rémunérées
• Remplacer les salariés absents
• Les bons d’absence
• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
• Exercice pratique 1: décompte des jours de congés payés et incidences des absences
• Exercice pratique 2: Organiser le départ en congés des salariés conformément aux impératifs de l’activité de l’entreprise

Jour 3
Matin
Traiter les absences « particulières »
• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
• Remplacer les salariés absents
• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail

Après-midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
• La situation de double employeur

Jour 4
Matin
Sécuriser le départ du salarié
• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
• Les indemnités à verser
• Les documents à préparer et à remettre au salarié

Après-midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
• Tenir le dossier individuel
• Conserver ou éliminer les documents
• Les délais de prescription et de conservation des documents

Jour 5
Matin
Maîtriser le droit du travail pour passer à la pratique
• Optimiser les pratiques juridiques de l’embauche à la sortie des collaborateurs

Après-midi
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié

Jour 6
Matin
Faire face au comportement fautif du salarié
• La notion de faute en droit du travail
• L’échelle des sanctions
• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié

Après-midi
Gérer au mieux le départ du salarié
• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
• Coût de la rupture : indemnités et transaction

Jour 7
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié (suite)
• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
• Contentieux prud’homal, contentieux pénal
• Relations avec l’inspection du travail
• Cas pratique : rédiger une lettre de licenciement

Après-midi
Développer les bonnes pratiques managériales

Conduire et maîtriser les différents entretiens RH

Distinguer les différents types d’entretien en RH
• L’entretien de recrutement
• L’entretien d’évaluation
• L’entretien professionnel
• L’entretien disciplinaire
• L’entretien de reclassement

Jour 8
Matin
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
• Acquérir les techniques d’entretien :
o Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement.
o Accéder rapidement à une information fiable.
o Optimiser le temps imparti à l’entretien.
o Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active.
• Conduire un entretien de recrutement :
o Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace.
o Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation.
o Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier.
o Evaluer l’adéquation du candidat au profil recherché.
• Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux :
o S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
o Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
o Préparer les documents et la trame de l’entretien.
o Maitriser la conduite de l’entretien

Après-midi
Effectuer un reporting RH à la Direction
• Construire les tableaux de bord RH :
o Les effectifs et la gestion de l’emploi
o Les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
o Le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
o Les performances de la DRH, la formation, le climat social
o L’intégration des nouvelles obligations

test

Jour 1
Matin
Identifier les règles applicables à l’entreprise et organiser les rapports avec les organismes externes
• Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles
• Comprendre leurs impacts sur les contrats de travail
• Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes :
o Article de loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail.
o Les affichages et les registres obligatoires
o L’inspection du travail et la DIRECCTE
o Le service de santé au travail
o La sécurité sociale
o Les rôles et missions des élus.
o Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur

Après-midi
Assurer la gestion administrative des ressources humaines
• Connaitre les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel

Jour 2
Matin
Sécuriser l’embauche des salariés (check list des points sensibles)
• Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
• Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
• Organiser la visite médicale d’embauche
• Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

Après-midi
Traiter les absences et les congés
• Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
• Les absences rémunérées et non rémunérées
• Remplacer les salariés absents
• Les bons d’absence
• Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
• Exercice pratique 1: décompte des jours de congés payés et incidences des absences
• Exercice pratique 2: Organiser le départ en congés des salariés conformément aux impératifs de l’activité de l’entreprise

Jour 3
Matin
Traiter les absences « particulières »
• Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
• Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
• Remplacer les salariés absents
• Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
• Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail

Après-midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
• Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
• Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
• Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
• La situation de double employeur

Jour 4
Matin
Sécuriser le départ du salarié
• Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
• Les indemnités à verser
• Les documents à préparer et à remettre au salarié

Après-midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
• Tenir le dossier individuel
• Conserver ou éliminer les documents
• Les délais de prescription et de conservation des documents

Jour 5
Matin
Maîtriser le droit du travail pour passer à la pratique
• Optimiser les pratiques juridiques de l’embauche à la sortie des collaborateurs

Après-midi
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
• Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
• Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
• Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d’essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
• Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié

Jour 6
Matin
Faire face au comportement fautif du salarié
• La notion de faute en droit du travail
• L’échelle des sanctions
• Les règles à respecter pour sanctionner un salarié

Après-midi
Gérer au mieux le départ du salarié
• Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
• Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
• Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
• Coût de la rupture : indemnités et transaction

Jour 7
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié (suite)
• Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
• Contentieux prud’homal, contentieux pénal
• Relations avec l’inspection du travail
• Cas pratique : rédiger une lettre de licenciement

Après-midi
Développer les bonnes pratiques managériales

Conduire et maîtriser les différents entretiens RH

Distinguer les différents types d’entretien en RH
• L’entretien de recrutement
• L’entretien d’évaluation
• L’entretien professionnel
• L’entretien disciplinaire
• L’entretien de reclassement

Jour 8
Matin
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
• Acquérir les techniques d’entretien :
o Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement.
o Accéder rapidement à une information fiable.
o Optimiser le temps imparti à l’entretien.
o Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active.
• Conduire un entretien de recrutement :
o Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace.
o Connaitre les questions clés de l’entretien d’évaluation.
o Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier.
o Evaluer l’adéquation du candidat au profil recherché.
• Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux :
o S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
o Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
o Préparer les documents et la trame de l’entretien.
o Maitriser la conduite de l’entretien

Après-midi
Effectuer un reporting RH à la Direction
• Construire les tableaux de bord RH :
o Les effectifs et la gestion de l’emploi
o Les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
o Le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
o Les performances de la DRH, la formation, le climat social
o L’intégration des nouvelles obligations

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