Optimisez votre rôle d’assistante de direction grâce à notre formation complète. Maîtrisez l’organisation, améliorez vos écrits, gérez efficacement votre temps et collaborez harmonieusement avec les dirigeants.
4050 € HT
Assistante, secrétaire et toute personne souhaitant évoluer vers une fonction d'assistante de direction
Être à l'aise avec un ordinateur et la bureautique de base.
Jour 1
Matin
Définir son rôle d’assistante de direction
• Situer la mission de l’assistante de direction
• Intégrer la plus-value de l’assistante de direction
• Mieux se positionner au sein du binôme ou de l’équipe
Après-midi
Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles
• Bien comprendre les rôles du dirigeant
• Identifier la plus-value de l’assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles
Jour 2
Matin
Évaluer la gestion de mon planning
• Connaitre les 10 principes fondamentaux de la gestion du temps
• Faire un état de son emploi du temps détaillé
• Repérer les voleurs de temps et interférences
• Mesurer l’impact du stress dans la gestion du temps
Après-midi
Organiser son emploi du temps
• Les horizons temporels
• Établir sa matrice d’Eisenhower
• Fixer des délais
• Tenir sa to do list
Jour 3
Matin
Optimiser la gestion de votre temps
• Lister et identifier nos tendances à temporiser
• Mettre en place les heures de super puissances
• Limiter les interruptions
• Prendre des pauses (loi d’illich)
Après-midi
Ancrer les habitudes dans le temps
• La planification des activités journalières
• Évaluation de la durée des tâches
• Connaitre sa chronobiologie
Jour 4
Matin
Prendre des notes efficacement
• Identifier votre objectif : informer, expliquer, etc.
• Comprendre l’intérêt de vos lecteurs
• Pratiquer l’écoute active et sélective
• Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, superflu à éliminer
• Savoir abréger : constituer son système d’abréviations
Après-midi
Communiquer efficacement par mail
• Différencier la structure de l’e-mail de celle de la lettre
• Adopter la construction en pyramide inversée
• Faire le choix d’un objet précis et percutant pour retenir l’attention du lecteur
• Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message
• Rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre
• Connaître les mots et expressions à éviter
• Utiliser les bonnes formules d’introduction, de conclusion et de politesse
Rédiger un compte rendu de réunion
• Construire la structure du compte rendu : choisir un plan en fonction de vos objectifs
• Organiser les paragraphes
• Écrire un brouillon
• Présenter le compte rendu
Jour 5
Matin
Identifier ses blocages et comprendre l’intelligence émotionnelle
• Les blocages émotionnels
• Le cerveau tri unique
• L’impuissance apprise
• Les trois types d’intelligence
Après-midi
Mettre en pratique la neuro communication et les systèmes de valeur
• La puissance des neurones miroirs
• Fight / Flight / Freeze : Réponses du cerveau au stress managérial
• Les programmes mentaux
• Neuroplasticité et Neurogénèse
Jour 6
Matin
Travailler en binôme avec le ou les dirigeants
• Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants
• S’adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité
Après-midi
S’affirmer tranquillement dans son rôle
• Oser dire et oser demander
• Maitriser l’analyse comportementale pour s’affirmer (ANC)
• Savoir dire non avec diplomatie
Jour 7 – Word
Matin
Rappels fondamentaux
• Mise en forme (police, paragraphe, tabulations, retraits, image)
• Insertion et conversion de tableaux, ajout/suppression (lignes et colonnes, taille des cellules, alignement dans les cellules
Rappels de mise en page et d’objets graphiques
• Dessin et images : insertion, habillage, modification, mise en page
• Puces et numéros : hiérarchisation, numérotation automatique, puces
Après-midi
Mise en page
• En-tête et pied de page : sections, en-tête et pied indépendant, mise en page indépendante
• Mise en page : colonnes, disposition sur la page
Jour 8 – Excel
Matin
Mise en forme et calculs
• Police, attributs, alignements, format nombre, colonnes et lignes, bordures, mise en forme spéciale (fusion, inclinaison…)
• Formules simples, fonctions élémentaires (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB)
Après-midi
Pourcentage et séries
• Plages nommées, calculs, mise en forme
• Numériques, alphanumériques, dates, personnalisées
Mise en page et graphiques
• Zone impression, en-tête et pied, répéter ligne et colonne
• Notions élémentaires (Histogramme, Secteur, Courbes)
Jour 9 – Outlook
Matin
Découverte de l’environnement
• Prise en main du logiciel, vocabulaire élémentaire
• Dossiers Outlook : archivage et options, sauvegarde, restauration
• Contacts : création, listes de distribution, catégories
• Messagerie intro : dossiers (réception, brouillon…), destinataires (en copie et caché), orthographe et grammaire, pièces jointes, signatures
Après-midi
Aller plus loin avec Outlook
• Messagerie avancée : options (confirmation et accusé de réception, messages différés, transfert de réponse auto, notifier une absence…)
• Suivis et rappels : suivis (messages, contacts, tâches), marquer, alerter
• Calendrier intro : affichages, ajout, partage et connexion
• Calendrier utilisation : rendez-vous, réunions, évènements, tâches
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Définir son rôle d’assistante de direction
• Situer la mission de l’assistante de direction
• Intégrer la plus-value de l’assistante de direction
• Mieux se positionner au sein du binôme ou de l’équipe
Après-midi
Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles
• Bien comprendre les rôles du dirigeant
• Identifier la plus-value de l’assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles
Jour 2
Matin
Évaluer la gestion de mon planning
• Connaitre les 10 principes fondamentaux de la gestion du temps
• Faire un état de son emploi du temps détaillé
• Repérer les voleurs de temps et interférences
• Mesurer l’impact du stress dans la gestion du temps
Après-midi
Organiser son emploi du temps
• Les horizons temporels
• Établir sa matrice d’Eisenhower
• Fixer des délais
• Tenir sa to do list
Jour 3
Matin
Optimiser la gestion de votre temps
• Lister et identifier nos tendances à temporiser
• Mettre en place les heures de super puissances
• Limiter les interruptions
• Prendre des pauses (loi d’illich)
Après-midi
Ancrer les habitudes dans le temps
• La planification des activités journalières
• Évaluation de la durée des tâches
• Connaitre sa chronobiologie
Jour 4
Matin
Prendre des notes efficacement
• Identifier votre objectif : informer, expliquer, etc.
• Comprendre l’intérêt de vos lecteurs
• Pratiquer l’écoute active et sélective
• Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, superflu à éliminer
• Savoir abréger : constituer son système d’abréviations
Après-midi
Communiquer efficacement par mail
• Différencier la structure de l’e-mail de celle de la lettre
• Adopter la construction en pyramide inversée
• Faire le choix d’un objet précis et percutant pour retenir l’attention du lecteur
• Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message
• Rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre
• Connaître les mots et expressions à éviter
• Utiliser les bonnes formules d’introduction, de conclusion et de politesse
Rédiger un compte rendu de réunion
• Construire la structure du compte rendu : choisir un plan en fonction de vos objectifs
• Organiser les paragraphes
• Écrire un brouillon
• Présenter le compte rendu
Jour 5
Matin
Identifier ses blocages et comprendre l’intelligence émotionnelle
• Les blocages émotionnels
• Le cerveau tri unique
• L’impuissance apprise
• Les trois types d’intelligence
Après-midi
Mettre en pratique la neuro communication et les systèmes de valeur
• La puissance des neurones miroirs
• Fight / Flight / Freeze : Réponses du cerveau au stress managérial
• Les programmes mentaux
• Neuroplasticité et Neurogénèse
Jour 6
Matin
Travailler en binôme avec le ou les dirigeants
• Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants
• S’adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité
Après-midi
S’affirmer tranquillement dans son rôle
• Oser dire et oser demander
• Maitriser l’analyse comportementale pour s’affirmer (ANC)
• Savoir dire non avec diplomatie
Jour 7 – Word
Matin
Rappels fondamentaux
• Mise en forme (police, paragraphe, tabulations, retraits, image)
• Insertion et conversion de tableaux, ajout/suppression (lignes et colonnes, taille des cellules, alignement dans les cellules
Rappels de mise en page et d’objets graphiques
• Dessin et images : insertion, habillage, modification, mise en page
• Puces et numéros : hiérarchisation, numérotation automatique, puces
Après-midi
Mise en page
• En-tête et pied de page : sections, en-tête et pied indépendant, mise en page indépendante
• Mise en page : colonnes, disposition sur la page
Jour 8 – Excel
Matin
Mise en forme et calculs
• Police, attributs, alignements, format nombre, colonnes et lignes, bordures, mise en forme spéciale (fusion, inclinaison…)
• Formules simples, fonctions élémentaires (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB)
Après-midi
Pourcentage et séries
• Plages nommées, calculs, mise en forme
• Numériques, alphanumériques, dates, personnalisées
Mise en page et graphiques
• Zone impression, en-tête et pied, répéter ligne et colonne
• Notions élémentaires (Histogramme, Secteur, Courbes)
Jour 9 – Outlook
Matin
Découverte de l’environnement
• Prise en main du logiciel, vocabulaire élémentaire
• Dossiers Outlook : archivage et options, sauvegarde, restauration
• Contacts : création, listes de distribution, catégories
• Messagerie intro : dossiers (réception, brouillon…), destinataires (en copie et caché), orthographe et grammaire, pièces jointes, signatures
Après-midi
Aller plus loin avec Outlook
• Messagerie avancée : options (confirmation et accusé de réception, messages différés, transfert de réponse auto, notifier une absence…)
• Suivis et rappels : suivis (messages, contacts, tâches), marquer, alerter
• Calendrier intro : affichages, ajout, partage et connexion
• Calendrier utilisation : rendez-vous, réunions, évènements, tâches
Jour 1
Matin
Définir son rôle d’assistante de direction
• Situer la mission de l’assistante de direction
• Intégrer la plus-value de l’assistante de direction
• Mieux se positionner au sein du binôme ou de l’équipe
Après-midi
Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles
• Bien comprendre les rôles du dirigeant
• Identifier la plus-value de l’assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles
Jour 2
Matin
Évaluer la gestion de mon planning
• Connaitre les 10 principes fondamentaux de la gestion du temps
• Faire un état de son emploi du temps détaillé
• Repérer les voleurs de temps et interférences
• Mesurer l’impact du stress dans la gestion du temps
Après-midi
Organiser son emploi du temps
• Les horizons temporels
• Établir sa matrice d’Eisenhower
• Fixer des délais
• Tenir sa to do list
Jour 3
Matin
Optimiser la gestion de votre temps
• Lister et identifier nos tendances à temporiser
• Mettre en place les heures de super puissances
• Limiter les interruptions
• Prendre des pauses (loi d’illich)
Après-midi
Ancrer les habitudes dans le temps
• La planification des activités journalières
• Évaluation de la durée des tâches
• Connaitre sa chronobiologie
Jour 4
Matin
Prendre des notes efficacement
• Identifier votre objectif : informer, expliquer, etc.
• Comprendre l’intérêt de vos lecteurs
• Pratiquer l’écoute active et sélective
• Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, superflu à éliminer
• Savoir abréger : constituer son système d’abréviations
Après-midi
Communiquer efficacement par mail
• Différencier la structure de l’e-mail de celle de la lettre
• Adopter la construction en pyramide inversée
• Faire le choix d’un objet précis et percutant pour retenir l’attention du lecteur
• Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message
• Rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre
• Connaître les mots et expressions à éviter
• Utiliser les bonnes formules d’introduction, de conclusion et de politesse
Rédiger un compte rendu de réunion
• Construire la structure du compte rendu : choisir un plan en fonction de vos objectifs
• Organiser les paragraphes
• Écrire un brouillon
• Présenter le compte rendu
Jour 5
Matin
Identifier ses blocages et comprendre l’intelligence émotionnelle
• Les blocages émotionnels
• Le cerveau tri unique
• L’impuissance apprise
• Les trois types d’intelligence
Après-midi
Mettre en pratique la neuro communication et les systèmes de valeur
• La puissance des neurones miroirs
• Fight / Flight / Freeze : Réponses du cerveau au stress managérial
• Les programmes mentaux
• Neuroplasticité et Neurogénèse
Jour 6
Matin
Travailler en binôme avec le ou les dirigeants
• Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants
• S’adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité
Après-midi
S’affirmer tranquillement dans son rôle
• Oser dire et oser demander
• Maitriser l’analyse comportementale pour s’affirmer (ANC)
• Savoir dire non avec diplomatie
Jour 7 – Word
Matin
Rappels fondamentaux
• Mise en forme (police, paragraphe, tabulations, retraits, image)
• Insertion et conversion de tableaux, ajout/suppression (lignes et colonnes, taille des cellules, alignement dans les cellules
Rappels de mise en page et d’objets graphiques
• Dessin et images : insertion, habillage, modification, mise en page
• Puces et numéros : hiérarchisation, numérotation automatique, puces
Après-midi
Mise en page
• En-tête et pied de page : sections, en-tête et pied indépendant, mise en page indépendante
• Mise en page : colonnes, disposition sur la page
Jour 8 – Excel
Matin
Mise en forme et calculs
• Police, attributs, alignements, format nombre, colonnes et lignes, bordures, mise en forme spéciale (fusion, inclinaison…)
• Formules simples, fonctions élémentaires (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB)
Après-midi
Pourcentage et séries
• Plages nommées, calculs, mise en forme
• Numériques, alphanumériques, dates, personnalisées
Mise en page et graphiques
• Zone impression, en-tête et pied, répéter ligne et colonne
• Notions élémentaires (Histogramme, Secteur, Courbes)
Jour 9 – Outlook
Matin
Découverte de l’environnement
• Prise en main du logiciel, vocabulaire élémentaire
• Dossiers Outlook : archivage et options, sauvegarde, restauration
• Contacts : création, listes de distribution, catégories
• Messagerie intro : dossiers (réception, brouillon…), destinataires (en copie et caché), orthographe et grammaire, pièces jointes, signatures
Après-midi
Aller plus loin avec Outlook
• Messagerie avancée : options (confirmation et accusé de réception, messages différés, transfert de réponse auto, notifier une absence…)
• Suivis et rappels : suivis (messages, contacts, tâches), marquer, alerter
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