Formation
Accompagnement au changement et évolution de la formation des salariés

Le digital accélère les besoins d’évolution et d’adaptation des métiers de l’entreprise. Pour anticiper et préparer ces mutations, il est important de suivre l’évolution du système de formation professionnelle en tenant compte des impacts du digital.

01
Pour qui ?
Public visé

DRH, responsable du développement, chef d'entreprise et toute personne souhaitant se familiariser avec l'évolution de la formation des salariés.

Prérecquis

Être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Maîtriser les changements en matière de formation au sein de l'entreprise
Objectif 2
Comprendre les évolutions des métiers liés au digital
Objectif 3
Lier formation et compétences et accompagner les changements organisationnels
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Appréhender le cadre réglementaire de la formation professionnelle

• Identifier les évolutions et enjeux du droit de la formation

• Appréhender les obligations légales en matière de formation

o Responsabilités de l’employeur

o Responsabilités du salarié

o Initiative de la demande

 

Après-midi

Situer principaux acteurs nationaux et supranationaux du secteur de la formation

• Leurs rôles

• Leurs missions

 

Appréhender les principes et les particularités des dispositifs de la formation professionnelle :

• Entretiens professionnels

• Compte Personnel de Formation, bilan de compétences, DIF*, VAE*…

 

Jour 2

Matin

Les différents dispositifs de formation

 

Plan de développement des compétences

• Obligations de l’employeur

• Choix à effectuer en matière de contenu du plan

 

Après-midi

Nouvelle définition de l’action de formation

• Règles spécifiques aux Actions de formation en Situation de Travail (AFEST) et aux formations à distance

 

Jour 3

Matin

Le CPF

• Acquisition des droits

• Certifications éligibles

 

Projet de transition professionnelle

 

Conseil en évolution professionnelle

 

Après-midi

Alternance

• Pro-A

• Contrat de professionnalisation

• Apprentissage

 

Jour 4

Matin

Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise

• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :

o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise

o Identifier les besoins

o Identifier les projets

 

Après-midi

Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles

• Direction

• Responsables opérationnels

• Fonctions RH

• Salariés

• Instances représentatives

 

Jour 5

Matin

Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise

• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours

• Clarifier la différence entre le besoin et la demande

• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE

• Constituer les éléments à fournir au CSE

 

Après-midi

Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques de son entreprise / secteur d’activité

• L’impact du digital sur les métiers

• Organiser sa prospective métier : les outils de veille

• Identifier les emplois sensibles et stratégiques

 

Jour 6

Matin

Établir un diagnostic des compétences

• Définir la compétence

• Identifier et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi

• Identifier les compétences d’un collaborateur et d’une organisation

 

Après-midi

Mettre en place le plan de formation

• Cerner les avantages et limites du cahier des charges

• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges

• Définir les objectifs d’une formation.

• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe

 

Jour 7

Matin

Communiquer et faire valider le plan de formation

• Responsabiliser les parties prenantes

• Planifier la mise en œuvre du plan

• Présenter visuellement les tendances et les objectifs

• Communiquer les informations légalement exigibles

• Se préparer à la négociation avec le CE

 

Après-midi

Optimiser l’ingénierie financière

• Construire un budget formation pluriannuel

• Identifier les financements disponibles (OPCO, Région, FSPP…)

 

Jour 8

Matin

Évaluer l’action de formation

• Le niveau de satisfaction

• La mesure et la certification des acquis

• L’évaluation du transfert en situation de travail

• L’évaluation des effets

• L’évaluation du système de formation

 

Après-midi

Mettre en place une « démarche Qualité » formation

• Valoriser votre activité de formation

• Connaître les indicateurs de base de gestion

• Externaliser la gestion

• Les « référentiels Qualité » applicables à la formation

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Appréhender le cadre réglementaire de la formation professionnelle

• Identifier les évolutions et enjeux du droit de la formation

• Appréhender les obligations légales en matière de formation

o Responsabilités de l’employeur

o Responsabilités du salarié

o Initiative de la demande

 

Après-midi

Situer principaux acteurs nationaux et supranationaux du secteur de la formation

• Leurs rôles

• Leurs missions

 

Appréhender les principes et les particularités des dispositifs de la formation professionnelle :

• Entretiens professionnels

• Compte Personnel de Formation, bilan de compétences, DIF*, VAE*…

 

Jour 2

Matin

Les différents dispositifs de formation

 

Plan de développement des compétences

• Obligations de l’employeur

• Choix à effectuer en matière de contenu du plan

 

Après-midi

Nouvelle définition de l’action de formation

• Règles spécifiques aux Actions de formation en Situation de Travail (AFEST) et aux formations à distance

 

Jour 3

Matin

Le CPF

• Acquisition des droits

• Certifications éligibles

 

Projet de transition professionnelle

 

Conseil en évolution professionnelle

 

Après-midi

Alternance

• Pro-A

• Contrat de professionnalisation

• Apprentissage

 

Jour 4

Matin

Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise

• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :

o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise

o Identifier les besoins

o Identifier les projets

 

Après-midi

Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles

• Direction

• Responsables opérationnels

• Fonctions RH

• Salariés

• Instances représentatives

 

Jour 5

Matin

Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise

• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours

• Clarifier la différence entre le besoin et la demande

• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE

• Constituer les éléments à fournir au CSE

 

Après-midi

Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques de son entreprise / secteur d’activité

• L’impact du digital sur les métiers

• Organiser sa prospective métier : les outils de veille

• Identifier les emplois sensibles et stratégiques

 

Jour 6

Matin

Établir un diagnostic des compétences

• Définir la compétence

• Identifier et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi

• Identifier les compétences d’un collaborateur et d’une organisation

 

Après-midi

Mettre en place le plan de formation

• Cerner les avantages et limites du cahier des charges

• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges

• Définir les objectifs d’une formation.

• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe

 

Jour 7

Matin

Communiquer et faire valider le plan de formation

• Responsabiliser les parties prenantes

• Planifier la mise en œuvre du plan

• Présenter visuellement les tendances et les objectifs

• Communiquer les informations légalement exigibles

• Se préparer à la négociation avec le CE

 

Après-midi

Optimiser l’ingénierie financière

• Construire un budget formation pluriannuel

• Identifier les financements disponibles (OPCO, Région, FSPP…)

 

Jour 8

Matin

Évaluer l’action de formation

• Le niveau de satisfaction

• La mesure et la certification des acquis

• L’évaluation du transfert en situation de travail

• L’évaluation des effets

• L’évaluation du système de formation

 

Après-midi

Mettre en place une « démarche Qualité » formation

• Valoriser votre activité de formation

• Connaître les indicateurs de base de gestion

• Externaliser la gestion

• Les « référentiels Qualité » applicables à la formation

test

Jour 1

Matin

Appréhender le cadre réglementaire de la formation professionnelle

• Identifier les évolutions et enjeux du droit de la formation

• Appréhender les obligations légales en matière de formation

o Responsabilités de l’employeur

o Responsabilités du salarié

o Initiative de la demande

 

Après-midi

Situer principaux acteurs nationaux et supranationaux du secteur de la formation

• Leurs rôles

• Leurs missions

 

Appréhender les principes et les particularités des dispositifs de la formation professionnelle :

• Entretiens professionnels

• Compte Personnel de Formation, bilan de compétences, DIF*, VAE*…

 

Jour 2

Matin

Les différents dispositifs de formation

 

Plan de développement des compétences

• Obligations de l’employeur

• Choix à effectuer en matière de contenu du plan

 

Après-midi

Nouvelle définition de l’action de formation

• Règles spécifiques aux Actions de formation en Situation de Travail (AFEST) et aux formations à distance

 

Jour 3

Matin

Le CPF

• Acquisition des droits

• Certifications éligibles

 

Projet de transition professionnelle

 

Conseil en évolution professionnelle

 

Après-midi

Alternance

• Pro-A

• Contrat de professionnalisation

• Apprentissage

 

Jour 4

Matin

Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise

• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :

o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise

o Identifier les besoins

o Identifier les projets

 

Après-midi

Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles

• Direction

• Responsables opérationnels

• Fonctions RH

• Salariés

• Instances représentatives

 

Jour 5

Matin

Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise

• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours

• Clarifier la différence entre le besoin et la demande

• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE

• Constituer les éléments à fournir au CSE

 

Après-midi

Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques de son entreprise / secteur d’activité

• L’impact du digital sur les métiers

• Organiser sa prospective métier : les outils de veille

• Identifier les emplois sensibles et stratégiques

 

Jour 6

Matin

Établir un diagnostic des compétences

• Définir la compétence

• Identifier et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi

• Identifier les compétences d’un collaborateur et d’une organisation

 

Après-midi

Mettre en place le plan de formation

• Cerner les avantages et limites du cahier des charges

• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges

• Définir les objectifs d’une formation.

• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe

 

Jour 7

Matin

Communiquer et faire valider le plan de formation

• Responsabiliser les parties prenantes

• Planifier la mise en œuvre du plan

• Présenter visuellement les tendances et les objectifs

• Communiquer les informations légalement exigibles

• Se préparer à la négociation avec le CE

 

Après-midi

Optimiser l’ingénierie financière

• Construire un budget formation pluriannuel

• Identifier les financements disponibles (OPCO, Région, FSPP…)

 

Jour 8

Matin

Évaluer l’action de formation

• Le niveau de satisfaction

• La mesure et la certification des acquis

• L’évaluation du transfert en situation de travail

• L’évaluation des effets

• L’évaluation du système de formation

 

Après-midi

Mettre en place une « démarche Qualité » formation

• Valoriser votre activité de formation

• Connaître les indicateurs de base de gestion

• Externaliser la gestion

• Les « référentiels Qualité » applicables à la formation

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