Le digital accélère les besoins d’évolution et d’adaptation des métiers de l’entreprise. Pour anticiper et préparer ces mutations, il est important de suivre l’évolution du système de formation professionnelle en tenant compte des impacts du digital.
2800 € HT
DRH, responsable du développement, chef d'entreprise et toute personne souhaitant se familiariser avec l'évolution de la formation des salariés.
Être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur.
Jour 1
Matin
Appréhender le cadre réglementaire de la formation professionnelle
• Identifier les évolutions et enjeux du droit de la formation
• Appréhender les obligations légales en matière de formation
o Responsabilités de l’employeur
o Responsabilités du salarié
o Initiative de la demande
Après-midi
Situer principaux acteurs nationaux et supranationaux du secteur de la formation
• Leurs rôles
• Leurs missions
Appréhender les principes et les particularités des dispositifs de la formation professionnelle :
• Entretiens professionnels
• Compte Personnel de Formation, bilan de compétences, DIF*, VAE*…
Jour 2
Matin
Les différents dispositifs de formation
Plan de développement des compétences
• Obligations de l’employeur
• Choix à effectuer en matière de contenu du plan
Après-midi
Nouvelle définition de l’action de formation
• Règles spécifiques aux Actions de formation en Situation de Travail (AFEST) et aux formations à distance
Jour 3
Matin
Le CPF
• Acquisition des droits
• Certifications éligibles
Projet de transition professionnelle
Conseil en évolution professionnelle
Après-midi
Alternance
• Pro-A
• Contrat de professionnalisation
• Apprentissage
Jour 4
Matin
Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise
• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :
o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise
o Identifier les besoins
o Identifier les projets
Après-midi
Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles
• Direction
• Responsables opérationnels
• Fonctions RH
• Salariés
• Instances représentatives
Jour 5
Matin
Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise
• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours
• Clarifier la différence entre le besoin et la demande
• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE
• Constituer les éléments à fournir au CSE
Après-midi
Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques de son entreprise / secteur d’activité
• L’impact du digital sur les métiers
• Organiser sa prospective métier : les outils de veille
• Identifier les emplois sensibles et stratégiques
Jour 6
Matin
Établir un diagnostic des compétences
• Définir la compétence
• Identifier et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
• Identifier les compétences d’un collaborateur et d’une organisation
Après-midi
Mettre en place le plan de formation
• Cerner les avantages et limites du cahier des charges
• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges
• Définir les objectifs d’une formation.
• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe
Jour 7
Matin
Communiquer et faire valider le plan de formation
• Responsabiliser les parties prenantes
• Planifier la mise en œuvre du plan
• Présenter visuellement les tendances et les objectifs
• Communiquer les informations légalement exigibles
• Se préparer à la négociation avec le CE
Après-midi
Optimiser l’ingénierie financière
• Construire un budget formation pluriannuel
• Identifier les financements disponibles (OPCO, Région, FSPP…)
Jour 8
Matin
Évaluer l’action de formation
• Le niveau de satisfaction
• La mesure et la certification des acquis
• L’évaluation du transfert en situation de travail
• L’évaluation des effets
• L’évaluation du système de formation
Après-midi
Mettre en place une « démarche Qualité » formation
• Valoriser votre activité de formation
• Connaître les indicateurs de base de gestion
• Externaliser la gestion
• Les « référentiels Qualité » applicables à la formation
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Appréhender le cadre réglementaire de la formation professionnelle
• Identifier les évolutions et enjeux du droit de la formation
• Appréhender les obligations légales en matière de formation
o Responsabilités de l’employeur
o Responsabilités du salarié
o Initiative de la demande
Après-midi
Situer principaux acteurs nationaux et supranationaux du secteur de la formation
• Leurs rôles
• Leurs missions
Appréhender les principes et les particularités des dispositifs de la formation professionnelle :
• Entretiens professionnels
• Compte Personnel de Formation, bilan de compétences, DIF*, VAE*…
Jour 2
Matin
Les différents dispositifs de formation
Plan de développement des compétences
• Obligations de l’employeur
• Choix à effectuer en matière de contenu du plan
Après-midi
Nouvelle définition de l’action de formation
• Règles spécifiques aux Actions de formation en Situation de Travail (AFEST) et aux formations à distance
Jour 3
Matin
Le CPF
• Acquisition des droits
• Certifications éligibles
Projet de transition professionnelle
Conseil en évolution professionnelle
Après-midi
Alternance
• Pro-A
• Contrat de professionnalisation
• Apprentissage
Jour 4
Matin
Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise
• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :
o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise
o Identifier les besoins
o Identifier les projets
Après-midi
Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles
• Direction
• Responsables opérationnels
• Fonctions RH
• Salariés
• Instances représentatives
Jour 5
Matin
Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise
• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours
• Clarifier la différence entre le besoin et la demande
• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE
• Constituer les éléments à fournir au CSE
Après-midi
Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques de son entreprise / secteur d’activité
• L’impact du digital sur les métiers
• Organiser sa prospective métier : les outils de veille
• Identifier les emplois sensibles et stratégiques
Jour 6
Matin
Établir un diagnostic des compétences
• Définir la compétence
• Identifier et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
• Identifier les compétences d’un collaborateur et d’une organisation
Après-midi
Mettre en place le plan de formation
• Cerner les avantages et limites du cahier des charges
• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges
• Définir les objectifs d’une formation.
• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe
Jour 7
Matin
Communiquer et faire valider le plan de formation
• Responsabiliser les parties prenantes
• Planifier la mise en œuvre du plan
• Présenter visuellement les tendances et les objectifs
• Communiquer les informations légalement exigibles
• Se préparer à la négociation avec le CE
Après-midi
Optimiser l’ingénierie financière
• Construire un budget formation pluriannuel
• Identifier les financements disponibles (OPCO, Région, FSPP…)
Jour 8
Matin
Évaluer l’action de formation
• Le niveau de satisfaction
• La mesure et la certification des acquis
• L’évaluation du transfert en situation de travail
• L’évaluation des effets
• L’évaluation du système de formation
Après-midi
Mettre en place une « démarche Qualité » formation
• Valoriser votre activité de formation
• Connaître les indicateurs de base de gestion
• Externaliser la gestion
• Les « référentiels Qualité » applicables à la formation
Jour 1
Matin
Appréhender le cadre réglementaire de la formation professionnelle
• Identifier les évolutions et enjeux du droit de la formation
• Appréhender les obligations légales en matière de formation
o Responsabilités de l’employeur
o Responsabilités du salarié
o Initiative de la demande
Après-midi
Situer principaux acteurs nationaux et supranationaux du secteur de la formation
• Leurs rôles
• Leurs missions
Appréhender les principes et les particularités des dispositifs de la formation professionnelle :
• Entretiens professionnels
• Compte Personnel de Formation, bilan de compétences, DIF*, VAE*…
Jour 2
Matin
Les différents dispositifs de formation
Plan de développement des compétences
• Obligations de l’employeur
• Choix à effectuer en matière de contenu du plan
Après-midi
Nouvelle définition de l’action de formation
• Règles spécifiques aux Actions de formation en Situation de Travail (AFEST) et aux formations à distance
Jour 3
Matin
Le CPF
• Acquisition des droits
• Certifications éligibles
Projet de transition professionnelle
Conseil en évolution professionnelle
Après-midi
Alternance
• Pro-A
• Contrat de professionnalisation
• Apprentissage
Jour 4
Matin
Construire et piloter la formation au sein de l’entreprise
• Définir une politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise :
o Anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise
o Identifier les besoins
o Identifier les projets
Après-midi
Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre de la politique de formation et définir leurs missions et leurs rôles
• Direction
• Responsables opérationnels
• Fonctions RH
• Salariés
• Instances représentatives
Jour 5
Matin
Bâtir un plan de formation au sein de l’entreprise
• Analyser le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours
• Clarifier la différence entre le besoin et la demande
• Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE
• Constituer les éléments à fournir au CSE
Après-midi
Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques de son entreprise / secteur d’activité
• L’impact du digital sur les métiers
• Organiser sa prospective métier : les outils de veille
• Identifier les emplois sensibles et stratégiques
Jour 6
Matin
Établir un diagnostic des compétences
• Définir la compétence
• Identifier et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
• Identifier les compétences d’un collaborateur et d’une organisation
Après-midi
Mettre en place le plan de formation
• Cerner les avantages et limites du cahier des charges
• Connaître les rubriques essentielles d’un cahier des charges
• Définir les objectifs d’une formation.
• Évaluer l’opportunité de faire appel à un formateur interne ou externe
Jour 7
Matin
Communiquer et faire valider le plan de formation
• Responsabiliser les parties prenantes
• Planifier la mise en œuvre du plan
• Présenter visuellement les tendances et les objectifs
• Communiquer les informations légalement exigibles
• Se préparer à la négociation avec le CE
Après-midi
Optimiser l’ingénierie financière
• Construire un budget formation pluriannuel
• Identifier les financements disponibles (OPCO, Région, FSPP…)
Jour 8
Matin
Évaluer l’action de formation
• Le niveau de satisfaction
• La mesure et la certification des acquis
• L’évaluation du transfert en situation de travail
• L’évaluation des effets
• L’évaluation du système de formation
Après-midi
Mettre en place une « démarche Qualité » formation
• Valoriser votre activité de formation
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