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Formation 360° Digital Marketing & Communication
Formations Communication et Web
A qui s'adresse la formation
Public visé
Rédacteur indépendant, créateur de contenus, traffic manager, responsable digital media, responsable communication, responsable marketing, dirigeant d’entreprise, responsable ressources humaines, entrepreneur, demandeur d’emploi porteur de projet.
Prérequis
Utiliser la navigation internet et la recherche sur un moteur de recherche en ligne, savoir utiliser un logiciel de traitement de texte, être à l’aise avec la rédaction de contenus textuels, avoir une expérience utilisateur sur les réseaux sociaux, maîtriser les notions de base du marketing. Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d’un entretien téléphonique ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.
Objectifs de la formation
- Acquérir les notions fondamentales du WEB
- Apprendre à manipuler les contenus numériques (textes, photos, vidéos)
- Savoir présenter ses produits et services
- Favoriser la vente en ligne de ses produits ou services
- Comprendre l’articulation des différents outils webmarketing
- Piloter sa communication digitale
- Optimiser le référencement de son site internet
- Développer une communauté sur les réseaux sociaux
Programme
Matin
Acquérir les notions fondamentales du web
- Distinguer les différents types d’acteurs du web et comprendre comment fonctionne un site internet.
- Comprendre l’évolution du web et ses liens avec l’économie physique (magasins).
Après-Midi
Maîtriser les bases du HTML et du CSS
- Comprendre, reconnaître et utiliser les balises HTML les plus courantes.
- Comprendre comment fonctionnent les feuilles de style CSS et apprendre à les reconnaître.
Matin
Maîtriser les règles de l’écriture web
- Connaître les comportements de lecture des internautes.
- Différencier les critères de rédaction pour chaque support.
- Comprendre la différence entre écrire pour le web et pour un support papier.
Après-Midi
Apprendre à rédiger pour le web
- Comprendre et connaître les spécificités de la rédaction web.
- Maîtriser les techniques de rédaction web : l’angle, les mots clés, la loi de proximité.
- Organiser et hiérarchiser l’information pour la lecture.
- Rédiger des titres, accroches et chapeaux explicites et percutants.
Matin
Prendre des photos avec son smartphone et tablette
- Découvrir l’environnement iOS et Android.
- Configurer son smartphone pour économiser la batterie.
- Connaître les différentes techniques pour faire de belles images avec son smartphone.
- Découvrir les objectifs adaptables (grand angle, fisheye…).
Après-Midi
Retoucher des photos avec son smartphone et tablette
- Découvrir les applications qui permettent de sublimer les images.
- Maîtriser les corrections/retouches d’image.
Matin
Prendre des photos de qualité avec un appareil numérique
- Comprendre les bases techniques de la prise de vue : exposition, mise au point, profondeur de champ, balance des blancs, etc.
- Connaître la composition (cadrage‚ règle des tiers‚ symétrie…).
- Maîtriser les différents effets de la lumière (contre-jour‚ flash‚ lumière artificielle…).
Après-Midi
Retoucher des photos avec Photoshop et Lightroom
- Utilisez les outils de retouche de Lightroom et Photoshop.
- Comprendre comment bien retoucher une image.
- Améliorer le rendu des couleurs.
- Supprimer les petits défauts qui gâchent vos images.
Matin
Maîtriser les bases de Photoshop
- Présentation des atouts et faiblesses de Photoshop.
- Découverte de l'interface et des outils de Photoshop.
- Visionner, pivoter, trier, renommer l'ensemble de vos images.
- Créer un nouveau document (dimension, résolution, colorimétrique, format…).
- Optimiser le poids d’une image.
Après-Midi
Pratiquer la retouche d'image avec Photoshop
- Reconstituer, retoucher et transformer une image.
- Savoir utiliser des calques.
- Réaliser des montages photos.
Matin
Acquérir les bases de création graphique avec Illustrator
- Découverte de l'interface et des outils d’Illustrator.
- Comprendre la différence entre les objets vectoriels et objets bitmap.
- Savoir dessiner avec des outils géométriques.
Après-Midi
Réaliser des illustrations avec Illustrator
- Savoir utiliser les outils de transformation.
- Personnaliser son nuancier de couleurs.
- Éditer et styliser du texte.
- Personnaliser ses créations.
Matin
Réaliser des vidéos avec son smartphone
- Configurer son smartphone.
- Maîtriser les règles du cadrage.
- Trouver des angles originaux avec son smartphone.
- Tourner une vidéo en timelapse, en slowmotion.
Après-Midi
Réussir son montage vidéo
- Maîtriser les bases d’un logiciel de montage vidéo : l’interface, les pistes, les transitions, les titrages.
- Adapter le rythme et la longueur de sa vidéo aux standards du web.
- Encoder une vidéo pour une utilisation internet.
Matin
Mettre en place un site professionnel avec le CMS WordPress
- Comprendre le fonctionnement.
- Découvrir l’interface d’administration.
- Configurer son site.
Après-Midi
Utiliser l’administration de WordPress
- Prise en main de l'interface.
- Valoriser les contenus.
- Gestion des pages, des articles et de la page d'accueil.
- Formulaires de contact.
- Médias sociaux.
Matin
Mettre en place une boutique en ligne avec WooCommerce
- Configurer une boutique en ligne avec WooCommerce.
- Créer un produit.
- Organiser un catalogue de produits.
Après-Midi
Gérer une boutique en ligne avec WooCommerce
- Découvrir les tableaux de gestion de l’activité.
- Gérer son stock.
- Configurer les paiements, les transporteurs et les groupes clients.
Matin
Maîtriser l’essentiel des fonctionnalités PrestaShop
- Comprendre le fonctionnement Prestashop.
- Découvrir l’interface d’administration.
- Paramétrer votre plateforme e-commerce.
- Créer sa première catégorie et son premier produit.
Après-Midi
Administration de sa plateforme e-commerce
- Étoffer son catalogue produit.
- Maîtriser les règles de prix (panier et boutique).
- Configuration d’un transporteur : type, frais de livraison et zones.
- Création d’un fichier client et de groupe de clients.
- Maîtriser la gestion des commandes.
- Personnaliser le Template avec les modules.
Matin
Distinguer les différents canaux de vente en ligne
- Reconnaître les différents modèles économiques du web.
- Décrire les différents canaux de vente du web.
- Classer ces différents canaux en fonction de ses besoins.
Après-Midi
Publier ses produits sur les différentes Marketplaces
- Reconnaître les différentes Marketplaces.
- Réunir les informations essentielles pour bien intégrer son catalogue produit.
- Intégrer ses produits sur les Marketplaces (gestion des flux).
- Gérer sa boutique à distance.
Matin
Panorama des différentes techniques
- Découverte du référencement naturel : principes et domaines d’application.
- Découverte du référencement payant et de la publicité en ligne.
- Emailing et newsletters : critères de conception et de gestion.
- Annoncer sur les réseaux sociaux : principes de fonctionnement avec Facebook, LinkedIn et YouTube.
Après-Midi
Panorama des différents outils
- Mesurer l’impact des actions webmarketing avec Google Analytics, Search Console et Yooda SeeUrank.
- Schématiser une action webmarketing en utilisant l’ensemble des outils appropriés.
Matin
Les bases du référencement naturel
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement.
- Maîtriser les critères de pertinence du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
- Détecter les freins au référencement naturel sur des sites d’exemple.
Après-Midi
Optimiser le référencement de son site
- Optimiser les contenus de son site internet.
- Maîtriser l’indexation de son site.
- Contrôler le duplicate content.
Matin
Les bases de la publicité en ligne
- Définir sa stratégie : objectifs, cibles, budget, période.
- Piloter sa campagne : budget, enchères, rentabilité.
- Rédiger ses annonces.
Après-Midi
Mener à bien une campagne Google Adwords
- Créer et mettre en ligne une campagne Adwords.
- Optimiser la performance des campagnes Adwords.
- Suivre les performances de sa campagne publicitaire.
Matin
Choisir ses réseaux sociaux
- Panorama des réseaux sociaux généralistes et professionnels.
- Spécificités et outils statistiques des réseaux sociaux.
Après-Midi
Construire sa communauté
- Schématiser son architecture communautaire.
- Planifier ses animations et ses règles éditoriales.
- Évaluer les performances de sa stratégie sociale.
Matin
Découverte de Facebook Ads
- Connaître les notions de base de Facebook Ads.
- Créer et configurer son profil publicitaire.
Après-Midi
Campagne Social Media avec Facebook Ads
- Créer sa campagne publicitaire sur Facebook Ads.
- Mesurer les performances de ses annonces Facebook Ads.
Matin
Monétiser son blog
- Identifier les opportunités de revenus.
- Rechercher des produits et services commercialisables sur le blog (Ebook, livre blanc, vidéos de formation, livres de recettes …).
- Identifier les médias sociaux liés aux thématiques de son blog.
Après-Midi
Communiquer auprès des blogueurs
- Connaître l’influence des blogueurs sur le e-commerce.
- Contacter les blogueurs et obtenir des recommandations.
- Mettre en place des partenariats win-win avec les blogueurs.
Matin
Analyse externe et statistique de sa plateforme e-commerce
- Savoir analyser le SEO de son site internet.
- Connaître les différentes solutions de mesure d’audience.
Après-Midi
Analytics & Google Search Console
- Piloter le déploiement de l'outil Google Analytics.
- Découvrir l’outil Google Search Console.
- Comprendre le suivi du SEO avec Google Analytics.
Matin
Découverte de LinkedIn
- Découvrir les règles d'un bon profil Linkedln.
- Appropriez-vous les caractéristiques du Personal Branding.
- Créez et paramétrez votre profil Linkedln.
- Nourrissez votre Personal Branding.
Après-Midi
Le contenu « naturel » et le contenu sponsorisé : Comment animer son compte
- « Booster » vos publications par les Ads.
- Création d’une publicité Linkedin : les préalables.
- Le budget : quels critères ?
- Votre cible : qui comptez-vous toucher avec votre pub (segmentation).
- Quel contenu mettre en avant (pour valoriser son expertise, sa marque).
- Les statistiques de vos campagnes : les lire et les utiliser.
Matin
L’intérêt de l’emailing à des fins marketing et commerciale
- Comprendre le fonctionnement basique du canal mail
- Pourquoi choisir l’emailing pour votre entreprise ?
- Planifier correctement une campagne d’emailing (base de donnée, routeur, segmentation…)
Après-Midi
Réaliser sa campagne avec mailchimp
- Comprendre le fonctionnement de base du routeur mailchimp
- Concevoir son mail via l’éditeur visuel
- Tour d’horizon des éléments indispensable d’un bon mailing
- Mesurer les performances de l’envoi