Tous les financements appropriés aux porteurs
de projet
Depuis quelque temps, le statut de porteur de projet est en forte évolution, avec un nombre de plus en plus important de projets innovants. Des dispositifs de formation ont été mis en place pour contrer les difficultés liés à la création et la reprise d’entreprise. Etre porteur de projet nécessite des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique… Alors n’hésitez pas à suivre des formations durant la phase de montage de votre projet, car une fois votre activité lancée, vous n’aurez plus le temps de vous former et devrez savoir réagir à la moindre complication.
Pour vous aider, voici les dispositifs de financements auxquels vous avez accès :
CPF - Compte
personnel
de formation
01
C’est quoi ?
Vous avez à votre disposition un Compte Personnel de Formation (CPF), qui vous suit tout au long de votre vie active. Ce compte a remplacé depuis 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Vous y accumulez des euros à la fin de chaque année. Cet argent a uniquement pour vocation de financer une ou des actions de formation et ne peut être virer sur votre compte bancaire personnel. Ces euros sont acquis, même en cas de changement de situation professionnelle.
02
Pour qui exactement ?
Le CPF s’adresse aux porteurs de projet du secteur privé, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi.
03
Comment ça marche ?
Vous devez faire une demande à votre employeur, au plus tard 120 jours avant le début de la formation, si celle ci comporte une interruption continue de travail de plus de 6 mois. Ou bien, au plus tard 60 jours avant, si la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de moins de 6 mois, ou que celle-ci se déroule à temps partiel.
L’employeur doit vous répondre dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé, sinon, votre demande de congé est acquise de plein droit.
Si vous avez l’accord de votre employeur, vous pouvez suivre une formation qui concerne votre poste actuel pendant le temps de travail.
En revanche, lorsque la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’est pas dans l’obligation d’en informer son employeur, ni de lui demander son accord et peut donc mobiliser ses droits à la formation librement (dans la limite de 30h).
CPF de
transition
professionnelle
01
C’est quoi ?
Mis en place au 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle permet de suivre une formation durant le temps de travail, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
02
Pour qui exactement?
Peuvent en être bénéficiaire tous les porteurs de projet salariés. Il s’agit d’un projet de mobilité externe, réalisable dans le cadre d’un changement d’employeur et dans la création ou la reprise d’entreprise. Votre projet de création d’entreprise doit dépasser le simple changement de statut.
03
Comment ça marche ?
Si vous choisissez une formation longue, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur au plus tard 120 jours avant le début de l’action de formation. Ou bien, au plus tard 60 jours avant si c’est une formation courte. L’employeur dispose de 30 jours pour y répondre, sans quoi, la demande de formation est acceptée d’office.
Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation (dans la limite de 30h).
AIF - AIDE
INDIVIDUELLE À
LA FORMATION
01
C’est quoi ?
L’AIF permet de financer tout ou partie des frais pédagogiques lié à la formation. Elle est souvent attribuée pour les formations non conventionnées par le Conseil Régional ou non financée par un organisme financeur.
03
Comment ça marche ?
Pour y prétendre, votre projet doit être validés par Pôle Emploi avant le début de la formation. Il faut ensuite faire l’inscription auprès du centre de formation.
Le montant de l’aide versée vient compléter le coût de la formation non prit en charge par les autres financeurs. En principe, l’AIF couvre l’intégralité des frais pédagogiques de la formation restant à votre charge (elle varie donc d’une personne à l’autre).
Lorsque le demandeur d’emploi mobilise son CPF, il peut financer lui même sa formation et solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge complémentaire au titre de l’AIF.
FSE - FOnd social
européen
01
C’est quoi ?
Ce sont des fonds qui ont pour but de soutenir la création d’emploi dans l’union Européenne. Ils aident les citoyens à trouver un meilleur emploi, à favoriser l’intégration des personnes défavorisés et contribuent à l’épanouissement personnel de chacun. Le FSE intervient toujours dans le co-financement d’autres financeurs publics et/ou privé. Le niveau de co-financement du FSE est variable d’une région à l’autre.
02
Pour qui exactement?
Pour les citoyens Européens, travailleur ou demandeur d’emploi, sans limite d’âge.
03
Comment ça marche ?
La demande de financement s’effectue exclusivement en ligne et est instruite par les Direccte (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
La durée totale du projet ne peut pas dépacer 36 mois et ne doit pas être achevé à la date de dépot du dossier de financement.
questions ?