Le 09/29/2020

Introduction

Depuis quelques temps, une autre suite que celle d’Adobe fait parler d’elle. Il s’agit de la suite Affinity crée par l’éditeur Sérif.
Elle se compose de trois logiciels professionnels : Designer, Photo et Publisher. Respectivement créé en 2014, 2015 et 2019, Affinity propose une offre qui se veut concurrente de la suite Adobe.
La suite Affinity n’a pas existé du jour au lendemain, les anciens logiciels de Serif ont évolué pour ensuite former la suite Affinity. Nous avons donc :

  • PhotoPlus (1999) devenu Affinity Photo
  • DrawPlus (1994) devenu Affinity Designer
  • PagePlus (1990) devenu Affinity Publisher

Disponible sur Windows, MacOS, IOS et sans abonnement, vous disposerez d’un très bon rapport qualité/prix pour ces trois logiciels puisque le crédo de Sérif est de proposer des alternatives Low-Cost tout en développant la technologie des logiciels de publication et de Graphic Design.

Affinity Photo

Affinity Photo est un logiciel de retouche photo comme Photoshop. Vous pourrez donc traiter, modifier et retoucher toutes vos photos et créations. Vous aurez accès à toute une palette d’effets grâce aux calques, ces derniers permettront d’appliquer des modifications sans que cela soit définitif. À tout moment, vous pourrez effacer ou masquer les calques d’un seul clic. Vous aurez tout à disposition pour développer votre créativité et repousser vos limites !
Concernant la création, vous ne serez pas en reste non plus. Affinity Photo propose une large bibliothèque de pinceaux de peinture, dessins et de textures. Vous pourrez aussi créer vos propres pinceaux ! Etant donné qu’il y a une prise en charge des tablettes graphiques, grâce à votre stylet, vous maîtriserez la pression, l’inclinaison et les boutons de raccourcis.
Affinity Photo pense à tout puisque vos fichiers PSD de Photoshop sont pris en charge. De cette manière, vous pourrez modifier facilement vos calques.

Affinity Designer

Quant à Affinity Designer, il s’agit d’un logiciel de graphisme vectoriel au même titre qu’Illustrator. Vous pourrez concevoir des images vectorielles pour vos illustrations par exemple et modifier vos images pixellisées. Mais ce n’est pas tout car pour certains projets, vous auriez eu besoin d’Illustrator et de Photoshop pour que cela soit confortable or ici avec Affinity Designer, vous aurez tous les outils sous la main puisque ce dernier est à l’aise avec les images vectorielles et pixellisées. Vous aurez même un écran scindé pour l’affichage du mode Vecteur (Contours) au mode Tracé (Pixels).
En ce qui concerne les formes primitives, Affinity Designer va plus loin qu’Adobe car vous retrouverez les traditionnels Rectangle, Ellipse ou Etoile, et une interminable liste de possibilités : Etoile double, Losange, Anneau, Rouage, et bien d’autres.
Pour toutes vos créations et vos modifications, fluidité et réactivité seront au rendez-vous. Comme pour Affinity Photo, vous pourrez importer vos fichiers Adobe et vous pourrez aussi conserver votre historique lors de la sauvegarde afin de modifier facilement les derniers éléments lors de la réouverture du document.

Affinity Publisher

Le petit dernier, Affinity Publisher se voit donc comparer à InDesign. L’environnement du travail est d’ailleurs assez similaire. Simple à prendre en main et performants, vous pourrez mettre en page des documents de manière professionnelle tel que des magazines, des brochures, des posters et d’autres créations. Vous retrouverez également des outils présents sur Affinity Designer comme l’outil Plume, Nœud et Forme pour vos graphiques vectoriels et sur Affinity Photo comme les calques de réglages non destructifs afin d’apporter des corrections d’images dans votre document. Vous aurez également accès à une nouvelle sous fenêtre appelée : Contrôle en amont. Personnalisez-la comme vous le souhaitez et vous recevrez en alertes en temps réel pour des éventuelles erreurs dans votre documents, du dépassement de texte, une faible résolution d’image et bien d’autres options possibles.
Et si vous vous le demandez encore, Affinity Publisher a pris le soin de prendre en charge les formats Adobe tel que les fichiers IDML de InDesign.

Studio Link

Si tous ces logiciels sont géniaux séparément, ils sont incroyables quand ils sont tous ensemble ! Grâce à Studio Link, vous retrouverez vos trois applications sous une même fenêtre. Sur un même document, vous pourrez passer d’une application à une autre avant même d’avoir cligner des yeux et pour cela, vous n’avez pas besoin d’enregistrer et d’exporter ! En un clic de souris, vous passer de retoucher une photo avec Affinity Photo à changer la mise en page de votre document avec Affinity Publisher.

Conclusion

Tout cela n’est bien sûr qu’une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire. Vous n’avez qu’à vous laisser emporter par votre imagination et la suite Affinity vous accompagnera. Toutefois, il est possible que vous vous sentiez perdu face à tant d’outils et de possibilités. Nous avons donc créé des formations pour chaque logiciel avec des niveaux Initiation, Perfectionnement et Parcours Complet.
Vous pouvez les retrouver grâce à ces liens :