Le 11/19/2019

Nous entrons dans l’ère du voice management où les équipes sont encouragées à vocaliser leurs échanges. Avec le numérique, le rythme des échanges s’accélère et le web se vocalise. En effet, le vocal est plus performant que l’écrit : on prononce 200 mots à la minute, contre 70 mots par écrit. Au travail, entre réunions et conférences, on passe littéralement notre temps à parler ! Pour autant, êtes-vous conscient de ce que votre voix dit de vous ?

La voix comme prolongement du corps

Sachez, qu’une première impression se fait en à peine 10 secondes et que cette première impression ne vous laissera aucune seconde chance. Ce n’est pas forcément ce que vous dites, mais la manière dont vous le dites. Effectivement, la voix possède un étrange pouvoir. Une seule intonation sur une syllabe et tout peut changer. Votre message mais aussi ce que vous dégagez.

 

La parole joue un rôle capital dans l'image que l'on donne de soi. Elle est le reflet de notre personnalité et de nos émotions. Outil relationnel par excellence, la voix est très importante et en particulier dans la société. Travailler sa voix, c’est se faire entendre et se faire comprendre, mais aussi communiquer son message avec efficacité aux autres. Si le contenu importe, la forme est d’autant plus importante.

 

Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face à l’exercice oratoire. Certains sont écoutés et compris, et d’autres ont des difficultés à se faire entendre. Mais comme tout instrument, la voix et la posture s’apprennent. Tout le monde peut adopter facilement quelques réflexes pour bien communiquer. En étant conscient de votre langage corporel et de votre voix, vous constaterez que vous transmettrez votre message de façon plus convaincante. Il vaut donc mieux être conscient de votre façon de communiquer et savoir la maîtriser. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours l’adapter et l’améliorer.

L’importance de la communication dans l’entreprise

S'il est courant de soigner son physique, il est plus rare de corriger son élocution. Pourtant, votre voix est un moyen de communication qui se perfectionne et se développe pour donner plus de puissance à vos idées. De plus, l’intérêt pour les « soft skills » a fait son apparition dans les entreprises. Devenues incontournables, elles font désormais partie des critères de sélection lors des entretiens de recrutement. Savoir communiquer est un atout indispensable pour les salariés en relation avec le public.

 

La prise de parole en entreprise est quotidienne et la capacité à bien communiquer y est souvent déterminante. En effet, prendre la parole véhicule l’identité de votre entreprise, ses valeurs et son savoir-faire. Savoir conduire une réunion, présenter un bilan, expliquer l’avancée d’un projet, être avenant et bienveillant dans sa relation client, savoir convaincre… Ce sont autant d’occasions de prise de parole qui demandent de la pratique et une certaine technique.

 

 

Alors si vous souhaitez gagner en persuasion, en charisme ou en leadership, n’hésitez pas à nous contacter ou a consulter directement nos programmes de formations en management. Si vous avez d'autres questions, contactez nous au 09 51 04 21 45 !