Le 11/03/2020

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement qui vous permet de vous former chaque année.

Découvrez toutes les informations relatives au CPF.

Le CPF, qu'est ce que c'est ?

Le CPF désigne votre compte personnel de formation.

 

Ce dispositif vous permet d'accéder, dès votre entrée sur le marché du travail, à des droits à la formation.

Le CPF est donc utilisable tout au long de votre vie professionnelle. Autrement dit, jusqu'à la date à laquelle vous faites valoir l'ensemble de vos droits à la retraite.

 

Grâce au CPF, vous pouvez maintenir votre employabilité tout en développant vos compétences afin de répondre aux besoins et aux attentes de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi effectuer des formations certifiantes, qualifiantes et diplômantes. 

Vous aurez également la possibilité de suivre une formation dans le cadre d'une VAE (validation des acquis d’expérience), d'envisager le permis B ou encore le permis poids lourds.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Le CPF pourra financer votre formation.

 

Le CPF (anciennement le DIF) est désormais crédité en euros et non plus en heures. Quant au DIF, vous aviez jusqu’au 30 Juin 2021 pour déclarer vos heures sur le site Mon Compte Formation. Ces dernières se créditaient automatiquement en euros et il n’y a aucune limite dans le temps pour les utiliser. 

 Attention, au-delà de ce délai, vos heures de DIF non transférées sont perdues et il n'est plus possible de les utiliser.

 

Vous pouvez effectuer votre formation en dehors de votre temps de travail (pas besoin de contacter votre employeur) ou pendant. Si vous souhaitez faire la formation sur votre temps de travail, il vous faudra l'accord de votre employeur. Il est nécessaire de faire votre demande d'absence préalable au moins 60 jours avant le début de votre formation (si elle est inférieur à 6 mois) et 120 jours avant si la durée est supérieure à 6 mois.

Votre employeur doit vous répondre dans les 30 jours suivants sinon cela sera considéré comme une acceptation de votre demande.

Le CPF, à qui s'adresse t-il ?

Le CPF est ouvert à toute personne active dès son entrée sur le marché du travail et ce jusqu’à sa retraite.

Que vous soyez salarié ,non salarié, conjoints collaborateurs ou encore à la recherche d'un emploi (inscrit ou non à Pôle Emploi), vous bénéficierez du CPF. 

Cela inclut donc toutes les personnes de 16 ans et plus, mais également les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage.

 

Dès lors que vous atteignez 65 ans, si vous n’avez plus d’activité salariée et que vous avez liquidé vos droits à la retraite, le CPF se clore automatiquement.

Si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle alors que vous êtes retraité, vous pouvez demander une réouverture de votre compte CPF auprès du service client sur le site Mon Compte Formation.

Créer votre compte CPF

Pour créer un compte CPF, vous devrez :

 

- Aller sur moncompteformation.gouv.fr 

 

- Cliquer sur "Je crée mon compte"

 

- Renseigner tous les champs ou vous connecter avec FranceConnect

 

Lorsque votre espace sera créé, vous pourrez accéder à votre compte CPF.

Il faudra ensuite renseigner votre profil, connaître le montant de vos droits et enfin créer votre dossier de formation pour monter votre projet professionnel.

Créer votre dossier de formation et mettre en place votre projet

Pour créer votre dossier de formation, vous devrez :

 

- Cliquer sur "Rechercher une formation" en haut de la page

- Saisir votre recherche

- Choisir la formation qui vous convient

- Cliquer sur "S’inscrire à cette formation" en bas à droite de la page

 

Une fois votre demande d’inscription faite, l’organisme de formation pourra la valider et vous réserver une place. Vous devrez ensuite retourner sur votre espace pour confirmer votre participation.

 

Vous n'aurez plus qu’à attendre la date de début de votre formation ! 

Attention, il faut compter un délai minimum de 11 jours ouvrés, entre votre inscription et le début de votre formation.

 

L'accréditation de votre compte CPF

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. 

 

En ce qui concerne les heures que vous avez acquises avant le 1er janvier 2019, elles sont converties à raison de 15 euros par heure. Avec ce nouveau fonctionnement, votre crédit en euros s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.

 

Votre CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail sauf exception (les salariés peu ou non qualifiés, agents publics, personnes en situation d'handicape). Cependant, vous ne pouvez pas dépasser le plafond de 5000 euros.

 

Les ouvriers non qualifiés voient leur CPF alimenté de 800 euros par année de travail avec un plafond de 8000 euros.

 

Concernant les salariés à temps partiel, une proratisation sera effective si le temps de travail est inférieur à 50% du temps complet. 

Il en est de même pour les travailleurs indépendants, les droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

Attention, le travailleur indépendant devra également être à jour dans le paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

Votre formation dépasse le solde de votre CPF

 Deux possibilités s'offrent à vous : 

 

- Compléter la différence par vos propres moyens

- Des abondements peuvent venir compléter votre CPF, toutefois ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du plafond de droit du CPF.

 

Ces derniers peuvent être financés de plusieurs manières suivant votre statut :

 

- Si vous êtes salarié, cela peut être de l’initiative de l’employeur ou dans le cadre d’un accord collectif.

- L’abondement peut également être pris en charge par un OPCO (opérateur de compétences) mais aussi dans le cadre des abondements supplémentaires pour les salariés (prévus par les articles L. 6323-13 et L. 6323-14 du Code du travail).

- Pour certaines catégories d’actifs, le financement d’abondement peut être pris en charge par l’Etat, les Régions, le Pôle Emploi, l’AGEFIPH ou par d’autres organismes.

Effectuer sa formation chez PassPro

Vous avez un projet de formation et vous aimeriez le faire avec nous ?

 

Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter grâce à l'onglet Contact, un conseiller PassPro vous rappellera dès que possible.

Vous pouvez également nous joindre directement au 09 51 04 21 45.