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Formation
EBP Bâtiment 3J

Ce programme offre aux collaborateurs, dirigeants et entrepreneurs l’opportunité d’approfondir leurs compétences sur la solution EBP Bâtiment PRO OL. Il vise à améliorer l’efficacité des processus commerciaux et comptables au sein de l’entreprise.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout salarié, collaborateur, dirigeant ou créateur d'entreprise ayant le besoin d'acquérir ou de renforcer ses connaissances sur le logiciel EBP Bâtiment.

Prérecquis

Être utilisateur du logiciel EBP Bâtiment Pro, collaborateur, dirigeant ou créateur d'entreprise. Posséder des connaissances informatiques de base : connaissance du clavier (aisance relative en saisie), connaissances de base des périphériques et du matériel informatique (connections imprimante - PC, chargement du papier...), connaissance de base des règles de sécurité des données (quand réaliser des sauvegardes, des restaurations de fichiers).

De plus, un minimum de connaissance métier est requis.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Découvrir les fonctions de base de votre logiciel EBP Bâtiment
Objectif 2
Acquérir les bons réflexes pour bien débuter sur votre logiciel
Objectif 3
Être capable de créer et gérer une base d'articles, d'ouvrages et de clients, d'émettre des devis et factures, éditer et vérifier les états obligatoires
Objectif 4
Il doit également pouvoir définir dans quelle logique de gestion fonctionne le programme
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Introduction

  • Connaitre les règles d’installation du logiciel
  • Version Monoposte.
  • Version réseau.
  • Connaitre La création du dossier
  • Maintenance des données, créer un raccourci, supprimer un dossier
  • Connaitre Ergonomie et navigation
  • Ecran d’accueil, tableau de bord, volet Fil d’actualités, navigation menus principaux et menus secondaires, personnalisation des favoris

Exercice d’application :

  • Savoir naviguer sur les différents menus à partir de l’écran d’accueil
  • Savoir paramétrer un dossier

 

  • Menu Impressions
  • Menu Mes paramètres

 

Connaitre Les paramètres sociétés

 

  • Les informations administratives
  • Coordonnées, Identification, Logo, Expert-comptable
  • Les Fonctionnalités disponibles
  • Les Options de paramétrage de l’application
  • Les Options comptables : générales, tiers, libellé écritures, stocks, journaux et comptes divers
  • Les Numérotations : vente, achats, stock, maintenance sav, autre
  • Les Eléments : options sur les éléments (stock, contremarque, ouvrage de fabrication)
  • Les Tarifs et promotions : tarifs clients et fournisseurs
  • Les documents de vente : options générales, validation, devis, avenants, BL, BR, situations de travaux, mentions légales sur les devis et factures, contrôle de l’encours autorisé, CGV
  • Les documents d’achat : options générales, demandes de prix, comparatif fournisseurs, Bon de Réception, Bon de Retour, situations de travaux, Contrôle de l’encours autorisé, Avancé
  • Les documents de stock : options générales, bons de sortie
  • Les règlements : options générales, relances
  • Les affaires / chantiers
  • Les Activités : paramétrage auto des activités (envoi par email, sms, relances…)
  • Les plannings : options générales, évènements
  • La Maintenance / SAV : options générales, suivi d’incident, contrat de maintenance
  • Le multi-dépôt : dépôt par défaut, vue détaillée par dépôt sur fiche élément
  • Autres : langues, polices, impressions, E-mail, SMS
  • Les paramètres DEB : mode transport, nature transaction
  • La Synchronisation des dossiers : dossiers liés par application

 

Connaitre Les données complémentaires

 

  • Le Chiffrage / chantier :
    • Familles clients / prospects, Sous-familles clients / prospects
    • Tarifs et promotions clients, Catégories tarifaires clients
    • Métrés / Formules de calcul types
    • Intervenants, Fonctions d’intervenants, Compétences, Familles d’intervenants
    • Barèmes, Matériels, Familles matériels, Types de matériels
    • Types d’évènements, Modèles d’évènements
  • La Facturation client : banques, modes de règlements et moyens de paiement, motifs d’impayés, motifs économiques
  • Les Fournisseurs : Familles fournisseurs, Sous-familles fournisseurs
  • Tarifs et promotions fournisseurs, Catégories tarifaires fournisseurs
  • La Bibliothèque / stocks : Familles éléments, Sous-familles éléments, Unités
    • Emplacements, Dépôts, Taux de TVA, Autres taxes, Sous-taxes, Barèmes éco-contributions :
  • Les paramètres Comptabilité : Plans analytiques, Postes analytiques, Grilles analytiques
    • Exercices comptables, Historique des transferts comptables NC8, Régimes
    • Nature de transaction, Mode de transport
  • La Maintenance / SAV : Type de garantie, Familles de produits clients, Familles de contrat de maintenance, Modèles de contrat de maintenance, Frais de déplacement
    • Modèles de suivi incident, Types d’évènements, Modèles d’évènements
  • Les Autres données : Civilité, Codes NAF, Codes postaux, Départements, Pays, Secteurs géographiques, Arrondis, Frais de port, Remises complémentaires, Postes complémentaires TTC, Séries de documents, Groupes, Messages types
  • Les Imports / Exports : Imports paramétrables, Exports paramétrables, Importation de données, Exportation de données
  • Les Paramètres Market Place : chorus Pro, OneDrive365, société.com…
  • La Conformité légale : Journal des évènements, archivage, RGPD, attestation loi anti-fraude TVA

Exercice d’application :

 

  • Connaitre les paramétrages et les conséquences sur le fonctionnement du logiciel

 

Jour 1

Après-midi

Comment se repérer dans le Menu « Chiffrage / Chantiers »

 

  • Le Chiffrage : clients / Prospects, Devis
  • Les Chantiers : Commandes, avenants, situations de travaux, bons de livraisons, bons de retour, suivi de chantier, suivi d’affaire
  • La Planification : Planning, Evènements, saisie des temps

 

Comment se repérer dans le Menu « Facturation clients »

 

  • Les Clients / Prospects
  • Les Documents de vente : Factures, Avoirs, Factures d’acomptes, Avoirs d’acomptes
  • La Facturation périodique
  • L’Echéancier : Réglées, non réglées, soldées, échéances douteuses
  • Les Lettres de relance
  • Les Règlements : Pointées, Partiellement pointées, en banque, Avec écart, impayés
  • Les Remises en banque

Exercice d’application :

 

  • Comment créer un client / prospect, un contact.
  • Comment créer un document de vente : devis, commande, situation de travaux, bon de livraison, facture, facture périodique.
  • Connaitre les actions de « Pointage » et « lettrage » et les conséquences sur le suivi des comptes clients en comptabilité.

 

Comment exploiter le menu « Editions »

Connaitre les modèles d’édition système « Clients ».

Exercice d’application :

Comment dupliquer des modèles d’édition système et les personnaliser (devis, facture, avoir, facture d’acompte, avoir d’acompte. Logo société fourni par le client.

 

 

 

 

Jour 2

Matin

Comment se repérer dans le Menu « Fournisseurs »

 

  • Les Fournisseurs / Sous-traitants
  • Les Documents d’achat : demandes de prix, commandes, bons de réception, bons de retour, situations de travaux, factures, avoirs, factures et avoirs d’acomptes
  • Le Comparatif fournisseurs
  • Le Réapprovisionnement fournisseur
  • L’Echéancier : réglées, non réglées, soldées
  • Les Règlements : pointés, partiellement pointés, en banque, avec écart
  • Les Décaissements

 

Exercice d’application :

 

  • Création fournisseur / sous-traitant /Contact,
  • Création demande de prix, commande, situation de réception, situation de travaux, facture
  • Connaitre les actions de « Pointage » et « lettrage » et les conséquences sur le suivi des comptes fournisseurs en comptabilité.

 

Jour 2

Après-midi

Comment se repérer dans le Menu « Bibliothèques / stocks » (notions générales)

 

  • Les Eléments : Fournitures, Mains d’œuvre, Matériels, Ouvrages, Ouvrages de fabrication, BatiChiffrage
  • Les Documents de stock : Bons d’entrée, Bons de sortie, Inventaires, Ordres de fabrication, Bons de désassemblage, Ordres de transfert, Bons de transfert
  • Les Mouvements de stock
  • Le Rapprovisionnement fabrication

Exercice d’application :

 

  • Comment créer un article/élément (Fournitures, Mains d’œuvre, Matériels, Ouvrages, Ouvrages de fabrication)

 

Comment se repérer dans le Menu « Comptabilité »

 

  • Transfert des données : transférer en comptabilité et en paie
  • DEB /DES

Exercice d’application :

 

  • Comment transférer les éléments en comptabilité. Connaitre les éléments déclencheurs du transfert en comptabilité. Méthode manuelle et automatique.

 

Jour 3

Matin

Comment se repérer dans le menu « Maintenance / SAV » (notions générales)

 

  • Clients / Prospects
  • Produits Client
  • Contrats de maintenance : nbre d’interventions, nbre d’incidents, nbre d’heures
  • Suivi d’incident
  • Planning
  • Evènements
  • Saisie des temps

 

Jour 3

Après-midi

Comment utiliser l’éditeur de vues

 

  • Connaitre l’éditeur de vues, les vues système et les vues personnalisées.

Exercice d’application :

 

  • Réaliser une vue à partir d’une vue « système ». Ajouter, Modifier , Supprimer, Dupliquer une vue.
  • Ajouter une colonne, une requête de détail et une condition pour gérer la couleur des lignes.
  • Réalisation flux complet Client/Vente : devis, commande, situation de travaux, bon de livraison, facture, facture périodique.
  • Contrôle synchronisation dossier Bâtiment / Comptabilité
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Introduction

  • Connaitre les règles d’installation du logiciel
  • Version Monoposte.
  • Version réseau.
  • Connaitre La création du dossier
  • Maintenance des données, créer un raccourci, supprimer un dossier
  • Connaitre Ergonomie et navigation
  • Ecran d’accueil, tableau de bord, volet Fil d’actualités, navigation menus principaux et menus secondaires, personnalisation des favoris

Exercice d’application :

  • Savoir naviguer sur les différents menus à partir de l’écran d’accueil
  • Savoir paramétrer un dossier

 

  • Menu Impressions
  • Menu Mes paramètres

 

Connaitre Les paramètres sociétés

 

  • Les informations administratives
  • Coordonnées, Identification, Logo, Expert-comptable
  • Les Fonctionnalités disponibles
  • Les Options de paramétrage de l’application
  • Les Options comptables : générales, tiers, libellé écritures, stocks, journaux et comptes divers
  • Les Numérotations : vente, achats, stock, maintenance sav, autre
  • Les Eléments : options sur les éléments (stock, contremarque, ouvrage de fabrication)
  • Les Tarifs et promotions : tarifs clients et fournisseurs
  • Les documents de vente : options générales, validation, devis, avenants, BL, BR, situations de travaux, mentions légales sur les devis et factures, contrôle de l’encours autorisé, CGV
  • Les documents d’achat : options générales, demandes de prix, comparatif fournisseurs, Bon de Réception, Bon de Retour, situations de travaux, Contrôle de l’encours autorisé, Avancé
  • Les documents de stock : options générales, bons de sortie
  • Les règlements : options générales, relances
  • Les affaires / chantiers
  • Les Activités : paramétrage auto des activités (envoi par email, sms, relances…)
  • Les plannings : options générales, évènements
  • La Maintenance / SAV : options générales, suivi d’incident, contrat de maintenance
  • Le multi-dépôt : dépôt par défaut, vue détaillée par dépôt sur fiche élément
  • Autres : langues, polices, impressions, E-mail, SMS
  • Les paramètres DEB : mode transport, nature transaction
  • La Synchronisation des dossiers : dossiers liés par application

 

Connaitre Les données complémentaires

 

  • Le Chiffrage / chantier :
    • Familles clients / prospects, Sous-familles clients / prospects
    • Tarifs et promotions clients, Catégories tarifaires clients
    • Métrés / Formules de calcul types
    • Intervenants, Fonctions d’intervenants, Compétences, Familles d’intervenants
    • Barèmes, Matériels, Familles matériels, Types de matériels
    • Types d’évènements, Modèles d’évènements
  • La Facturation client : banques, modes de règlements et moyens de paiement, motifs d’impayés, motifs économiques
  • Les Fournisseurs : Familles fournisseurs, Sous-familles fournisseurs
  • Tarifs et promotions fournisseurs, Catégories tarifaires fournisseurs
  • La Bibliothèque / stocks : Familles éléments, Sous-familles éléments, Unités
    • Emplacements, Dépôts, Taux de TVA, Autres taxes, Sous-taxes, Barèmes éco-contributions :
  • Les paramètres Comptabilité : Plans analytiques, Postes analytiques, Grilles analytiques
    • Exercices comptables, Historique des transferts comptables NC8, Régimes
    • Nature de transaction, Mode de transport
  • La Maintenance / SAV : Type de garantie, Familles de produits clients, Familles de contrat de maintenance, Modèles de contrat de maintenance, Frais de déplacement
    • Modèles de suivi incident, Types d’évènements, Modèles d’évènements
  • Les Autres données : Civilité, Codes NAF, Codes postaux, Départements, Pays, Secteurs géographiques, Arrondis, Frais de port, Remises complémentaires, Postes complémentaires TTC, Séries de documents, Groupes, Messages types
  • Les Imports / Exports : Imports paramétrables, Exports paramétrables, Importation de données, Exportation de données
  • Les Paramètres Market Place : chorus Pro, OneDrive365, société.com…
  • La Conformité légale : Journal des évènements, archivage, RGPD, attestation loi anti-fraude TVA

Exercice d’application :

 

  • Connaitre les paramétrages et les conséquences sur le fonctionnement du logiciel

 

Jour 1

Après-midi

Comment se repérer dans le Menu « Chiffrage / Chantiers »

 

  • Le Chiffrage : clients / Prospects, Devis
  • Les Chantiers : Commandes, avenants, situations de travaux, bons de livraisons, bons de retour, suivi de chantier, suivi d’affaire
  • La Planification : Planning, Evènements, saisie des temps

 

Comment se repérer dans le Menu « Facturation clients »

 

  • Les Clients / Prospects
  • Les Documents de vente : Factures, Avoirs, Factures d’acomptes, Avoirs d’acomptes
  • La Facturation périodique
  • L’Echéancier : Réglées, non réglées, soldées, échéances douteuses
  • Les Lettres de relance
  • Les Règlements : Pointées, Partiellement pointées, en banque, Avec écart, impayés
  • Les Remises en banque

Exercice d’application :

 

  • Comment créer un client / prospect, un contact.
  • Comment créer un document de vente : devis, commande, situation de travaux, bon de livraison, facture, facture périodique.
  • Connaitre les actions de « Pointage » et « lettrage » et les conséquences sur le suivi des comptes clients en comptabilité.

 

Comment exploiter le menu « Editions »

Connaitre les modèles d’édition système « Clients ».

Exercice d’application :

Comment dupliquer des modèles d’édition système et les personnaliser (devis, facture, avoir, facture d’acompte, avoir d’acompte. Logo société fourni par le client.

 

 

 

 

Jour 2

Matin

Comment se repérer dans le Menu « Fournisseurs »

 

  • Les Fournisseurs / Sous-traitants
  • Les Documents d’achat : demandes de prix, commandes, bons de réception, bons de retour, situations de travaux, factures, avoirs, factures et avoirs d’acomptes
  • Le Comparatif fournisseurs
  • Le Réapprovisionnement fournisseur
  • L’Echéancier : réglées, non réglées, soldées
  • Les Règlements : pointés, partiellement pointés, en banque, avec écart
  • Les Décaissements

 

Exercice d’application :

 

  • Création fournisseur / sous-traitant /Contact,
  • Création demande de prix, commande, situation de réception, situation de travaux, facture
  • Connaitre les actions de « Pointage » et « lettrage » et les conséquences sur le suivi des comptes fournisseurs en comptabilité.

 

Jour 2

Après-midi

Comment se repérer dans le Menu « Bibliothèques / stocks » (notions générales)

 

  • Les Eléments : Fournitures, Mains d’œuvre, Matériels, Ouvrages, Ouvrages de fabrication, BatiChiffrage
  • Les Documents de stock : Bons d’entrée, Bons de sortie, Inventaires, Ordres de fabrication, Bons de désassemblage, Ordres de transfert, Bons de transfert
  • Les Mouvements de stock
  • Le Rapprovisionnement fabrication

Exercice d’application :

 

  • Comment créer un article/élément (Fournitures, Mains d’œuvre, Matériels, Ouvrages, Ouvrages de fabrication)

 

Comment se repérer dans le Menu « Comptabilité »

 

  • Transfert des données : transférer en comptabilité et en paie
  • DEB /DES

Exercice d’application :

 

  • Comment transférer les éléments en comptabilité. Connaitre les éléments déclencheurs du transfert en comptabilité. Méthode manuelle et automatique.

 

Jour 3

Matin

Comment se repérer dans le menu « Maintenance / SAV » (notions générales)

 

  • Clients / Prospects
  • Produits Client
  • Contrats de maintenance : nbre d’interventions, nbre d’incidents, nbre d’heures
  • Suivi d’incident
  • Planning
  • Evènements
  • Saisie des temps

 

Jour 3

Après-midi

Comment utiliser l’éditeur de vues

 

  • Connaitre l’éditeur de vues, les vues système et les vues personnalisées.

Exercice d’application :

 

  • Réaliser une vue à partir d’une vue « système ». Ajouter, Modifier , Supprimer, Dupliquer une vue.
  • Ajouter une colonne, une requête de détail et une condition pour gérer la couleur des lignes.
  • Réalisation flux complet Client/Vente : devis, commande, situation de travaux, bon de livraison, facture, facture périodique.
  • Contrôle synchronisation dossier Bâtiment / Comptabilité
test

Jour 1

Matin

Introduction

  • Connaitre les règles d’installation du logiciel
  • Version Monoposte.
  • Version réseau.
  • Connaitre La création du dossier
  • Maintenance des données, créer un raccourci, supprimer un dossier
  • Connaitre Ergonomie et navigation
  • Ecran d’accueil, tableau de bord, volet Fil d’actualités, navigation menus principaux et menus secondaires, personnalisation des favoris

Exercice d’application :

  • Savoir naviguer sur les différents menus à partir de l’écran d’accueil
  • Savoir paramétrer un dossier

 

  • Menu Impressions
  • Menu Mes paramètres

 

Connaitre Les paramètres sociétés

 

  • Les informations administratives
  • Coordonnées, Identification, Logo, Expert-comptable
  • Les Fonctionnalités disponibles
  • Les Options de paramétrage de l’application
  • Les Options comptables : générales, tiers, libellé écritures, stocks, journaux et comptes divers
  • Les Numérotations : vente, achats, stock, maintenance sav, autre
  • Les Eléments : options sur les éléments (stock, contremarque, ouvrage de fabrication)
  • Les Tarifs et promotions : tarifs clients et fournisseurs
  • Les documents de vente : options générales, validation, devis, avenants, BL, BR, situations de travaux, mentions légales sur les devis et factures, contrôle de l’encours autorisé, CGV
  • Les documents d’achat : options générales, demandes de prix, comparatif fournisseurs, Bon de Réception, Bon de Retour, situations de travaux, Contrôle de l’encours autorisé, Avancé
  • Les documents de stock : options générales, bons de sortie
  • Les règlements : options générales, relances
  • Les affaires / chantiers
  • Les Activités : paramétrage auto des activités (envoi par email, sms, relances…)
  • Les plannings : options générales, évènements
  • La Maintenance / SAV : options générales, suivi d’incident, contrat de maintenance
  • Le multi-dépôt : dépôt par défaut, vue détaillée par dépôt sur fiche élément
  • Autres : langues, polices, impressions, E-mail, SMS
  • Les paramètres DEB : mode transport, nature transaction
  • La Synchronisation des dossiers : dossiers liés par application

 

Connaitre Les données complémentaires

 

  • Le Chiffrage / chantier :
    • Familles clients / prospects, Sous-familles clients / prospects
    • Tarifs et promotions clients, Catégories tarifaires clients
    • Métrés / Formules de calcul types
    • Intervenants, Fonctions d’intervenants, Compétences, Familles d’intervenants
    • Barèmes, Matériels, Familles matériels, Types de matériels
    • Types d’évènements, Modèles d’évènements
  • La Facturation client : banques, modes de règlements et moyens de paiement, motifs d’impayés, motifs économiques
  • Les Fournisseurs : Familles fournisseurs, Sous-familles fournisseurs
  • Tarifs et promotions fournisseurs, Catégories tarifaires fournisseurs
  • La Bibliothèque / stocks : Familles éléments, Sous-familles éléments, Unités
    • Emplacements, Dépôts, Taux de TVA, Autres taxes, Sous-taxes, Barèmes éco-contributions :
  • Les paramètres Comptabilité : Plans analytiques, Postes analytiques, Grilles analytiques
    • Exercices comptables, Historique des transferts comptables NC8, Régimes
    • Nature de transaction, Mode de transport
  • La Maintenance / SAV : Type de garantie, Familles de produits clients, Familles de contrat de maintenance, Modèles de contrat de maintenance, Frais de déplacement
    • Modèles de suivi incident, Types d’évènements, Modèles d’évènements
  • Les Autres données : Civilité, Codes NAF, Codes postaux, Départements, Pays, Secteurs géographiques, Arrondis, Frais de port, Remises complémentaires, Postes complémentaires TTC, Séries de documents, Groupes, Messages types
  • Les Imports / Exports : Imports paramétrables, Exports paramétrables, Importation de données, Exportation de données
  • Les Paramètres Market Place : chorus Pro, OneDrive365, société.com…
  • La Conformité légale : Journal des évènements, archivage, RGPD, attestation loi anti-fraude TVA

Exercice d’application :

 

  • Connaitre les paramétrages et les conséquences sur le fonctionnement du logiciel

 

Jour 1

Après-midi

Comment se repérer dans le Menu « Chiffrage / Chantiers »

 

  • Le Chiffrage : clients / Prospects, Devis
  • Les Chantiers : Commandes, avenants, situations de travaux, bons de livraisons, bons de retour, suivi de chantier, suivi d’affaire
  • La Planification : Planning, Evènements, saisie des temps

 

Comment se repérer dans le Menu « Facturation clients »

 

  • Les Clients / Prospects
  • Les Documents de vente : Factures, Avoirs, Factures d’acomptes, Avoirs d’acomptes
  • La Facturation périodique
  • L’Echéancier : Réglées, non réglées, soldées, échéances douteuses
  • Les Lettres de relance
  • Les Règlements : Pointées, Partiellement pointées, en banque, Avec écart, impayés
  • Les Remises en banque

Exercice d’application :

 

  • Comment créer un client / prospect, un contact.
  • Comment créer un document de vente : devis, commande, situation de travaux, bon de livraison, facture, facture périodique.
  • Connaitre les actions de « Pointage » et « lettrage » et les conséquences sur le suivi des comptes clients en comptabilité.

 

Comment exploiter le menu « Editions »

Connaitre les modèles d’édition système « Clients ».

Exercice d’application :

Comment dupliquer des modèles d’édition système et les personnaliser (devis, facture, avoir, facture d’acompte, avoir d’acompte. Logo société fourni par le client.

 

 

 

 

Jour 2

Matin

Comment se repérer dans le Menu « Fournisseurs »

 

  • Les Fournisseurs / Sous-traitants
  • Les Documents d’achat : demandes de prix, commandes, bons de réception, bons de retour, situations de travaux, factures, avoirs, factures et avoirs d’acomptes
  • Le Comparatif fournisseurs
  • Le Réapprovisionnement fournisseur
  • L’Echéancier : réglées, non réglées, soldées
  • Les Règlements : pointés, partiellement pointés, en banque, avec écart
  • Les Décaissements

 

Exercice d’application :

 

  • Création fournisseur / sous-traitant /Contact,
  • Création demande de prix, commande, situation de réception, situation de travaux, facture
  • Connaitre les actions de « Pointage » et « lettrage » et les conséquences sur le suivi des comptes fournisseurs en comptabilité.

 

Jour 2

Après-midi

Comment se repérer dans le Menu « Bibliothèques / stocks » (notions générales)

 

  • Les Eléments : Fournitures, Mains d’œuvre, Matériels, Ouvrages, Ouvrages de fabrication, BatiChiffrage
  • Les Documents de stock : Bons d’entrée, Bons de sortie, Inventaires, Ordres de fabrication, Bons de désassemblage, Ordres de transfert, Bons de transfert
  • Les Mouvements de stock
  • Le Rapprovisionnement fabrication

Exercice d’application :

 

  • Comment créer un article/élément (Fournitures, Mains d’œuvre, Matériels, Ouvrages, Ouvrages de fabrication)

 

Comment se repérer dans le Menu « Comptabilité »

 

  • Transfert des données : transférer en comptabilité et en paie
  • DEB /DES

Exercice d’application :

 

  • Comment transférer les éléments en comptabilité. Connaitre les éléments déclencheurs du transfert en comptabilité. Méthode manuelle et automatique.

 

Jour 3

Matin

Comment se repérer dans le menu « Maintenance / SAV » (notions générales)

 

  • Clients / Prospects
  • Produits Client
  • Contrats de maintenance : nbre d’interventions, nbre d’incidents, nbre d’heures
  • Suivi d’incident
  • Planning
  • Evènements
  • Saisie des temps

 

Jour 3

Après-midi

Comment utiliser l’éditeur de vues

 

  • Connaitre l’éditeur de vues, les vues système et les vues personnalisées.

Exercice d’application :

 

  • Réaliser une vue à partir d’une vue « système ». Ajouter, Modifier , Supprimer, Dupliquer une vue.
  • Ajouter une colonne, une requête de détail et une condition pour gérer la couleur des lignes.
  • Réalisation flux complet Client/Vente : devis, commande, situation de travaux, bon de livraison, facture, facture périodique.
  • Contrôle synchronisation dossier Bâtiment / Comptabilité

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